• La préhistoire : le paléolithique

    La préhistoire : le paléolithiqueDécouvrir les australopithèques et connaître le critère qui caractérise la lignée humaine,
    Situer le berceau de l'humanité en Afrique,
    Définir les caractéristiques et la chronologie des premiers hommes,
    Découvrir les premiers outils et les premiers habitats des hommes préhistoriques,
    Prendre conscience de l'importance de la maîtrise du feu dans l'histoire de l'homme,
    Savoir que l'homo sapiens découvre l'art.

    Séquence sur la préhistoire : le paléolithique : « S3 - le paléolithique.docx »
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    PREHISTOIRE - LE PALEOLITHIQUE La préhistoire : le paléolithique

    Mots-clés : Lucy, Australopithèque, Homme de Neandertal, Cro-Magnon, harpon, sagaie, nomade, chasse, pêche, cueillette, Homo Habilis, Erectus, Tautavel, galet, biface, silex, Lascaux, animaux, empreinte, grotte

    COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN

    • Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures.
    • Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphique, chronologie, iconographie.

     

    Séance 1

    Objectifs
    Découvrir les australopithèques et connaitre le critère qui caractérise la lignée humaine.
    Situer le berceau de l'humanité en Afrique.
    Définir les caractéristiques et la chronologie des premiers hommes (« homo »).

     

    Déroulement

    L’apparition des premiers hommes La préhistoire : le paléolithique

    • Activité 1 : lecture du doc « les Australopithèques sont-ils nos ancêtres ? »
    • Quelles parties du corps sont conservées ?
    • A ton vis ce squelette est-il complet ? Que manque-t-il ?
    • Pourquoi le squelette n’a-t-il pas été découvert dans son intégralité ?

    Observe la représentation de Lucy :

    • Ressemble-t-elle aux hommes d’aujourd’hui ?
    • Quelles différences perçois-tu ? (Lucy a entre 18 et 20 ans, elle mesure 1m20. Elle est végétarienne ou omnivore.)

    Observe la carte :

    • Sur quel continent les australopithèques ont-ils été découverts ?
    • on parle du berceau de l’humanité, qu’est-ce que ça veut dire ? (autres découvertes : Toumaï, Abel au Tchad...)
    • Activité 2 : Distribuer le document sur la série d’étiquettes représentant l’évolution de l’homme à replacer dans le bon ordre : du plus ancien au plus récent d’après leurs caractéristiques physiques (nudité, pilosité, taille, outils…).

    Puis écrire leurs noms en-dessous :

    • Homo Habilis
    • Homo Erectus
    • Homme de Neandertal
    • Homo Sapiens (ou Homme de Cro-Magnon)
    • Activité 3 : étude de la carte « le peuplement de le Terre ».

    Situer le berceau de l’humanité en Afrique puis observer les migrations vers les autres continents.

     

    Trace écrite

    L’apparition des premiers hommes
    Lucy est un australopithèque qui vit en Afrique, environ 3,5 millions d’année avant Jésus-Christ.

    Les australopithèques appartiennent à la lignée humaine, mais ne sont pas nos ancêtres directs.
    Ils ont évolué et ont changé d’apparence : la taille, les poils, les vêtements, les armes et outils (pierre taillée à pierre polie)
    Puis ils se sont installés progressivement sur tous les continents. L’Homo Sapiens est notre ancêtre direct.

     

    Documents

     

    Séance 2

    Objectifs
    Découvrir les premiers outils et les premiers habitats des hommes préhistoriques.La préhistoire : le paléolithique
    En déduire le mode vie des hommes préhistoriques.

     

    Déroulement

    Le mode de vie

    • Activité 1 : Les outils - Etudes d’images
    • Le galet aménagé: Les premier outils sont taillés par Homo Habilis (gales aménagés appelés « choppers », il est grossièrement taillé sur un côté grâce à un autre galet.
    • Que penses-tu de l’efficacité du galet aménagé ?
    • Imagine les raisons pour lesquelles les hommes et les femmes ont été conduits à fabriquer cet outil.
    • Le biface: fabriqué par l’Homo Erectus (galet taillé sur les deux faces. Sert de couteau pour dépecer le gibier.
    • Quelle est la forme du biface ?
    • Comment le taille-t-on ?
    • A quoi peut-il servir ?
    • Les pointes, harpons, propulseurs, poignard, racloir, sagaie, flèche : pointes en silex, harpons et propulseurs en bois de renne ou de cerf.
    • Décris le propulseur en bois de renne (il représente un faon qui a la tête retournée vers des oiseaux situés derrière lui. La flèche est placée dans le bec de l’oiseau et tenue du bout des doigts, puis lancée vers le gibier)
    • Comment s’en servait-on ?
    • Est-ce aussi un objet d’art ? pourquoi ?
    • Ecris le nom de chaque objet en t’aidant des reconstitutions
    • Activité 2 : Habitations des hommes du paléolithique
    • Pourquoi sont-ils nomades ?
    • Description des lieux de vie.
    • Un campement (exo)

     

    Trace écrite

    Le mode de vie
    A la période Paléolithique, les peuples de la préhistoire fabriquaient des outils en taillant des pierres comme des bifaces. Puis ils utilisent progressivement d’autres matériaux comme le bois et l’os. Avec ces outils, ils perfectionnent leurs techniques de chasse et de pêche. Ils utilisent des propulseurs, des sagaies et des harpons.
    Ces premiers hommes vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Ils habitent sous des huttes de branchages, des tentes en peau de bêtes ou à l’entrée des grottes.

    Ils sont nomades et se déplacent pour suivre le gibier.

     

    Documents

     

    Séance 3

    Objectif
    Prendre conscience de l'importance de la maitrise du feu dans l'histoire de l'Homme.

     

    Déroulement

    La maitrise du feu

    • Activité 1 : film (2min) pour une première approche de la découverte du feu par les hommes préhistoriques
    • Que change l'utilisation du feu pour les premiers hommes ?
    • Éloigner les bêtes sauvages : Un feu entretenu, ou une simple torche enflammée suffisent à effrayer ou éloigner les animaux sauvages.
    • Se chauffer : Neige, pluies et longues périodes de froid, nos ancêtres ont rapidement du préférer la proximité d'un foyer aux rigueurs du climat. Positionné à l'entrée d'une grotte, le feu permettait de chauffer rapidement l'espace.
    • S'éclairer
    • Cuire les aliments : Hasard, accident, on ignore comment nos ancêtres ont pu découvrir la cuisson des aliments...
    • Fabriquer des outils plus solides
    • Activité 2 : étude sur les techniques d’allumage du feu
    • expliquer le fonctionnement.
    • La Friction : En frottant deux bâtons pour obtenir de la chaleur
    • La Percussion : en frottant deux silex pour obtenir des étincelles
    • Activité 3 : comparaison homo habilis et homo erectus.

     

    Trace écrite

    La maitrise du feu

    Il y a 600 000 ans, ils ont découvert comment faire du feu. Cette découverte est une révolution dans la vie des hommes. Maintenant, ils peuvent :

    • Éloigner les bêtes sauvages
    • Se chauffer
    • S'éclairer
    • Cuire les aliments
    • Fabriquer des outils plus solides

    Le feu a également développé la vie en société (regroupement près du foyer permettant plus de communications et d’échanges)

    Il existe 2 techniques pour allumer un feu :

    • La Friction : En frottant deux bâtons pour obtenir de la chaleur
    • La Percussion : en frottant deux silex pour obtenir des étincelles

     

    Documents

    • Document sur l’homme de Tautavel (lutin bazar) + fiche vrai/faux

     

    Séance 4

    Objectif
    Savoir que l’Homo Sapiens invente l’art.

     

    Déroulement

    La naissance de l’art (Cf histoire des arts/arts visuels)

    • Découverte du power point sur l’art au Paléolithique « L'art au paléolithique.pptx »
    • Activité 1 : fiche sur les peintures pariétales (CE2 collection Magellan page 14)
    • Activité 2 : Réalisation de peintures rupestres (arts graphiques)

     

    Trace écrite

    La naissance de l’art

    A la fin du paléolithique, les êtres humains ont commencé à créer des œuvres d’art : des sculptures, des peintures rupestres (comme dans la grotte de Lascaux), des instruments de musique. Ils ont aussi inventé l’aiguille à coudre qu’ils fabriquaient avec de l’os.

    Il existe de nombreuses traces de la préhistoire en France laissées par les Hommes de Cro-Magnon. La plus célèbre est la grotte de Lascaux (en Dordogne). Sur les parois des grottes, les hommes représentaient surtout des animaux (mammouths, chevaux, rennes, bisons, aurochs, ours…). Leurs significations restent inconnues car il n’existe aucun texte écrit de l’époque.

     Aide pour réviser avant l'évaluation : « Pistes pour réviser les leçons sur le paléolithique.doc »

    Bilan 3 : le paléolithique « Bilan Histoire 3.docx »
    « Bilan Histoire 3.pdf »

     

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  • Commentaires

    1
    nath34
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 21:10

    Alors là, je dis BRAVO ! et un immense merci !

    Je piochais déjà abondamment dans la rubrique Capmaths CE2 que je trouve d'une précision et d'une clarté incroyables...

    Et je viens de faire par hasard un clic sur l'histoire...je prends tout ! Tout y est ! Tout est clairement organisé et vraiment pensé pour des CE2.

     

     

      • Dimanche 29 Novembre 2015 à 22:00

        Merci, c'était intéressant de monter ces séances d'histoire l'an dernier .

    2
    Malita
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 20:02

    Merci, vraiment un grand merci,pour tout ce travail que tu veux bien partager. Lorsque je prépare mes séances, je perds énormément de temps à mettre en page mes documents. Ton travail clair et organisé va vraiment m'aider. Merci encore.

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 21:06

        Bonsoir,

        J'ai moi aussi passé beaucoup de temps à monter ces séances et à trouver des mises en page claires qui me conviennent et soient parlantes pour les enfants.

        Cette année je n'ai plus de ce2 mais si je retrouve une classe de ce niveau dans l'avenir, je réutiliserai sûrement mes documents.

    3
    lolita64
    Lundi 19 Février 2018 à 14:04

    Merci beaucoup, j'avais déjà des documents qui ressemblaient aux tiens mais ta présentation me convient mieux pour mes CE1/CE2!!!

    Merci encore et bonne continuation!!!! 

    4
    SandR30
    Lundi 23 Avril 2018 à 01:59
    beaucoup de recherches, des documents très clairs et très variés, un énorme travail!!! je vais utiliser votre travail pour ma fille, merci infiniment.
      • Lundi 23 Avril 2018 à 07:51

        Au plaisir... Ces documents datent un peu, mais pour parler de la préhistoire, ce n'est pas un problème ! arfhappy

    5
    Bachelot
    Jeudi 15 Novembre 2018 à 10:05

    Super travail, merci !

    En revanche, on ne fait pas du feu en percutant deux silex, c'est une fausse idée reçue.

    Il faut frapper le silex contre une marcassite ou une pyrite. Toutes les deux contiennent du fer et en les percutant contre le silex, il se produit une étincelle. Par la suite, les hommes ont découvert que l'amadou prenait feu facilement et s'en sont servi pour allumer le feu en plaçant de la poudre d'amadou dans le foyer.

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