• Autour de la lettre A

    Autour de la lettre ALe son [a]

    Pré-requis :

    • Savoir reconnaître la lettre « a » et la lire (a, à, â)
    • Savoir lire d’autres sons comprenant la lettre « a » (au, eau, ai, ain, an, am)

    Objectifs :

    • Approfondissement des pré-requis.
    • Mémoriser l’écriture de mots simples. Dictée de mots et construction de phrases.
    • Discrimination auditive du son [a] – (oi, j’entends [a], je ne vois pas « a »)
    • Souligner la fréquence des consonnes finales muettes des mots terminés par [a].
    • Construction d’un tableau.

    Durée : 3 séances (45 min – 30 min – 30 min)Autour de la lettre A

    Matériel :
    tableau, cahier d’essai, cahier du jour,
    fiche leçon O1, :
    « O1 - Le son [a] leçon.pdf »

    affiche du son [a],  :


    Fiches collectives et individuelles d’exercices :

    « son [a] exo 1.pdf »


    « Le son [a] exos 2.pdf »

    « a ananas.docx »

     

    PREMIERE SEANCE

    • Discrimination auditive.

    Aujourd’hui, nous allons réviser le son [a], savez-vous comment nous écrivons ce son ?

    Un enfant écrit au tableau les réponses données.

    Je vais vous lire des mots, vous devez bien écouter et lever la main à chaque fois que vous entendez le son [a]:
    Une vache, un chat, la lune, un oiseau, une robe, la table, le mouton, une carte, une boite, un cartable, les bois, la montagne, animal, une pomme, un ballon…

    Essayons d’écrire quelques un de ces mots sur l’ardoise, un enfant fait l’exercice au tableau. Que remarquons-nous ?
    Une vache, une boite, un cartable, un oiseau.

    On peut entendre le son [a] sans qu’il y ai la lettre « a » dans le mot : oi.

    • Discrimination visuelle.

    Je distribue des cartons sur lesquels sont écrits les mots suivants :
    doigt, toit, boîte, pourquoi, chaise, date, table, craie, sauter, maîtresse, grand, pain, cartable, ami, papa, avec.
    Les enfants sont invités à les lire en silence.
    Comment réunir ces mots par groupe?
    Je leur rappelle qu'aujourd'hui nous nous intéressons à la lettre "a" ou/et au son [a].
    Synthèse des solutions trouvées. Pourquoi as-tu choisi de mettre ce mot avec celui-ci...?

    Au tableau. Les enfants sont invités à venir poser leur étiquette dans la bonne colonne.

    Je vois la lettre "a" et j'entends le son [a] Je vois la lettre "a" mais je n'entends pas le son [a] Je ne vois pas la lettre "a" mais j'entends le son [a]
         

    Un mot peut contenir la lettre « a » sans que l’on entende le son [a] : ai, aî, eau, au, an, ain.

    Le son [a] peut s’écrire « a » « à » « â ».

     

    Exercice sur fiche. mots croisés :

    « Le son [a] mots croisés.pdf »


    - entoure l’image lorsque tu entends le son [a]
    - Lis le poème et surligne en jaune tous les sons [a]
    - Classe dans le tableau, 10 mots du poème contenant la lettre « a ».

    Devoirs
    -
    Ecrire et apprendre les mots de la liste n°1 :

    Liste 1 – le son [a]
    Des noms
    mardi
    mon cartable
    la classe
    le ballon, les ballons
    mon ami, mes amis
    ce garçon
    Des verbes
    je m’appelle
    regarder (il regarde)
    Des mots invariables
    avec
    après
    avant

    - Relire la leçon O1

     

    DEUXIEME SEANCE

    • Correction des exercices sur cahier, rappel de la leçon.

    Dictée de mots.
    maman, une craie, papa, la maîtresse, mon ami, la date, cartable, avec, au tableau, l’école. Correction

    • Ecriture de la lettre : a – A
    • Les consonnes finales muettes des mots se terminant par le son [a].

    Des mots sont écrits au tableau, j’invite les enfants à les lire et à faire leurs remarques.
    Le pas – gras – un car – le plat – mal – le gaz – un lac – le matelas – du chocolat - un rat – du tabac – en bas – le drap.
    - Tous ces mots contiennent la lettre « a »
    - Tous ces mots contiennent le son [a]
    - Il y a toujours une consonne en fin de mot après la lettre « a ».
    - La consonne est parfois muette.

    Comment classer ces mots ?
    Réaliser un tableau à deux colonnes : on ne prononce pas la consonne finale, on prononce la consonne finale.

    Comment faire pour trouver la lettre finale muette ?
    Ecrire sur son cahier de leçons quelques mots permettant d’illustrer la leçon.
    - le plat – le plateau, le drap – le drapeau, gras – grasse, le chat – le chaton.

    Devoirs
    Revoir leçon O1, écrire une phrase contenant deux des mots à apprendre.

     

    TROISIEME SEANCE

    • Dictée n°1 de phrases.

    Ce garçon qui regarde mon cartable, est mon ami.
    Le mardi, après la classe, je joue au ballon avec lui.

    Deux enfants font la dictée sur ordinateur.

    Dictée n°1. Correction.

    • Différence entre « ia » et « ai »

    Comment prononcez-vous cette association de lettres : « ia » ?

    Pouvez-vous me trouver des mots qui contiennent le son « ia » ? : Piano, diable, aviateur…

    Comment prononcez-vous cette association de lettres : « ai » ?

    Recherchons des mots qui contiennent « ai » : La maison, le mois de mai, la fontaine, un aigle…

    - Mots croisés
    - Exercice à trou, compléter les mots avec « ia » ou « ai ».

     

    Doc pour le maître :

    « Le son [a] séquences.pdf »

    « Séquence son (a).pdf »

     

     

     

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