-
Faire de la grammaire ce1
Une progression en grammaire pour les CE1
Différentes progressions, aides pour le maître, textes de travail, exercices pour les élèves et des évaluations
Je me suis servie de deux manuels :
Faire de la grammaire au CE1 (Manuel de Françoise et Delphine Picot - aux éditions Scenén)
Réussir son entrée en grammaire au CE1 (Manuel de Aurélie et Françoise Bellanger - aux éditions Retz)
A partir du manuel : "Faire de la grammaire au CE1"
- Un document de travail pour l'enseignant
« faire de la grammaire au ce1.docx »
Des séquences pour la première période.
- Semaine 1 : travail sur le texte "Loup-Rouge"
L'histoire de Loup-Rouge à lire aux enfants :« loup-rouge histoire.docx »
Les textes transposés pour travailler sur le changement de sujet : il ,elle, je : « textes transposition loup rouge.docx »
Phrases collectées à afficher : « Collecte, Loup-Rouge.docx »
Des exercices à faire sur le cahier : « exos loup rouge.docx »
Tableau de ce qu'il faut retenir : « retenir loup rouge.docx »
Leçon G1, sur "La phrase" : « G1 la phrase.docx »
- Semaine 2 : travail sur le texte "Rêve de chat"
Les textes transposés pour travailler sur le changement de sujet : il ,elle, elles : « Transposition Rêve de chat.docx »
Tableau de ce qu'il faut retenir : « je retiens rêve de chat.docx »
Phrases collectées à afficher : « Collecte, Rêve de chat.docx »
Des exercices à faire sur le cahier : « exos rêve de chat.docx »
Leçon G2, sur "Les différentes formes de la phrase" : « G2 les formes de la phrase.docx »
- Semaine 3 : travail sur le texte "Que mange le cochon d'Inde?"
Les textes transposés pour travailler sur le changement de sujet : il, ils, je : « transposition cochon d'inde.docx »
« transposition cochon d'inde (2).docx »
Phrases collectées à afficher : « Collecte, Cochon d'Inde.docx »
Tableau de ce qu'il faut retenir : « je retiens cochon d'inde.docx »
Des exercices à faire sur le cahier : « exos cochon d'Inde.docx »
- Semaine 4 : travail sur le texte "Pluche, le petit lapin gris"
Des mots pour une reconstitution de phrase. : « Pluche.docx »
Les textes transposés pour travailler sur le changement de sujet : il, ils, je, j' : « transposition Pluche.docx »
Phrases collectées à afficher : « Collecte, pluche.docx »
Tableau de ce qu'il faut retenir : « je retiens pluche.docx »
Des exercices à faire sur le cahier : « exos pluche.docx »
- Semaine 5 : travail sur le texte "La petite poule"
L'histoire de la petite poule rousse, à lire aux enfants : « La petite poule rousse de Byron Barton.docx »
Les textes transposés pour travailler sur le changement de sujet : elle, elles : « La petite poule, transposition.docx »
Phrases collectées à afficher : « Collecte, poule.docx »
Des exercices à faire sur le cahier : « exos poule.docx »
Leçon G3, sur "Les différentes types de phrase" : « G3 les types de phrase.docx »
- Semaine 6 : travail sur le texte "zoo à la maison"
Les textes transposés pour travailler sur le changement de sujet : elle, elles : « transposition, Zoo à la maison.docx »
Phrases collectées à afficher : « Collecte, zoo.docx »
Des exercices à faire sur le cahier :« exos zoo.docx »
Leçon G4, sur "La phrase interrogative" : « G4 la phrase interrogative.docx »
- Synthèse sur la pronominalisation
Pour le maître et les élèves, rappel de ce qui a été appris.
« Synthèse sur la Pronominalisation, présent.docx »
Des exercices de révision : « exercices entrainnement pronominalisation.docx »
Première évaluation
- Dans un texte, je sais reconnaître une phrase
- Je sais reconstituer une phrase à partir de mots donnés
- Je sais remplacer un groupe nominal par un pronom personnel (il, elle, ils, elles)
- Je sais transformer une phrase négative en phrase affirmative et inversement
- Je sais transformer une phrase déclarative en phrase interrogative
« Eval 1 grammaire conjugaison.docx »
Des séquences pour la deuxième période.
- Semaine 1 : travail sur le texte "un chaton aventureux"
Les textes transposés pour travailler sur le changement de sujet : je, nous : « Transposition Un chaton aventureux.docx »
Phrases collectées à afficher : « Collecte, chat aventureux.docx »
« phrases affirmatives négatives.docx »
Des exercices à faire sur le cahier : « exos chat aventureux.docx »
Leçon G5, sur "Trouver le verbe" : « G5 - trouver le verbe.doc »
- Semaine 2 : travail sur le texte "Itinéraire"
Les textes transposés pour travailler sur le changement de sujet : tu, vous : « Itinéraire, transposition.docx »
« qui est je tu nous vous.docx »
Phrases collectées à afficher : « Collecte, itinéraire.docx »
Des exercices à faire sur le cahier : « exos itinéraire.docx »
Leçon G6, sur "L'infinitif" : « G6 - infinitif.doc »
- Semaine 3 : travail sur le texte "Les vacances de Louis"
Les textes transposés pour travailler sur le changement de sujet : ils, elles : « les vacances de Louis, transposition.docx »
Phrases collectées à afficher : « Collecte, iles vacances de Louis.docx »
Des exercices à faire sur le cahier : « exos Les vacances de Louis.docx »
Leçon G7, sur "Trouver le sujet": « G7 - trouver le sujet.doc »
- Semaine 4 : travail sur le texte "En classe"
Les textes transposés pour travailler sur le changement de sujet : on : « en classe, transposition.docx »
Phrases collectées à afficher : T « Collecte, la classe.docx »
Des exercices à faire sur le cahier : « exos en classe.docx »
Leçon G8, sur "Les accords sujet/verbe": « G8 accord verbe et sujet.doc »
- Synthèse sur le verbe
Pour le maître et les élèves, rappel de ce qui a été appris : « Synthèse sur le verbe.docx »
Des exercices de révision : « exercices entrainnement verbes.docx »
Deuxième évaluation
- Je sais remplacer un groupe nominal par un pronom personnel (il, ils, elle, elles)
- Je sais reconnaître le verbe dans une phrase
- Je sais trouver l'infinitif d'un verbe
- Je sais reconnaître le verbe dans une phrase et donner son infinitf
- Dans un texte, je sais reconnaître les phrase déclaratives, négatives et interrogatives
- Je sais reconnaître les phrases qui sont au passé, présent, futur
- Je sais transformer une phrase négative en une phrase affirmative et inversement
« Eval 2 grammaire conjugaison.docx »
Des séquences pour la troisième période.
- Semaine 1 : travail sur le texte "Adèle la petite tortue"
Exercices, accorder les verbes au présent en fonction du pronom personnel : « conjuguer au présent verbes en er.docx »
« je conjugue au premier groupe.docx »
Leçon C4 : les verbes du premier groupe au présent : « C 4 - verbe en -er au présent.docx »
- Semaine 2 : travail sur le texte "Un drôle de petit bonhomme"
Les textes transposés pour travailler sur le changement de sujet : « Un drôle de petit bonhomme transposition.docx »
Des exercices pour conjuguer les verbes être et avoir au présent : « EtreAvoirExercices.doc »
Des leçons pour se souvenir : « C5 - verbes être et avoir au présent.docx »
« le verbe être au présent.doc »
« le verbe avoir au présent.doc »
- Semaine 3 : travail sur le texte "Polly au zoo"
« Polly la futée et cet imbécile de loup.docx »
Des exercices pour repérer le verbe, son sujet et faire les accords au présent :
« Repère le verbe dans chaque phrase.doc »
« Relie chaque sujet à son verbe.doc »
- Semaine 4 : travail sur le texte "Mes rêves"
- Synthèse sur le présent des verbes
Des jeux d'étiquettes pour conjuguer les verbes :
« jeu verbes au présent.docx »
« jeu verbes au présent 2.docx »
« jeu verbes au présent 3.docx »
« jeu verbes au présent 4.docx »
Des exercices pour conjuguer les verbes aller, dire, faire, venir :
« Complète les phrases avec les verbes aller.docx »
« exos verbes avoir, être, aller présent.docx »
« exos verbes faire, dire, venir, présent.docx »
Leçon pour se souvenir : « C6 - verbes aller, dire, faire, venir au présent.docx »
Fiche de révision avant l'évaluation :« Fiche de révision FRANÇAIS pour les vacances de pâques.docx »
Troisième évaluation
- Je sais trouver l'infinitif d'un verbe.
- Je sais reécrire un teste en changeant le pronom personnel.
- Je sais accorder les verbes étudiés avec le pronom personnel.
- Dans un texte, je sais reconnaître le verbe et son sujet.
- Dans un texte, je sais reconnaître les phrases déclaratives, négatives et interrogatives.
- Je sais retrouver le pronom personnel correspondant à un verbe conjugué.
- Je sais reconnaître un nom dans un groupe nominal.
- Je fais la différence entre un nom au singulier et un nom au pluriel.
- Je sais transformer un group nominal du singulier au pluriel.
« Eval 3 grammaire conjugaison.docx »
Des séquences pour la Quatrième période.
- Semaine 1 : travail sur le texte "Noir de laque"
- Semaine 3 : travail sur le texte "Mes rêves"
« Rêve - transposition je tu les enfants.docx »
- Semaine 4 : travail sur le texte "L'accident"
Le texte pour un travail collectif de repérage :« L'accident texte.docx »
Des exercices : « L'accident exo.docx »
Tags : phrase, texte, collecte, écrire, conjuguer, grammaire, règle, leçon
-
Commentaires
2SandrineLundi 3 Août 2015 à 11:56Je me lance dans la méthode et j'apprécie particulièrement tes documents ! Quel bilan fais-tu après une année de pratique ?
J'ai utilisé cette méthode en 2013/2014 avec un ce1 pur. Les enfants ont bien accroché. Ils se sont habitués à découvrir chaque semaine un nouveau texte à décortiquer sur le tableau mobile. C'est devenu un jeu, donc résultat positif.
l'an dernier avec un cours double, c'était trop lourd à mettre en place.
4lasagessenbLundi 17 Août 2015 à 16:01Impressionnant !
Bravo pour la qualité de ton travail. Je compte me lancer dans cette méthode à la rentrée... tu vas grandement me faciliter la tâche ! J'ai acheté le livre, mais je trouve très pratique de pouvoir disposer de chacune des séances avec les différents supports textes, exercices... En bref, voilà du clé en main.
Tu es formidable. Encore merci pour ton sens du partage.
Tu verras l'approche de la grammaire est sympa.
Cette année, je vais aborder la grammaire un niveau en dessous, avec "faire de la grammaire au CP", toujours de Françoise Picot...
Bonne rentrée
6dodomi64Mardi 2 Août 2016 à 12:57Merci pour ce partage, je veux tenter la grammaire Picot avec mes CE 1 CE2 cette année; je vais m'inspirer de ton travail !
7lolauSamedi 11 Mars 2017 à 20:28Super fiches pour une nouvelle approche de la grammaire ... grande aide dans ma réflexion pour la mise en place des nouveaux programmes. Merci8Laetitia1733Mardi 9 Juillet 2019 à 21:42Bonsoir, bravo pour ce superbe travail et surtout MERCI ! J'ai aussi utilisé Picot cette année et j aime beaucoup mais j aimerai améliorer la qualité de mes documents, pour les leçons je préfère aussi votre mise en page à celle de mais que fait la maitresse (dont j adore le travail pourtant!!) Est-il possible que vous m envoyiez vos leçons par hasard s'il vous plaît ?
Très bonne soirée. Laetitia-
Mercredi 10 Juillet 2019 à 10:43
Bonjour Laeticia.
J'aurai de nouveau une classe double l'an prochain : CP/CE1 et je suis entrain de me replonger dans la grammaire au CE1. Pour l'instant, je modifie encore les documents déjà créés pour alterner travail avec moi et en autonomie, construire petit à petit les conjugaisons.
Je mettrai tout ça en ligne quand j'aurai terminé.
-
Je suis SUPER TROP CONTENTE de trouver ta page ! J'avais commencé à faire la même chose que ce que tu as déjà fait ! Je recherchais une mise en page plus simple et plus économe et ai surfe sur un nombre considérable de sites ... jusqu'à ce que je te trouve !
Un énoooooorme MERCI ! C'est vraiment extra !
Marie-Hélène Lachaud = MHL (lis les initiales à haute voix et tu as mon pseudo !)
10toutegaiteDimanche 28 Février 2021 à 19:03Bonsoir, je viens de surfer un peu sur votre blog et de piocher quelques documents de grammaire. Un grand merci pour votre partage de qualité !
Hi exceptional blog! Does runninbg a blog such as thnis take a great deal of work? I have absolutely no understanding of coding but I had been hoping to start my own blog in the near future. Anyhow, should you have any ideas or techniwues for new blog owners please share. I know this is off subject however I just had to ask. Thanks a lot!12dubreucqMardi 30 Janvier à 17:25Piece off writing writing iis also a fun, if you be familiar with after that yyou can write or else it is difficult too write.There is definately a great deal to know about this topic. I really like all the points you made.Definnitely believe that that you stated. Your favourite justification seemed tto be at the neet the easiest thing to keepp in mind of. I say tto you, I defiitely get annoyed at the same time as people think about issues that they jus don't recognise about. You managed to hit the nail upon the top annd also defined out the entire thing without having side-effects , other folks could take a signal. Will probably be again to get more.Thank youWow, superb weblog layout! How long have you been blogging for? you make blogging look easy. The overall look of your web site is excellent, as smartly as the content!
Ajouter un commentaire
Je suis en train de réfléchir à l'utilisation de Faire de la grammaire en CE1 et tes documents m'aident beaucoup. Merci !