• Programmation en expression écrite ce2

    ProgrammationsProposition de programmation en expression écrite pour une année de ce2.

    LA PHRASE. (3 x 45min)

    Créer des phrases ayant un sens en remettant les mots en ordre.

    • Remettre des étiquettes en ordre pour former des phrases.
    • Ecrire de courtes phrases pour légender un dessin.

    Utiliser les lettres majuscules.

    • Recopier un texte proprement et sans faute en plaçant une majuscule au début de chaque phrase.
    • Ecrire une adresse sur une enveloppe.

    Utiliser les signes de ponctuation.

    • Placer un point à la fin des phrases.
    • Transformer trois phrases en une seule.

     

    LA PHRASE DANS LE TEXTE. (2 x 45min)

    Recopier un texte.                                                                                                                                                    

    • Analyser la structure d’un texte : titre, paragraphe, alinéa, ponctuation…
    • Recopier un texte en corrigeant les fautes.

    Le sens du texte.                                                                                                                                                       

    • Retrouver l’ordre des paragraphes d’un texte.
    • Recopier un texte en respectant les règles de présentation.

     

    LA POÉSIE. (2 x 45min)

    Présenter une poésie.                                                                                                                                              

    • Observer : le titre, le vers, les rimes, les majuscules, la strophe…
    • S ‘entraîner à placer une majuscule au début de chaque vers.
    • Retrouver la place des vers en tenant compte des rimes.

    Écrire une poésie.                                                                                                                                                    

    • En se servant d’un modèle, et en respectant les règles de présentation énoncées précédemment, écrire une poésie.
    • Illustrer sa poésie.

     

    LE DIALOGUE. ( 2 x 45min)

    Répondre à des questions.                                                                                                                                     

    • Recopier la réponse en face des questions qui correspondent.
    • Répondre par une phrase qui reprend les mots de la question.
    • Répondre à des questions portants sur un texte.

    Poser des questions.                                                                                                                                                

    • A partir de réponses, inventer les questions.
    • Écrire un dialogue entre deux personnages.

     

    LA CARTE POSTALE.(2 x 45min)

    Présentation de la carte postale.                                                                                                                          

    • Analyse de la présentation de la carte postale.
    • Vocabulaire : adresse, cachet de la poste, code postal, destinataire, texte, signature, timbre
    • Recopier un texte et une adresse au bon endroit dans une carte postale.

    Écrire une carte postale.                                                                                                                                       

    • Recopier au bon endroit un texte mélangé sur une carte postale.
    • Écrire une carte postale.

     

    PRÉSENTER UN TABLEAU. ( 45min)

    Présentation d’un tableau.

    • Analyse de la présentation d’un tableau.
    • Compléter des tableaux.
    • Fabriquer un tableau pour présenter un résultat (exemple : relevé météo de la semaine)

     

    ÉCRIRE UNE CONSIGNE – LE MODE D’EMPLOI (2 x 45min)

    Analyse de l’écriture d’une consigne..

    • Qu’est-ce qu’une consigne ? A quoi çà sert ?
    • Utilisation de l’impératif pour écrire une consigne.
    • Reconnaître des consignes, compléter des consigne en utilisant les verbes à l’impératif.

    Écrire des consignes – créer un mode d’emploi..

    • Transformer des phrases en une consigne.
    • Écrire sous forme de consignes, un mode d’emploi pour réaliser un dessin.

     

    L’AFFICHE PUBLICITAIRE. (2 x 45min)

    Analyser la présentation d’affiches publicitaires.

    • A quoi sert une affiche publicitaire ? quelles informations trouve-t-on dans une affiche publicitaire ? Pourquoi trouve-t-on différents types d’écriture ?
    • Écrire au bon endroit diverses informations : le lieu, l’événement, la date et l’heure, le tarif.

    Composer une affiche.

    • Composer une affiche à partir d’un texte donné.
    • Composer sa propre affiche pour annoncer un événement : une compétition sportive, la kermesse de l’école, un spectacle…

     

    LA PETITE ANNONCE. (2 x 45min)

    Analyse de la structure d’une petite annonce.

    • A quoi sert une petite annonce ? où trouve-t-on des petites annonces ?
    • Les abréviations. Écrire la traduction d’une petite annonce à partir d’un modèle.

    Rédiger une petite annonce

    • A partir d’un texte, rédiger la petite annonce.
    • A partir d’une idée de sujet, rédiger une petite annonce

     

    ÉCRIRE UNE LETTRE. ( 2 x 45min)

    Analyse de la structure d’une lettre.

    • Structurer une lettre : date et lieu, formule de politesse, formule d’interpellation, texte de la lettre, signature.
    • Compléter des lettres avec une formule d’interpellation ou une formule de politesse adaptée.

    Écrire une lettre.

    • Recopier une lettre en remettant le texte dans l’ordre.
    • Écrire une lettre personnelle.

     

    ÉCRIRE UN TITRE – UNE LÉGENDE  ( 2 x 45min)

    Analyse et écriture de titre.                                                                                                                                         

    • Que trouve-t-on en début de texte ? A quoi sert le titre ? Comment est-il choisi. ?
    • Redonner son titre à chaque histoire.
    • Inventer un titre.

    Analyse et écriture d’une légende.

    • Qu’est-ce qu’une légende ? A quoi sert une légende ?
    • Redonner sa légende à chaque image.
    • Écrire une légende pour une image donnée.
    • Légender un dessin.

     

    ECRIRE UN RÉSUMÉ (2 x 45min)

    Reconnaître le résumé d’une histoire.

    • Lecture de textes et de résumés, analyse.
    • Écrire une phrase qui résume un court texte.

    Écrire un résumé.

    • Écrire une phrase sous chaque vignette pour légender une histoire, en tirer une résumé.
    • Trouver le titre d’une histoire et la résumer.

    DESCRIPTION (6 x 45min)

    Décrire un animal.

    • A partir d’un texte descriptif, reconnaître l’aspect physique et les traits de caractère de l’animal.
    • Mettre en évidence le caractère de chaque animal en plaçant l’adjectif au début de la phrase.
    • Compéter un texte descriptif en utilisant des adjectifs.
    • A partir d’une fiche de renseignements, rédiger un patit texte pour décrire un animal.

    Décrire un personnage.

    • Que peut-on décrire dans un personnage ? : aspect physique, habillement, traits de caractère…
    • Trouver des adjectifs pour décrire des aspects physiques, des façons d’être...
    • Reconnaître un personnage d’après sa description.
    • A partir d’un texte décrivant un personnage, mettre en évidence l’aspect physique et les traits de caractère de ce personnage.
    • Décrire un personnage dessiné.

    Décrire un lieu.

    • Dans un texte, repérer tous les mots ou groupes de mots qui indiquent un lieu ou permettent de décrire ce lieu.
    • Compléter un texte avec des indicateurs de lieu : dans, sur, autour, au fond, à l’intérieur.
    • Compéter chaque phrase avec un groupe de mots qui précise un lieu (c.c. de lieu)
    • Légender le dessin d’une maison puis écrire un texte pour décrire cette maison.

     

    ÉCRIRE DES HISTOIRES (3 x 45min)

    Compléter une histoire.

    • Écrire le début d’une histoire après avoir répondu à des questions.
    • Écrire la fin d’une histoire après avoir répondu à des questions.

    Écrire une histoire vécue.

    • Compléter une histoire en remettant les pronoms personnels manquants.
    • Compléter une histoire en conjuguant les verbes.
    • Retrouver l’ordre d’une histoire en remettant les paragraphes dans l’ordre.
    • Raconte une histoire vécue. Article pour un journal.

    Écrire une histoire imaginaire.

    • En utilisant des compléments circonstanciels, raconter une histoire imaginaire.
    • Mettre cette histoire en images.
    « Distinguer des textes par leur forme extérieureJ'écris au cm1 »
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  • Commentaires

    1
    na-at
    Jeudi 13 Août 2015 à 23:29

    Merci beaucoup pour ce magnifique travail dont je vais largement m'inspirer pour travailler cette année.

    A bientôt.

    2
    Vendredi 14 Août 2015 à 10:30

    Merci pour ton petit message ! yes

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