• Différents points de vue

    Différents points de vueComment passer du 3D au plan ?

    Imaginer ce que l'on voit quand on se place à différents endroits.

    Différents points de vue : de derrière, de devant, au-dessus...

    Du réel au plan

    Objectifs

    • Apprendre à se situer dans un espace familier
    • Maîtrise du vocabulaire spatial

    Situer les objets et les personnes en utilisant le vocabulaire adéquat (travaillé aussi en mathématiques)

    • Identifier et nommer des objets visibles, les situer en répondant à des questions destinées à utiliser les mots propre au vocabulaire spatial.
    • Situer des personnes les unes par rapport aux autres.

    Savoir reconnaître sa droite et sa gauche

    • Repérer la main avec laquelle on écrit et la nommer.
    • Repérer un objet et le positionner à droite, à gauche…

    Jeux possibles

    • Se déplacer puis raconter son chemin.
    • EPS : Se déplacer en suivant des consignes de trajet. Suivre un parcours dicté.
    • Jacques à dit.
    • ART : Dessin à réaliser en suivant des consignes « drôles de bobine ».
    • ART : réaliser un collage en suivant des consignes.

    Objectifs

    • Représenter la salle de classe : par la photographie, par le dessin, par la maquette, par le plan.
    • Savoir se situer dans la classe.

    Réaliser la maquette de la classe

    • Représenter les éléments : tables, chaises, armoires (légos)
    • Placer les objets sur un socle
    • Grace à des étiquettes, les enfants se positionnent à leur place.

    Réaliser le plan de la classe

    • Imaginer que l’on vole au-dessus de la classe : que voit-on ?
    • Le plan est un dessin d’un lieu vu du dessus : comment représenter les tables, les chaises…
    • Les enfants sont invités à faire le plan de la classe. Discussion…

    Jeux possibles

    • Débats : Comment modifier l’organisation de la classe pour la rendre plus pratique, plus agréable ?
    • A quoi le plan de la classe va-t-il nous servir ?
    • Proposer plusieurs plans de classe : identifier le plan qui correspond à notre classe et ceux qui sont différents, dire pourquoi.
    • Afficher le plan de la classe avec placement des enfants. Ils doivent déplacer leurs affaires et aller s’assoir à leur nouvelle place.

     

    Idées de séquences et d'activités

    « séquences le plan de la classe.pdf »

     

    Divers exercices (idées en partie prises sur le site Orphécole qui présente un dossier très complet sur le sujet)

    « Exos différentes vues.pdf »

    « exo vues dans le parc.pdf »

     

    Le plan de notre classe en version modifiable

    « plan de la classe de CP.docx »

    « Des symboles pour comprendre les consignesJeux pour apprendre l'allemand »
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