• Les sources de l'histoire

    Les sources de l'histoireConnaître les différents types de sources utilisées pour étudier l'Histoire et la Préhistoire

    Comprendre que nos connaissances évoluent grâce à la découverte de nouveaux vestiges

    Découverte des différentes méthodes utilisées par les archéologues, les historiens pour retrouver les traces de notre passé

    Comprendre les couches archéologiques.

     

     

     

     

    Séquence sur "Les sources de l'Histoire" : « S2 - les sources en histoire.docx »

    LES SOURCES EN HISTOIRE

    Mots-clés : sources, traces, vestiges, témoignages, fossiles, historien, archéologue, fouille.

    COMPETENCES DU SOCLE COMMUN

    • Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures.
    • Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphique, chronologie, iconographie.

     

    Séance 1

    Objectif

    Connaitre les différents types de sources utilisées pour étudier l'Histoire et la Préhistoire.

    Déroulement

    Les sources historiques

    • Activité 1 : l'historien cherche des traces du passé pour comprendre les évènements qui se sont déroulés au cours du temps. A votre avis, quelles traces peut-il utiliser? (oral)
    • Cherche dans ta vie ce qui pourrait intéresser un historien
    • Traces écrites
    • Éléments d’architecture, peintures, sculptures...
    • Témoignages oraux
    • Activité 2 : analyse du document : « Et si j’étais historien !! »

    Trace écrite

    On appelle "source de l'histoire" l'ensemble des traces du passé qui fournissent des informations sur le passé. Il existe 3 types de sources historiques:

    • Les vestiges (exemples: bâtiments, monuments, objets...)
    • Les sources écrites (exemples: lettres, journaux, lois...)
    • Les sources orales (exemples: témoignages, histoires racontées par des personnes qui les ont vécues...)

    Document

    Séance 2

    Objectif

    Comprendre que nos connaissances évoluent grâce à la découverte de nouveaux vestiges.

    Déroulement

    Le métier d'archéologue

    • Activité 1 : Qu’est-ce qu’un archéologue ?
    • En quoi consiste son travail ?
    • A quoi cela sert-il ?
    • Quelles sont les méthodes, les moyens utilisés pour connaître notre passé récent, plus ancien, très lointain (avant l’écriture) ?
    • Repérage du terrain de fouille
    • Les archéologues quadrillent le site avec des cordes.
    • Ils grattent le sol avec de petits outils (pinceaux).
    • Ils reconstituent les objets s'ils sont cassés.
    • Ils étudient l'utilité et la date de l'objet.
    • Activité 2 : découpe et remets dans l’ordre les activités des archéologues.

    Trace écrite

    L’histoire c’est la connaissance du passé.

    Un archéologue est un scientifique qui étudie les traces laissées par les peuples du passé.

    Notre histoire peut être en partie reconstituée grâce à l’étude des vestiges (restes du passé : monuments, objets, traces dans le sol...).

    Document

    Séance 3

    Objectif

    Découverte des différentes méthodes utilisées par les archéologues, les historiens pour retrouver les traces de notre passé.

    Comprendre les couches archéologiques.

    Déroulement

    La préhistoire et le travail de l’archéologue

    • Activité 1 : lecture magistrale (Peut être accompagnée d’un power point)

    Si nous étions brusquement transportés quelques millions d’années dans le passé, nous ne serions pas complètement dépaysés. Les fleuves et les montagnes sont bien à leur place. Les forêts seraient pourtant particulièrement hautes et sombres avec quelques animaux surprenants, rhinocéros géants et lions à dents de sabre.

    Mais par contre, pas le moindre humain dans ce monde, d’ailleurs pas plus ici que sur les autres continents. A force de chercher, nous finirions par découvrir à l’Est de l’Afrique quelques êtres étranges, mi-hommes, mi-singes, dressés sur leurs jambes, mais avec des faces franchement simiesques. Certains d’entre eux sont nos ancêtres.

    Un autre saut dans le temps, vers le présent cette fois, pour faire la connaissance de leurs descendants, à présent éparpillés sur trois continents. De loin nous les prendrions facilement pour des hommes. Plus près nous ressentirions un vague malaise à voir leur front fuyant, leurs grosses mâchoires et les bourrelets qui leur font comme des visières au-dessus des yeux. Ils nous surprendraient pourtant par leur habileté à tailler la pierre et à chasser le gros gibier.

    Une dernière halte avant de revenir au temps présent. Nous découvrons le monde d’il y a 20 000 ans, un monde glacé, peuplé de mammouths et de rennes. Les hommes ressemblent à nos voisins, à nos parents. Ils bougent, ils pensent, ils aiment comme nous. Si proches de nous, comment peuvent-ils vivre ainsi, sans la moindre machine, sans plastique ni métal ? Ils n’utilisent que la pierre, le bois, l’os et le cuir.

    Nos seules machines à remonter le temps sont les squelettes enfouis sous la terre, les bifaces abandonnés par les chasseurs, les empreintes préservées dans la cendre, les dessins tracés sur les murs des cavernes. Ces quelques fragments nous racontent l’extraordinaire histoire de l’apparition de l’homme et de ses transformations, la pré-histoire de l’homme.

    • Activité 2 : On s’interroge

    Est-ce que vous me croyez ?

    Comment peut savoir tout ça ?

    • Activité 3 : travail sur le document « La préhistoire et le travail de l’archéologue » (chez Lutinbazar)

    Trace écrite

    La préhistoire est la période la plus ancienne du passé de l’humanité.

    Les archéologues cherchent à comprendre comment l’homme a évolué en faisant des fouilles dans le sol et en étudiant les vestiges laissés par nos ancêtres.

     

    Document

    La préhistoire et le travail de l’archéologue. (chez Lutin Bazar : la préhistoire)

     

    Bilan n°2 (aide de Cenicienta) : « Bilan Histoire 2.docx »

     

     

     

    « La mesure du tempsLa préhistoire : le paléolithique »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    pixi belle de 2018
    Mardi 23 Octobre 2018 à 15:41

    c'est quoi les sources de l'histoire je sais que il y a les vestiges du passé les sources ou resources orales mais le dernier je ne sais PLUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS c'est QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIII svp !!!!!

      • Mardi 23 Octobre 2018 à 16:58

        Dans les vestiges, il y a les restes de constructions, les traces laissées par les hommes, mais aussi des écrits éventuellement...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Elodie
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 15:51

    Un grand merci pour ce partage. 

    3
    Rara
    Mercredi 12 Août 2020 à 16:27
    Merci pour ce partage, très utile! Bravo pour ce travail de qualité
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :