• La préhistoire : Le néolithique

    La préhistoire : Le néolithique

    Identifier les nouvelles activités de l'époque néolithique

    Comprendre le phénomène de sédentarisation des hommes

    Prendre conscience des débuts de l'organisation sociale des hommes : agriculture, élevage

    Découvrir l'artisanat du néolithique

    Les débuts de la métallurgie

    Séquence : le néolithique : « S4 - le néolithique.docx »

    « S4 - le néolithique.pdf »

     

    PREHISTOIRE - LE NEOLITHIQUE Pourquoi cette période est appelée « révolution » ?

    Mots-clés : Agriculture, élevage, sédentaire, artisanat, poterie, vannerie, tissage, village, menhir, Dolmen, alphabet, lettres, caractères cunéiformes, Mésopotamie, hiéroglyphe, pictogrammes

    COMPETENCES DU SOCLE COMMUN

    • Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres connaissant quelques caractéristiques majeures.
    • Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphique, chronologie, iconographie.

     

    Séance 1

    ObjectifsLa préhistoire : Le néolithique

    Identifier les nouvelles activités de l’époque néolithique
    Comprendre le phénomène de sédentarisation des hommes.
    Prendre conscience que le passage de la prédation à la production est une étape déterminante dans l'évolution de l'Homme.

     

    Déroulement

    Les débuts de l’agriculture et la sédentarisation

    • Activité 1 : Paléolithique supérieur
    • Fiche récapitulative sur l’homo sapiens, sapiens (Homme de Cro-Magnon
    • Frise préhistorique reprenant les grandes dates du paléolithique.
    • Etude du document permettant de comparer le mode de vie au paléolithique avec celui du néolithique.
    • Activité 2 : Naissance et diffusion de l’agriculture.
    • Fiche « les débuts de l’agriculture » : lire les textes, observer les dessins, réfléchir, répondre aux questions.
    • Activité 3 : sédentarisation des peuples.
    • Pourquoi les hommes ont-ils moins besoin de bouger ?
    • Les maisons sont différentes de celles du paléolithique, plus solides, plus grandes, pourquoi ?
    • Toutes ces innovations ont des conséquences importantes : la société se hiérarchise du fait de l’accumulation de nouvelles richesses (réserves alimentaires, les terres cultivées et les vergers devenus propriétés individuelles)

     

    Trace écrite

    Les débuts de l’agriculture et la sédentarisation
    Le Néolithique, il y a 10 000 ans apporte une vraie révolution dans le mode de vie de l'homme.

    Les peuples commencent à cultiver le sol (orge, blé) et à élever des animaux (mouton, chèvre, bœuf).
    Ce sont les débuts de l’élevage et de l’agriculture.
    L’homme est moins soumis aux contraintes de la nature et il produit lui-même sa nourriture.
    Il devient sédentaire et construit des villages.

     

    Documents

    • Comparaison Paléolithique, Néolithique (Chez Lutin Bazar)

    « Les débuts de argriculture doc.pdf »

    « Sédentarisation des peuples doc.pdf »

     

    Séance 2

    Objectifs

    Prendre conscience des débuts de l'organisation sociale des hommes.
    Faire le lien entre organisation sociale et organisation économique (artisanat et commerce).

     

    Déroulement

    L’artisanat et la médecine La préhistoire : Le néolithique

    • Activité 1 : Rappel des nouveaux métiers du Néolithique et réfléchir à leur utilité :
    • Fiche sur l’artisanat
    • Tissage : habits plus chauds
    • Vannerie : stocker et transporter la nourriture
    • Poterie : stocker et transporter la nourriture
    • compléter la fiche des métiers avec les illustrations (page 18, cahier d’exercices Magellan)
    • Activité 2 : Tissage et fabrication de bijoux
    • réfléchir sur la technique du tissage avec l’illustration.
    • Des techniques améliorées : apparition des bijoux.
    • Activité 3 : La médecine

     

    Trace écrite

    L’artisanat
    Le néolithique, c’est l’âge de la pierre polie.

    Au Néolithique, les hommes se regroupent en villages et organisent leurs activités. Ils inventent de nouvelles activités artisanales :
    – Le tissage (laine, coton, lin), et fabrication de tissus pour s’habiller.
    – Le vannerie (travail de l’osier), et fabrication de paniers pour le stockage
    – La poterie (travail de la terre cuite), et fabrication de vases, pots pour stocker ou cuire des aliments.

     

    Documents

    « Les débuts de artisanat doc.pdf »

    « les débuts de artisanat exo.pdf »

    « artisanat et médecine doc.pdf »

     

    Séance 3

    Objectifs

    Découvrir la fin de la préhistoire avec la maitrise du fer et la découverte de la métallurgie.
    Comprendre comment les hommes ont travaillé le fer, le bronze...

     

    Déroulement

    La métallurgie

    • Activité 1 : les débuts de la métallurgie
    • Lister les objets en métal trouvés par les préhistoriens à la fin de la préhistoire.
    • Définir à quoi servaient ces objets.
    • Activité 2 : le travail des forgerons
    • Lister les différents matériaux travaillés.
    • Reconstitution du travail du forgeron.
    • Activité 3 : Les routes de l’étain à la fin de la préhistoire.
    • Analyse d’une carte pour savoir comment sont transportés les métaux.

     

    Trace écrite

    La métallurgie
    La métallurgie arrive en Europe vers 3 000 ans av. J.-C.
    Les hommes du Néolithique ont découvert comment fabriquer des outils et des armes en métal.

    Ces objets en métal vont peu à peu remplacer ceux en pierre car ils sont plus résistants et peuvent se réparer.
    Les hommes ont d’abord travaillé le cuivre, l’or, l’argent et le plomb.
    En mélangeant le cuivre et l’étain, ils obtiennent du bronze.
    La production d'objets augmente et les échanges se multiplient : c'est l'apparition du commerce.

     

    Documents

    « La métallurgie doc.pdf »

    « Le travail des forgerons.pdf »

     

    Bilan 4 : « Bilan Histoire 4.docx »

    « Bilan Histoire 4.pdf »

     

     

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  • Commentaires

    1
    mariocle
    Samedi 15 Août 2015 à 16:20

    Je découvre ton blog et je me demande comment j'ai fait pour ne pas tomber dessus avant: une vraie mine d'or!!! merci pour le partage

    2
    Samedi 15 Août 2015 à 19:44

    Hé, hé, merci...

    Effectivement mon blog est un peu jeune et pas trop connu...

    Je suis contente de savoir que tu y trouves des articles intéressants oops

    3
    VeroniqueB
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 09:39

    Bonjour,


    a la recherche de fiches sur le Néolithique, je viens de découvrir ta séquence que je trouve extrêmement claire et bien faite. Merci beaucoup pour le partage ! cool

    4
    Alex69
    Lundi 25 Janvier 2016 à 10:43

    Bonjour

    séquence bien construite avec des objectifs précis, les docs en deux versions... Bref merci beaucoup ! Je file me balade sur ton blog du coup...

    5
    nat56
    Lundi 15 Août 2016 à 11:53

    Bonjour

    une vraie mine d'or, merci beaucoup poour ton travail!

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