-
Distinguer des textes par leur forme extérieure
Reconnaître différents types d’écrits.
DISTINGUER DES TEXTES PAR LEUR FORME EXTÉRIEURE.
Séquence 1 : Tri de textes.
- Approche des critères de fonctionnement des textes.
- Savoir prendre des indices.
Par groupe : tri de textes.
Chaque groupe d’enfants reçoit 15 textes numérotés sur un même thème pour pouvoir s’attacher au type de texte et non pas au sujet. (Exemple : tous les textes parlent de chat).
Laisser les enfants découvrir les textes.
- Quelles sont les caractéristiques de ces textes ?
- Comment procéder pour mettre ensemble les textes qui se ressemblent ?
Mettre en place une stratégie de recherche : lecture en diagonale, prise d’indices.
- Comment reconnaît-on une publicité ?, un poème ?, une bande dessinée ?...
- Trouve-t-on tous ces textes dans des livres ?
Au tableau.
Déterminer ensemble pour chaque type d’écrits les caractéristiques de ceux-ci, les indices qui nous permettent de les reconnaître.
Déterminer à quoi sert chaque écrit et dans quels cas les utilise-t-on ?
Résumé
- Des textes pour décrire, expliquer :
- Le texte documentaire: donne des renseignements sur une personne, un animal ou un objet : (2) – (4) – (14) – (15)
- Dictionnaire : donne la définition de mots. (6)
- Des textes pour raconter :
- Le conte(raconte une histoire imaginaire). (10)
- La bande dessinée: Raconte une histoire avec des dessins et de dialogue sous forme de bulles. (1) – (3) – (7)
- La lettre, la carte postale : raconte du vécu.
- le récit : raconte une histoire réelle ou inventé.
- Des textes pour jouer avec les mots :
- Le poème ou la poésie: On revient à la ligne à chaque vers, on trouve des rimes, on met une majuscule à chaque début de ligne. (8) – (11) – (13)
- Les calligrammes.
- Des textes pour dire comment faire : écrits avec des consignes.
- Recettes de cuisine: verbe à l’infinitif ou à l’impératif.
- Règles de jeux : explique les règles d’un jeu sportif ou de société.
- Notice de fabrication : explique la méthode à suivre pour réaliser un objet. (5)
- Des textes pour convaincre :
- Annonce publicitaire : vente les mérites d’un article. (9) – (12)
- Article de journal. : informe en donnant son avis.
Séquence 2 : Reconnaître différents types d’écrits.
- Classer des écrits en fonction de leur forme extérieure.
- Rechercher des indications permettant de classer ces écrits.
Individuel puis collectifs : présentation d’écrits divers. (fiche1)
- Rechercher des informations dans les textes présentés afin de pouvoir les classer. (Textes documentaire, conte, poème, annonce, publicité)
- Répondre aux questions individuellement puis correction collective.
- Rechercher dans quels types de supports nous pouvons trouver ces écrits. (Discussion collective)
Classement individuel de textes suivant leur forme extérieure. (fiche2)
Classer les résultats dans un tableau.
Les textes
« tri de textes 1.doc »
« tri de textes 2.doc »
« tri de textes 3.doc »
« tri de textes 4.doc »
« tri de textes 5.doc »
« tri de textes 6.doc »
« tri de textes 7.doc »
« tri de textes 8.doc »Exercices
« classement de textes exo.doc »
« classement de textes exo 1.doc »Leçon
« leçon.doc »
Tags : texte, tri, doc, –, forme
-
Commentaires
2ConverseVendredi 1er Juin 2018 à 13:243HabchiLundi 25 Mai 2020 à 15:234A.COSSONMercredi 3 Mars 2021 à 10:065marie-yvonneLundi 17 Mai 2021 à 06:09Je vous remercie énormément pour le travail que vous mettez en ligne. Je sais que c'est beaucoup de travail. Grand merci à vous.
6lnJeudi 2 Septembre 2021 à 22:247florenceMardi 19 Avril 2022 à 17:40Bonjour, serait-il possible de m'envoyer le doc 6 car je n'arrive pas à l'ouvrir. Merci pour votre
travail.
9SORDELLOMercredi 11 Septembre à 18:29Bonjour ,
Je cherche une activité de tri de textes pour mes élèves de ce2 avec une trace écrite mais je n'arrive pas à ouvrir les documents .
Est il possible d'y avoir accès
merci beaucoup
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup pour ton aide précieuse .....