• Programmation en expression écrite ce2

    Programmations

    Proposition de programmation en expression écrite pour une année de ce2.

    LA PHRASE. (3 x 45min)

    Créer des phrases ayant un sens en remettant les mots en ordre.

    • Remettre des étiquettes en ordre pour former des phrases.
    • Ecrire de courtes phrases pour légender un dessin.

    Utiliser les lettres majuscules.

    • Recopier un texte proprement et sans faute en plaçant une majuscule au début de chaque phrase.
    • Ecrire une adresse sur une enveloppe.

    Utiliser les signes de ponctuation.

    • Placer un point à la fin des phrases.
    • Transformer trois phrases en une seule.

     

    LA PHRASE DANS LE TEXTE. (2 x 45min)

    Recopier un texte.                                                                                                                                                    

    • Analyser la structure d’un texte : titre, paragraphe, alinéa, ponctuation…
    • Recopier un texte en corrigeant les fautes.

    Le sens du texte.                                                                                                                                                       

    • Retrouver l’ordre des paragraphes d’un texte.
    • Recopier un texte en respectant les règles de présentation.

     

    LA POÉSIE. (2 x 45min)

    Présenter une poésie.                                                                                                                                              

    • Observer : le titre, le vers, les rimes, les majuscules, la strophe…
    • S ‘entraîner à placer une majuscule au début de chaque vers.
    • Retrouver la place des vers en tenant compte des rimes.

    Écrire une poésie.                                                                                                                                                    

    • En se servant d’un modèle, et en respectant les règles de présentation énoncées précédemment, écrire une poésie.
    • Illustrer sa poésie.

     

    LE DIALOGUE. ( 2 x 45min)

    Répondre à des questions.                                                                                                                                     

    • Recopier la réponse en face des questions qui correspondent.
    • Répondre par une phrase qui reprend les mots de la question.
    • Répondre à des questions portants sur un texte.

    Poser des questions.                                                                                                                                                

    • A partir de réponses, inventer les questions.
    • Écrire un dialogue entre deux personnages.

     

    LA CARTE POSTALE.(2 x 45min)

    Présentation de la carte postale.                                                                                                                          

    • Analyse de la présentation de la carte postale.
    • Vocabulaire : adresse, cachet de la poste, code postal, destinataire, texte, signature, timbre
    • Recopier un texte et une adresse au bon endroit dans une carte postale.

    Écrire une carte postale.                                                                                                                                       

    • Recopier au bon endroit un texte mélangé sur une carte postale.
    • Écrire une carte postale.

     

    PRÉSENTER UN TABLEAU. ( 45min)

    Présentation d’un tableau.

    • Analyse de la présentation d’un tableau.
    • Compléter des tableaux.
    • Fabriquer un tableau pour présenter un résultat (exemple : relevé météo de la semaine)

     

    ÉCRIRE UNE CONSIGNE – LE MODE D’EMPLOI (2 x 45min)

    Analyse de l’écriture d’une consigne..

    • Qu’est-ce qu’une consigne ? A quoi çà sert ?
    • Utilisation de l’impératif pour écrire une consigne.
    • Reconnaître des consignes, compléter des consigne en utilisant les verbes à l’impératif.

    Écrire des consignes – créer un mode d’emploi..

    • Transformer des phrases en une consigne.
    • Écrire sous forme de consignes, un mode d’emploi pour réaliser un dessin.

     

    L’AFFICHE PUBLICITAIRE. (2 x 45min)

    Analyser la présentation d’affiches publicitaires.

    • A quoi sert une affiche publicitaire ? quelles informations trouve-t-on dans une affiche publicitaire ? Pourquoi trouve-t-on différents types d’écriture ?
    • Écrire au bon endroit diverses informations : le lieu, l’événement, la date et l’heure, le tarif.

    Composer une affiche.

    • Composer une affiche à partir d’un texte donné.
    • Composer sa propre affiche pour annoncer un événement : une compétition sportive, la kermesse de l’école, un spectacle…

     

    LA PETITE ANNONCE. (2 x 45min)

    Analyse de la structure d’une petite annonce.

    • A quoi sert une petite annonce ? où trouve-t-on des petites annonces ?
    • Les abréviations. Écrire la traduction d’une petite annonce à partir d’un modèle.

    Rédiger une petite annonce

    • A partir d’un texte, rédiger la petite annonce.
    • A partir d’une idée de sujet, rédiger une petite annonce

     

    ÉCRIRE UNE LETTRE. ( 2 x 45min)

    Analyse de la structure d’une lettre.

    • Structurer une lettre : date et lieu, formule de politesse, formule d’interpellation, texte de la lettre, signature.
    • Compléter des lettres avec une formule d’interpellation ou une formule de politesse adaptée.

    Écrire une lettre.

    • Recopier une lettre en remettant le texte dans l’ordre.
    • Écrire une lettre personnelle.

     

    ÉCRIRE UN TITRE – UNE LÉGENDE  ( 2 x 45min)

    Analyse et écriture de titre.                                                                                                                                         

    • Que trouve-t-on en début de texte ? A quoi sert le titre ? Comment est-il choisi. ?
    • Redonner son titre à chaque histoire.
    • Inventer un titre.

    Analyse et écriture d’une légende.

    • Qu’est-ce qu’une légende ? A quoi sert une légende ?
    • Redonner sa légende à chaque image.
    • Écrire une légende pour une image donnée.
    • Légender un dessin.

     

    ÉCRIRE UN RÉSUMÉ (2 x 45min)

    Reconnaître le résumé d’une histoire.

    • Lecture de textes et de résumés, analyse.
    • Écrire une phrase qui résume un court texte.

    Écrire un résumé.

    • Écrire une phrase sous chaque vignette pour légender une histoire, en tirer une résumé.
    • Trouver le titre d’une histoire et la résumer.

     

    DESCRIPTION (6 x 45min)

    Décrire un animal.

    • A partir d’un texte descriptif, reconnaître l’aspect physique et les traits de caractère de l’animal.
    • Mettre en évidence le caractère de chaque animal en plaçant l’adjectif au début de la phrase.
    • Compéter un texte descriptif en utilisant des adjectifs.
    • A partir d’une fiche de renseignements, rédiger un patit texte pour décrire un animal.

    Décrire un personnage.

    • Que peut-on décrire dans un personnage ? : aspect physique, habillement, traits de caractère…
    • Trouver des adjectifs pour décrire des aspects physiques, des façons d’être...
    • Reconnaître un personnage d’après sa description.
    • A partir d’un texte décrivant un personnage, mettre en évidence l’aspect physique et les traits de caractère de ce personnage.
    • Décrire un personnage dessiné.

    Décrire un lieu.

    • Dans un texte, repérer tous les mots ou groupes de mots qui indiquent un lieu ou permettent de décrire ce lieu.
    • Compléter un texte avec des indicateurs de lieu : dans, sur, autour, au fond, à l’intérieur.
    • Compéter chaque phrase avec un groupe de mots qui précise un lieu (c.c. de lieu)
    • Légender le dessin d’une maison puis écrire un texte pour décrire cette maison.

     

    ÉCRIRE DES HISTOIRES (3 x 45min)

    Compléter une histoire.

    • Écrire le début d’une histoire après avoir répondu à des questions.
    • Écrire la fin d’une histoire après avoir répondu à des questions.

    Écrire une histoire vécue.

    • Compléter une histoire en remettant les pronoms personnels manquants.
    • Compléter une histoire en conjuguant les verbes.
    • Retrouver l’ordre d’une histoire en remettant les paragraphes dans l’ordre.
    • Raconte une histoire vécue. Article pour un journal.

    Écrire une histoire imaginaire.

    • En utilisant des compléments circonstanciels, raconter une histoire imaginaire.
    • Mettre cette histoire en images.
    « Distinguer des textes par leur forme extérieureJ'écris au cm1 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    na-at
    Jeudi 13 Août 2015 à 23:29

    Merci beaucoup pour ce magnifique travail dont je vais largement m'inspirer pour travailler cette année.

    A bientôt.

    2
    Vendredi 14 Août 2015 à 10:30

    Merci pour ton petit message ! yes

    3
    axorya
    Lundi 4 Septembre 2017 à 18:57

    Merci beaucoup pour ce partage qui est vraiment très bien pensé!

    4
    Srikanth
    Samedi 19 Mai 2018 à 20:05

    Merci pour ce site web que vous avez fait.

    Il est très utile pour nous (parents d'eleves).

     

    5
    Alice
    Dimanche 9 Juin 2019 à 19:26

    Un grand merci pour de partage : je pille....Ne m'en voulez pas. coolcool

    6
    Paty
    Mardi 17 Août 2021 à 12:27

    Vraiment super bien!!!! je me demandais si tu avais utiliser un bouquin pour t'aider et pour trouver les exercices d'appui?

    en tout cas je vais clairement m'en servir cette année

    Encore merci a toi pour ce partage smile

     

    7
    Vendredi 16 Juin 2023 à 00:56
    Quality posts is the crucial to interest the people to go to see the web site, that's what this web page is providing.
    8
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 01:00
    Hi to all, the contents present at this web page are in fact remarkable for people knowledge, well, keep up the nice work fellows.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :