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Les nymphéas de Claude Monet
Réaliser une composition florale et aquatique à la manière des « Nymphéas » de Claude Monet
Les élèves vont réaliser une composition florale où l’eau prend la couleur de tous les éléments qui s’y reflètent. L’ensemble des travaux de chaque élève constituera un bassin collectif.
Documents pour le maître : « Claude Monet.docx » - « Claude Monet.pdf »
Objectifs :
- découvrir l’œuvre de Monet
- réaliser une œuvre collective
Compétences :
- utiliser la technique du lavis (procédé oriental de l’encre très diluée)
- observer et décrire une œuvre
- porter un jugement
- organiser l’espace
Matériel:
- feuille canson épaisse (horizontale)
- encres de couleur + pinceaux à poils souples
- pastels gras : blanc, rose, jaune et deux verts
- power point présentant la série des Nymphéas de Claude Monet
Découverte de la série des « Nymphéas » de Monet (power point) :« Les nymphéas de Monet.pptx »
- Amener les élèves à exprimer leurs impressions sur l’eau, les fleurs aquatiques, l’infini du ciel, les couleurs, la lumière et le mouvement de l’eau.
- Réfléchir à la notion d’espace : le haut et le bas, le ciel et la terre, le plein et le vide.
- Monet utilise le plein format
- Les Nymphéas ont l’apparence de traces confuses, imprécises, indistinctes.
- Le regard se répand, se perd dans le tableau, les éléments se dispersent, se mélangent.
Préparation pour réaliser un bassin aux nénuphars.
- Observation de la photocopie des nénuphars. : « nymphéas.docx »
« nymphéas.pdf » - L’eau occupe tout l’espace, elle doit ressembler à un miroir, lieu de tranquillité et de méditation.
- Les nénuphars: observer la forme des fleurs (très stylisées, elles ressemblent à des coupelles) et des feuilles (ovales fendues par le milieu). Les nénuphars sont regroupés. Les tiges s’enroulent afin de permettre une liaison entre les végétaux. Faire des croquis préparatoires.
- Pour que la couleur devienne lumière.
- Créer une harmonie entre le rose, le blanc et le jaune des fleurs, les feuilles vertes et l’eau (bleu pâle si c’est le matin), (couleurs chaudes de coucher de soleil si c’est le soir).
Réalisation du bassin aux nénuphars.
- L’eau du bassin : balaie rapidement avec le pinceau et l’encre diluée la surface de la bande de papier placée horizontalement.
- Dessiner avec le pastel vert sombre les feuilles (ovales fendus par le milieu)
- Dessiner avec le pastel rose, blanc et jaune les fleurs (Les nénuphars sont vus du dessus car ils flottent à la surface de l’eau) en coupole de forme arrondies au milieu des feuilles. (une fleur pour deux ou trois feuilles)
- Affirmer le contour des végétaux en appuyant sur le pastel à la fin de l’exercice.
- Revenir sur le dessin avec de l’encre au pinceau pour affirmer certains traits.
Une fiche à coller dans le cahier pour se souvenir :
Voici quelques œuvres des élèves de ce1/ce2...
c'est plutôt pas mal, je trouve!!!
Tags : monet, l’eau, nenuphars, feuille, nympheas, peindre, dessiner
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Commentaires
2pouki26Jeudi 18 Août 2016 à 16:48Bonjour, Merci pour tous ces documents. Je vais pouvoir les utiliser avec mes élèves.Joli rendu !!! Petit question technique : l'encre diluée est une couleur diluée à l'eau ou plusieurs couleurs mélangées diluées à l'eau ??? Est-il possible de détailler un peu plus parce que ce travail m'intéresse beaucoup mais je ne suis pas très sûre d'obtenir un si joli résultat...
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Jeudi 10 Mai 2018 à 19:43
L'encre n'est pas diluée. On dépose quelques gouttes sur la feuille et on étale au pinceau brosse. A certains endroits les encres se mélangent, ce qui crée d'autre couleurs.
Le plus simple est que tu essayes avant de le proposer aux enfants. Je fais pour ma part toujours un dessin préparatoire avant, cela me permet de lister quels peuvent être les problèmes rencontrés... et les limiter!
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merci beaucoup!! je suis en train de monter mon atelier culturel (du cp au cm2) et ta sequence m'inspire beaucoup!!
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C'est vraiment très joli. Bravo aux artistes !