• mesurer des longueurs au cm1

    mesurer des longueurs au cm1Apprendre à mesurer des longueurs, à changer les unités.

    Savoir utiliser un tableau de conversion.

     

     

     

    "Cathédrale de Rouen" de Monet

    MESURER DES LONGUEURS

                 Du mètre au millimètre.

    • Piste de recherche :

    Réfléchir ensemble au problème (Pour Comprendre les Maths page 26) « Une nouvelle cuisine ».

    Rappel :               - 1 dm = 100 mm, 1 cm = 10 mm

    Comment convertir : 3 m 95 cm en mm ?

    Explication :        - utilisation du tableau de conversion

    m

    dm

    cm

    mm

    3

    9

    5

    0

    1

    6

    0

    0

     

    6

    0

    0

     

    4

    5

    0

     

    8

    7

    5

    3

    5

    2

    5

    Résolution du problème : Tante Ida peut placer les quatre éléments de cuisine le long du mur de sa nouvelle cuisine. Il reste encore 425 mm.

    3950 – 3525 = 425

    • Applications : recherche individuelle sur cahier d’essais et correction immédiate.

    Savoir changer d’unité.

    1. Convertis en mm.

    25 cm = 250 mm         5 dm = 500 mm          8 cm 3 mm = 83 mm         4 dm 2 mm = 402 mm

    1. Convertis en cm.

    8 dm = 80 cm              1 m 4 cm = 104 cm     8 dm 4 cm = 84 cm           50 mm = 5 cm

    1. Décompose selon l’exemple.                    752 mm = 7 dm 5 cm 2 mm

    834 mm = 8 dm 3 cm 4 mm                           1204 mm = 1m 2 dm 4 mm

    1431 cm = 14 m 3 dm 1 cm                           72 dm = 7 m 2 dm

    904 mm = 9 dm 4 mm                                    750 cm = 7m 5 dm

    28 dm = 2 m 8 dm                                          1030 mm = 1 m 3 cm

    Évaluer l’ordre de grandeur.

    1. Est-ce possible ?

    -          Une voiture de 4 m de long.                     - Un immeuble de 30 m de haut.

    -          Un serpent de 12 dm de long.                  - Une table de 750 mm de haut.

    -          Une armoire de 20 mm de large.               - Une fourmi de 18 m

    • Cahier du jour (exos n°1 et 3 page 25 NCT).
    1. Trace les segments suivants :

    AB = 1 dm 3 cm       CD = 85 mm       EF = 7 cm 8 mm      GH = 1 dm 35 mm        IJ = 6 cm 8 mm

    1. Observe et complète le tableau :

    8 cm 5 mm       1 dm 35 mm        1 dm 8 cm         1 m 85 cm         425 mm     2 dm 28 mm

      • Je retiens.

    L’unité principale de mesure des longueurs est le mètre (m).

    1 m = 10 dm = 100 cm = 1000 mm                   1 dm = 10 cm = 100 mm                1 cm = 10 mm

    des leçons et tableau de conversion des évaluations

    Télécharger « aide-mémoire mesures.doc »

    Télécharger « MESURE leçon.doc »

    Télécharger « tableau mesures.xls »

    Télécharger « EVAL 1 mesures Cm1.doc »

    Télécharger « EVAL 2 mesures Cm1.doc »

    Télécharger « EVAL3 mesures d'aires Cm1.doc »

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :