-
Programmation 2016 pour chaque cycle
Les nouveaux programmes 2016 nous obligent à réfléchir à une nouvelle organisation des progressions, des programmations par cycle.
A plusieurs, nous nous sommes mises au travail pour vous proposer des pistes :
Autre article : les nouveaux programmes 2016
Programmations pour le cycle 2Enseignement Moral et Civique pour le cycle 2 : « EMC cycle 2.pdf » Par Piouka Une année de mathématiques niveau CP Par Véro Programmation 2016 en mathématiques - Cycle 2 Par Véro Programmation maths CP/CE1 (cap maths) Par Véro Programmation maths CE1/CE2 (cap maths) Programmation en mathématiques niveau CE2
(erreurs à rectifier :
la numération s'arrête à 9 999 et la division posée n'est plus au programme)Par Piouka Programmation en français -cycle 2 Par Véro Programmation français - CE1 Par Véro Se situer dans le temps et l'espace - cycle 2 Par Véro Programmation "le temps et l'espace" pour une classe de CP/CE1 « programmation le temps, l'espace CP CE1.pdf »
Par Véro Questionner le monde - cycle 2 Par Caroline Questionner le temps - cycle 2 Par Piouka Questionner l'espace - cycle 2 Par Piouka Questionner le monde du vivant - cycle 2 « Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets techniques cycle 2.pdf »
Par Piouka Questionner le temps - CE2 Par Piouka Questionner l'espace - CE2 Par Piouka Questionner le monde - CE2 Par Piouka
Programmations pour le cycle 3Programmation en mathématiques - cycle 3 « Programmation maths 2016 cycle 3.doc » Par Marikal Français Cm1/Cm2 N'hésitez pas à m'envoyer vos programmations, je les rajouterai dans le tableau pour compléter ce qu'il y a déjà.
-
Commentaires
2petitpois06Lundi 16 Mai 2016 à 14:233MARIEJeudi 26 Mai 2016 à 10:58bonjour, je souhaite vous envoyer l'ensemble de mes progressions cm1 avec nouveaux programmes... Pourriez vous me dire comment faire pour vous les envoyer?
Merci!
Marie
-
Jeudi 26 Mai 2016 à 11:58
-
4géraldine sDimanche 5 Juin 2016 à 10:485mazouzouJeudi 9 Juin 2016 à 13:59Bonjour et 1000 mercis pour ce travail admirable qui nous sert de très bonne base pour notre travail de concertation.
Afin de le compléter, serait-il possible de nous envoyer tes trames en format word ? Comment peut-on faire ? Merci encore
-
Jeudi 9 Juin 2016 à 17:43
-
6Chris JSamedi 11 Juin 2016 à 13:347RonnieSamedi 25 Juin 2016 à 07:46Bonjour, venant juste d'apprendre que l'an prochain j'aurai un CP / CE1 / CE2 après 15 ans de CM j'avoue être un peu perdu !!! Je cherche donc des outils un peu tout faits au moins pour me lancer dans ce nouveau chalenge ... Alors je débarque sur ce site et profite de tout ce travail effectué ... merci pour cela. Par contre je cherche une prog CP français qui me permettrait de voir plus clair ... Quelqu'un aurait il cela en rapport avec les nouveaux programmes ?
merci encore
-
Samedi 25 Juin 2016 à 08:11
En Cp, le français c'est essentiellement leur apprendre à lire, à écrire, à reconnaître différentes graphies... C'est immuable... Et puis un peu de grammaire : les articles, les noms, commencer à repérer et écrire le pluriel des noms, repérer les verbes d'action. En lecture travail sur la compréhension avec beaucoup d'oral.
j'avais mon 1er cp cette année, comme je renouvelle avec un cp/ ce1 l'an prochain, je vais bientôt ecrire une programmation détaillée du travail à effectuer et la publierai prochainement... Alors à bientôt.
-
8dine26Vendredi 1er Juillet 2016 à 11:57Bonjour et 1 000 mercis pour votre travail et tout ce partage. Je viens d'apprendre que j'aurais une classe de ce1/ce2 en septembre. Ce sera mon premier poste de titulaire. J'aimerais savoir comment vous organisez votre journée pour un double niveau car c'est une de mes plus grosse difficulté mais aussi comment vous faites pour partager les compétences des nouveaux programmes entre les différents niveaux. Merci pour votre aide qui me sera j'en suis sûre très précieuse.
dine26
-
Samedi 2 Juillet 2016 à 08:00
Bonjour Dine
Dans la rubrique CE1/CE2, tu as quelques idées sur la façon dont je m'organisais avec mon ce1/ce2 il y a deux ans.
Avec les nouveaux programmes et leur allègement, tu peux faire les mêmes leçons de français et aménager ensuite les exercices (plus ou moins longs, phrases plus ou moins complexes suivant le niveau de tes élèves, qu'ils soient en ce1 ou ce2)
Pour les maths, je prenais deux fichiers et travail en décalé avec en plus des fiches de travail en autonomie.
Le Ce2 étant pour beaucoup une révision du ce1, même pour les matières d'éveil tu peux travailler ensemble avec des phases écrites un peu plus longues pour les ce2, plus de vocabulaire...
-
9ColineMercredi 6 Juillet 2016 à 16:2110nath88Jeudi 7 Juillet 2016 à 08:12je croyais qu'au cp dans les nouveaux programmes on ne faisait plus les masses...
-
Jeudi 7 Juillet 2016 à 09:51
-
11sandpeSamedi 9 Juillet 2016 à 11:0212LouisaSamedi 16 Juillet 2016 à 12:2513cc84Jeudi 21 Juillet 2016 à 17:08Merci bcp à toi et à Piouka ! Sais-tu si elle a prévu de faire la progression de cycle sur l'espace au cycle 2 ?
-
Vendredi 22 Juillet 2016 à 08:36
-
14cc84Vendredi 22 Juillet 2016 à 21:2315Martine974Mercredi 27 Juillet 2016 à 12:5216JosianeDimanche 31 Juillet 2016 à 00:31bonjour , quel travail !! merci beaucoup !
et en ce qui concerne cap math CE2 comment allez vous faire ? ça m'intéresse énormément vu que l'an passé je me suis bien inspirée de votre travail !!!
un grand merci !
-
Dimanche 31 Juillet 2016 à 09:19
-
Un grand bravo et un ENORME Merci !! Votre travail est absolument génial et votre générosité à notre égard est très émouvante et surtout appréciée !
Je vais pouvoir m'y retrouver dans ces "nouveaux" programmes. Bonnes vacances à vous tous, bloggeurs et participants qui nous aident dans notre tâche d'enseignant.
19fabychoupetteLundi 8 Août 2016 à 11:27Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce travail titanesque que tu n'hésites pas à partager.
Après 7 ans de cp ou ce1 car je suivais mes élèves, je viens d'obtenir un poste en CE1/CE2.
Ton travail me permet d'y voir plus clair sur l'enseignement en classe double.
je vais m'inspirer de ton travail pour les nouvelles progressions de ce1.
Sais-tu sur quel blog, je pourrais retrouver le travail de Piouka pour mon ce2 ?
Merci d'avance.
fabienne
20SandraLundi 8 Août 2016 à 19:12Merci beaucoup à toutes les personnes qui proposent leurs progressions, et à Véro de tout rassembler ! Je serai PES en CE2 à la rentrée et tous ces documents m'aident beaucoup à m'organiser :)
Ce doit être un gros travail de faire tout ça, et c'est vraiment génial de partager
-
Lundi 8 Août 2016 à 20:14
-
21MathildeJeudi 11 Août 2016 à 17:53Bonjour.
Un grand merci pour ce partage. Quel travail!!!
Je vais avoir un CP/CE1 à la rentrée ; nouveaux programmes, niveaux inconnus pour moi donc difficultés à construire mes programmations. De plus on travaille avec des anciens manuels....
Petite question pour Véro : avec quel manuel travailleras-tu en français ? (question qui concerne surtout la lecture)
Merci d'avance pour ta réponse.
Bonnes vacances à tous.
-
Jeudi 11 Août 2016 à 19:00
Bonjour Mathilde,
Pas de manuel en lecture en ce1. Je travaille directement sur des albums, je fabrique des fiches de lecture ou j'en pique à droite à gauche... Mais je connais les ce1 que je vais avoir, et ce sont déjà de très bons lecteurs (en CP ils ont déjà mangé 3 rallye lecture, soit environ 120 albums... c'est dire !). Je ferai donc un gros travail sur la compréhension, recherche d'indices et réponses écrites...
Pour le CP, je démarre avec "Patati et Patata", ensuite album de lectures aussi avec des fiches fabriquées.
Pour la grammaire/ conjugaison j'utilise : "faire de la grammaire en ce1"
En orthographe, je fabrique tout...
Voilà!
-
22BéatriceLundi 15 Août 2016 à 16:1423Azeline44Lundi 15 Août 2016 à 21:11Merci pour ce travail et ce regroupement de documents.
Je serai PES en CE1/CE2 à la rentrée, ce genre d'informations est très précieux et j'espère pouvoir retourner à mon tour des informations dans quelques années.
24LaetitiaVendredi 19 Août 2016 à 19:32Quel travail ! Je suis admirative ! Je ne serai pas très originale en vous remerciant mais mille mercis pour cette aide précieuse pour une débutante comme moi :)
25LéaLundi 22 Août 2016 à 15:21Bonjour!
Après lecture des nouveaux programmes, je trouve ceux de "se situer dans le temps" très vagues "Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés. » Quelques personnages et dates."
Pour moi, il s'agissait donc de la Préhistoire jusqu'aux tps contemporains. Mais j'ai vu sur des discussions sur forum indiquant que la Préhistoire n'était plus à étudier... Jen'ai lu cela dans aucun textes officiels ... En savez-vous plus?
Merciiii d'avance!
26LéaLundi 22 Août 2016 à 15:22Bonjour!
Après lecture des nouveaux programmes, je trouve ceux de "se situer dans le temps" très vagues "Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés. » Quelques personnages et dates."
Pour moi, il s'agissait donc de la Préhistoire jusqu'aux tps contemporains. Mais j'ai vu sur des discussions sur forum que la Préhistoire n'était plus à étudier... Je n'ai lu cela dans aucun texte officiel ... En savez-vous plus?
Merciiii d'avance!
-
Lundi 22 Août 2016 à 17:07
Je pense que la préhistoire n'est plus à étudier comme on le faisait avant. On choisit quelques événements importants dans le passé de la vie de l'homme sur Terre pour construire une frise chronologique afin de situer quelques points clé et quelques dates sans rentrer vraiment dans le détail d'une période de l'histoire... Enfin du moins, c'est ce que j'ai compris. Je suppose que l'approfondissement de chaque période se fera au collège et lycée.
-
27Boucle d'OrMardi 23 Août 2016 à 16:36Merci pour cet excellent travail. En cherchant d'autres docs, je suis tombée sur une mine d'or : le travail fourni est remarquable : http://www.ac-grenoble.fr/ien.montelimar/spip.php?article471 Bonne fin de vacances à tous-
Dimanche 28 Août 2016 à 14:28
-
29NayéMercredi 24 Août 2016 à 17:49merci pour le travail fourni
il va me permettre de démarrer le ce2 sereinement
bonnes fin de vacances
30IdaVendredi 26 Août 2016 à 02:20Super, bravo pour tout ce travail. Vous êtes une bénédiction31EmDZVendredi 26 Août 2016 à 16:5732LilouDimanche 28 Août 2016 à 04:33Merci pour votre joli travail ! A la rentrée j'aurai un CE2/CM1 cela me fait peur avec le CE2 qui est désormais en cycle 2.. Pensez vous que des notions peuvent être abordées en commun tout de même ? Un grand merci encore33dollaDimanche 28 Août 2016 à 13:0034hermesDimanche 28 Août 2016 à 13:34Bonjour,
Bravo pour ce magnifique travail! Un grand merci pour ce partage.
Très belle rentrée!
35PascalLundi 29 Août 2016 à 11:47Merci pour ces programmations et ces progressions version 2016... Après 14 ans de cycle 3, je me lance dans un CP et ce que tu as mis en ligne m'aidera beaucoup.
36SamaDimanche 4 Septembre 2016 à 12:4637LADY04Dimanche 4 Septembre 2016 à 19:4638NINAMercredi 7 Septembre 2016 à 16:4139NadineMercredi 7 Septembre 2016 à 17:43Le mot "merci" est-il suffisamment fort pour exprimer toute ma gratitude ? C'est tellement généreux de partager ainsi et de nous économiser des heures de travail.
Bonne et paisible année scolaire à tous !
40piopnDimanche 18 Septembre 2016 à 09:1942Grosquick49Dimanche 18 Septembre 2016 à 22:12Bonjour,
Comme beaucoup, il me semble que les termes progressions et programmations sont un peu flous. (Véro parle de programmations, alors que ce sont des progressions)
Pour moi, une programmation s'étend sur tout un cycle du CP au CE2 par exemple...
Alors que la progression se situe sur un niveau seulement, le CE1 par exemple.
Voilà, c'est juste que votre travail est remarquable, que beaucoup d'entre-nous s'en servent. Je voulais seulement (sans paraître pédant) remettre ces deux termes à leur place.
En espérant être resté correct.
Cordialement
Xavier
-
Dimanche 18 Septembre 2016 à 22:52
-
43MaliseLundi 24 Octobre 2016 à 13:52Merci pour tout ce beau travail, mais quelques erreurs se sont glissées dans les progressions de Piouka. Par exemple, pour le CE2, on s'arrête à 9 999 et non à 999 999 en numération et la division posée n'est plus au programme.
-
Mercredi 2 Novembre 2016 à 15:36
-
PioukaSamedi 12 Novembre 2016 à 12:20
En effet, mais si le niveau des élèves le permet, pourquoi ne pas aborder ces notions???
-
Samedi 12 Novembre 2016 à 21:22
-
44DelphSamedi 29 Octobre 2016 à 19:0845marieMercredi 21 Juin 2017 à 20:44Merci beaucoup!
je viens de découvrir votre site et je dévore les articles les uns après les autres.
Vous allez être mon site de référence :)
Pour la prochaine rentrée, j'aurai des CP/CE1 et jusqu'à présent j'ai fait uniquement de la maternelle.
Merci, merci, merci!
-
Jeudi 22 Juin 2017 à 16:47
-
46dididouneMardi 11 Juillet 2017 à 23:56Super travail merci beaucoup !
J'ai pu m'en servir pour faire un tableau récapitulatif pour une nouvelle classe pour moi à la rentrée : les CP, alors merci encore cela m'a beaucoup aidé.
47SoBazMardi 22 Août 2017 à 17:29Bonsoir
Bravo et merci pour ce partage. Je suis toujours admirative lorsque je consulte les sites de collègues.
Je me suis intéressée aux progressions Cycle 2 mais je n'arrive pas à voir celle de QLM Vivant et matière et objets techniques.
Comment faire ?
-
Jeudi 24 Août 2017 à 13:45
-
48MARAESamedi 31 Mars 2018 à 02:03Bravo pour le partage de votre travail et MERCI. Je suis très admirative lorsque je consulte les sites de collègues.
Je me suis intéressée aux progressions du cycle 2 et du cycle 3. MERCI ENCORE!
49claireMardi 10 Juillet 2018 à 15:29Je ne sais pas comment te remercier pour tout ce partage...après 14 ans en GS je passe au CP!!
A la fois ravie mais aussi un peu stressée...alors, merci mille fois
-
Vendredi 13 Juillet 2018 à 12:14
-
Ajouter un commentaire
MERCI BEAUCOUP !!!!!