• Distinguer des textes par leur forme extérieure

    Distinguer des textes par leur forme extérieureTri de textes.

    Reconnaître différents types d’écrits.

     

    DISTINGUER DES TEXTES PAR LEUR FORME EXTÉRIEURE.

    Séquence 1 : Tri de textes.

    • Approche des critères de fonctionnement des textes.
    • Savoir prendre des indices.

    Par groupe : tri de textes.

    Chaque groupe d’enfants reçoit 15 textes numérotés sur un même thème pour pouvoir s’attacher au type de texte et non pas au sujet. (Exemple : tous les textes parlent de chat).

    Laisser les enfants découvrir les textes.

    • Quelles sont les caractéristiques de ces textes ?
    • Comment procéder pour mettre ensemble les textes qui se ressemblent ?

    Mettre en place une stratégie de recherche : lecture en diagonale, prise d’indices.

    • Comment reconnaît-on une publicité ?, un poème ?, une bande dessinée ?...
    • Trouve-t-on tous ces textes dans des livres ?

    Au tableau.

    Déterminer ensemble pour chaque type d’écrits les caractéristiques de ceux-ci, les indices qui nous permettent de les reconnaître.

    Déterminer à quoi sert chaque écrit et dans quels cas les utilise-t-on ?

    Résumé

    • Des textes pour décrire, expliquer :
      • Le texte documentaire: donne des renseignements sur une personne, un animal ou un objet : (2) – (4) – (14) – (15)
    • Dictionnaire : donne la définition de mots. (6)
    • Des textes pour raconter :
      • Le conte(raconte une histoire imaginaire). (10)
      • La bande dessinée: Raconte une histoire avec des dessins et de dialogue sous forme de bulles. (1) – (3) – (7)
      • La lettre, la carte postale : raconte du vécu.
      • le récit : raconte une histoire réelle ou inventé.
    • Des textes pour jouer avec les mots :
      • Le poème ou la poésie: On revient à la ligne à chaque vers, on trouve des rimes, on met une majuscule à chaque début de ligne. (8) – (11) – (13)
      • Les calligrammes.
    • Des textes pour dire comment faire : écrits avec des consignes.
      • Recettes de cuisine: verbe à l’infinitif ou à l’impératif.
      • Règles de jeux : explique les règles d’un jeu sportif ou de société.
      • Notice de fabrication : explique la méthode à suivre pour réaliser un objet. (5)
    • Des textes pour convaincre :
      • Annonce publicitaire : vente les mérites d’un article. (9) – (12)
      • Article de journal. : informe en donnant son avis.

    Séquence 2 : Reconnaître différents types d’écrits.

    • Classer des écrits en fonction de leur forme extérieure.
    • Rechercher des indications permettant de classer ces écrits.

    Individuel puis collectifs : présentation d’écrits divers. (fiche1)

    • Rechercher des informations dans les textes présentés afin de pouvoir les classer. (Textes documentaire, conte, poème, annonce, publicité)
    • Répondre aux questions individuellement puis correction collective.
    • Rechercher dans quels types de supports nous pouvons trouver ces écrits. (Discussion collective)

    Classement individuel de textes suivant leur forme extérieure. (fiche2)

    Classer les résultats dans un tableau.

    Distinguer des textes par leur forme extérieureLes textes
    « tri de textes 1.doc »
    « tri de textes 2.doc »
    « tri de textes 3.doc »
    « tri de textes 4.doc »
    « tri de textes 5.doc »
    « tri de textes 6.doc »
    « tri de textes 7.doc »
    « tri de textes 8.doc »

    Exercices
    « classement de textes exo.doc »
    « classement de textes exo 1.doc »

    Leçon
    « leçon.doc »

     

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