-
Différents points de vue
Comment passer du 3D au plan ?
Imaginer ce que l'on voit quand on se place à différents endroits.
Différents points de vue : de derrière, de devant, au-dessus...
Du réel au plan
Objectifs
- Apprendre à se situer dans un espace familier
- Maîtrise du vocabulaire spatial
Situer les objets et les personnes en utilisant le vocabulaire adéquat (travaillé aussi en mathématiques)
- Identifier et nommer des objets visibles, les situer en répondant à des questions destinées à utiliser les mots propre au vocabulaire spatial.
- Situer des personnes les unes par rapport aux autres.
Savoir reconnaître sa droite et sa gauche
- Repérer la main avec laquelle on écrit et la nommer.
- Repérer un objet et le positionner à droite, à gauche…
Jeux possibles
- Se déplacer puis raconter son chemin.
- EPS : Se déplacer en suivant des consignes de trajet. Suivre un parcours dicté.
- Jacques à dit.
- ART : Dessin à réaliser en suivant des consignes « drôles de bobine ».
- ART : réaliser un collage en suivant des consignes.
Objectifs
- Représenter la salle de classe : par la photographie, par le dessin, par la maquette, par le plan.
- Savoir se situer dans la classe.
Réaliser la maquette de la classe
- Représenter les éléments : tables, chaises, armoires (légos)
- Placer les objets sur un socle
- Grace à des étiquettes, les enfants se positionnent à leur place.
Réaliser le plan de la classe
- Imaginer que l’on vole au-dessus de la classe : que voit-on ?
- Le plan est un dessin d’un lieu vu du dessus : comment représenter les tables, les chaises…
- Les enfants sont invités à faire le plan de la classe. Discussion…
Jeux possibles
- Débats : Comment modifier l’organisation de la classe pour la rendre plus pratique, plus agréable ?
- A quoi le plan de la classe va-t-il nous servir ?
- Proposer plusieurs plans de classe : identifier le plan qui correspond à notre classe et ceux qui sont différents, dire pourquoi.
- Afficher le plan de la classe avec placement des enfants. Ils doivent déplacer leurs affaires et aller s’assoir à leur nouvelle place.
Idées de séquences et d'activités
« séquences le plan de la classe.pdf »
Divers exercices (idées en partie prises sur le site Orphécole qui présente un dossier très complet sur le sujet)
Le plan de notre classe en version modifiable
Tags : plan, classe, differents, vue, situer
-
Commentaires