• Utiliser les signes de ponctuation

    J'utilise les signes de ponctuationObjectifs

    • Reconnaître les signes de ponctuation courants.
    • Savoir utiliser les signes de ponctuation courants : . , ! ? « . ».

     

    J’UTILISE LES SIGNES DE PONCTUATION

    Je m’interroge.

    • A quoi servent les signes de ponctuations ?
    • Quels sont les signes que vous connaissez ?

    J’observe.

    • Lecture silencieuse puis orale du texte.
      • Peut-on lire le texte n’importe comment ?
      • Qu’est-ce qui nous aide à lire le texte correctement ?
      • Lecture orale du texte sans effectuer d’arrêt, sans mettre d’intonation. Que se passe-t-il quand on écoute ?
    • Repérer dans le texte les différents signes de ponctuation, les nommer.
      • A quoi servent les signes de ponctuations ?
      • Que se passe-t-il si on les enlève ?

    Entraînement collectif.

    • Légender le texte en écrivant le nom de chaque signe à côté du texte.
    • Repérer les majuscules en les coloriant. Repérer après quels signes de ponctuation on met une majuscule.
    • Après un point, point d’exclamation, point d’interrogation, tiret.
    • Piège: on trouve une majuscule à Petite-Sorcière après une virgule.

    Exercices.

    1. Dans un texte, placer les points à la fin des phrases.
    2. Placer les ! ou ?
    3. Réécrire des phrases présentées dans des bulles de BD selon un modèle d’écriture.
    4. Placer les signes de ponctuation dans un texte.
    5. Écrire un texte sous la dictée en respectant la ponctuation donnée.

    Transformer trois phrases en une seule en suivant le modèle :

    • Il cueille la banane. Il l’épluche. Il la mange. Il cueille la banane, l’épluche et la mange.

    Exercices
    J'utilise les signes de ponctuation« ponctuation, dialogue exo.doc »
    µ
    « LES DIALOGUES exo.doc »
    « Dialogue exo.doc »

     

    Proposition de programmation en deux séquences

    S1 : BIEN METTRE LES POINTS.                                                                                                  0 h 45

    1) Comparer deux extraits de texte : l’un est composé de phrases courtes, l’autre d’une seule phrase longue.

    • Compter le nombre de phrases dans chaque extrait.
    • Lire les extraits à voix haute. Quel est le texte le plus facile à dire ? pourquoi ?

           Un texte se compose de plusieurs phrases. Une phrase finit par un point.

    A l’écrit en général, il vaut mieux couper son énoncé en phrases assez courtes. Mais on trouve parfois des phrases longues pour décrire en même temps plusieurs personnages ou plusieurs actions.

    2) Recopier un long texte formé d’une seule phrase en formant plusieurs phrases. (Ne pas oublier les majuscules et les points).

     

    S2 : UTILISER D’AUTRES SIGNES DE PONCTUATION.                                                       0 h 45

    • Observer des textes avec différents signes de ponctuation.

    Les nommer, dire à quoi ils servent : (. , : «  « ! ?)

    Pour couper le texte en phrases, il existe d’autres signes de ponctuation que le point.

    • Le point d’interrogation indique que l’on pose une question.
    • Le point d’exclamation indique que l’on manifeste ses sentiments : étonnement, indignation, surprise, décision, etc
    • Les guillemets indiquent que quelqu’un parle, les deux points précèdent une énumération.
    • Le point termine une phrase, la virgule permet de respirer.
    • Nous regardons ensemble trois images qui racontent une histoire. Nous décrivons ce qui se passe sur ces images. Au fur et à mesure des descriptions, je note certains mots au tableau.
    • Avec les mots écrits au tableau ou d’autres, écris des phrases pour raconter chaque image.
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