-
jeux collectifs
Exemples de jeux collectifs pour s'échauffer en s'amusant, apprendre à respecter des règles.
Pigeon vole, le chat et la souris, les fagots
"Guernica" de Picasso
Pigeon vole
Les élèves forment un cercle.
Lorsque l’appel « pigeon vole est justifié, ils doivent sauter en élevant verticalement les bras ; sinon ils ne doivent pas bouger.
Celui ou celle qui commence est le maître du jeu.
Le maître du jeu lance le nom d'un animal, d'une personne ou d'un objet comme :
pigeon, avion, poire, pierre, plume, aigle, moineau, voiture, cochon, planeur, canard, pomme, hélicoptère, chien, cygne, hirondelle, poire, prune, oiseau, merle, noix, stylo....
- Tout élève ayant commis une faute devra faire une fois, le tour du cercle en courant.
- Faire une flexion quand le nom de l’animal ou de l’objet ne vole pas et sauter quand celui-ci vole.
La souris surprise en faute
Un enfant est la souris, un autre le chat porte un foulard.
La souris a pénétrée dans la cuisine formée par le cercle des autres enfants qui se donnent la main.
La souris est poursuivie par le chat qui la frappe avec le foulard. La souris doit essayer de sortir du cercle, ses camarades l’en empêchent par des mouvements et des contorsions sur place, mais sans se lâcher les mains.
Les fagots
Les élèves forment un cercle groupé par deux, l’un derrière l’autre (à l’intérieur l’élève n°1, à l’extérieur l’élèves n°2). Les groupes sont à 1m50 à 2m les uns des autres.
Deux élèves désignés se poursuivent autour du cercle. Le poursuivi pour se sauver et ne pas être touché par le poursuivant doit se placer devant un n°1. Le n°2 devenu n°3 devient poursuivant et essaye d’attraper son camarade, qui à son tour doit se placer devant un n°1.
Tags : cercle, souris, jeu, vole, eleve
-
Commentaires