• Composer une affiche

    Je compose une afficheObjectifs

    • Regarder et apprendre à lire une affiche.
    • Comprendre le rôle de l’image, et l’utilité de l’affiche, l’intention de l’auteur.
    • Mettre en relation texte et image.
    • Connaître les éléments constitutifs : slogan (message), annonceur.

    JE COMPOSE UNE AFFICHE

    Je m’interroge.

    • Qu’est-ce qu’une affiche ? Peut-on trouver différents types d’affiches, lesquelles ? (affiches publicitaires pour la vente d’un produit, pour informer d’un spectacle)
    • A quoi sert une affiche ? (A annoncer un événement)
    • Où trouve-t-on des affiches ?

    J’observe des affiches.

    • Observation de l’écriture utilisée dans les affiches.
      • On trouve différentes sortes d’écriture, plus ou moins gros, plus ou moins gras suivant l’importance de l’information.
    • Observation des informations données.
      • Titre, lieu, date, heure, prix du spectacle.
      • Photo ou dessin pour illustrer.
      • Nom du produit, slogan, logo.

    Entraînement collectif.

    • Sur chaque affiche distribuée, je colorie l’information importante, l’événement annoncé.
    • Mise en page des informations données sous forme d’étiquette pour créer une affiche
      • en fonction des indications (le lieu, l’événement, la date et l’heure, le tarif)
      • Faire varier la grosseur de l’écriture en fonction de l’importance de l’information.

    Production d’écrit.

    • Rédiger et illustrer un texte pour une affiche (qui annonce la vente de chapeaux-jardin japonais).
      • Faire figurer toutes les informations nécessaires : date et lieu de la vente, les modèles de chapeau disponibles, les prix.
      • Comme il s’agit d’une affiche promotionnelle, expliquer l’importance des informations données (ne pas choisir au hasard), des prix attractifs par exemple…
      • Faire varier les styles d’écriture (capitale, minuscule, gras, italique, grands ou petits caractères)
      • Réfléchir à la place de l’illustration (prévoir des photos de chapeaux prélevés dans des catalogues)

    Exercices.
    « Observe ces affiches exo.doc »
    « Affiche exo.doc »
    « 1.4 - une affiche publicitaire.doc »

    « Affichage de classe en grammaire conjugaisonRecopier un texte »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Michèle
    Mercredi 20 Avril 2016 à 19:23

    Merci et bravo pour ton exploitation de l'affiche en expression écrite  et les documents attenants

     

    Michèle

    2
    Tiluna
    Mardi 6 Février 2018 à 07:25

    Merci , exactement ce dont j'avais besoin = beaucoup de temps économisé smile

    Bonne journée

    3
    pe peg
    Lundi 12 Mars 2018 à 19:16

    Merci pour ce partage qui tombe à point nommé pour ma séquence d'expression écrite!

    4
    Zazou
    Dimanche 18 Mars 2018 à 14:12

    Merci beaucoup pour ce partage ! Effectivement,  tu m'épargnes beaucoup de temps de recherche ! C'est top!

    5
    NATH
    Mardi 15 Février 2022 à 21:33

    Bonjour et merci pour ce partage

    je dois justement faire élaborer des affiches à mes élèves en P4 pour une collecte alimentaire.

    Dans le doc 1.4 une affiche publicitaire, les 2 premières questions se réfèrent à l'affiche d'un livre qui n'est pas dans le document.

    l'aurais tu ? ou peux tu me dire où la trouver ?

    merci de ton aide

    bonnes vacances !

      • Jeudi 17 Février 2022 à 11:24

        Bonjour,

        Cet article est très vieux, mais à priori , je me suis servie des documents présents sur le livre multilectures ce2 pages 18 et 19.

    6
    Mimi
    Mercredi 1er Mars 2023 à 15:37

    C'est un super travail, merci beaucoup ! par contre serait-il possible de m'envoyer par mail la version PDF car lorsque j'ouvre les documents, il y a des items qui sont décalés. J'ai bien conscience que le poste date d'il y a longtemps mais je vous en serai très reconnaissante. Merci beaucoup, bonne continuation ! 

    Mariam

    7
    Isa
    Lundi 16 Septembre à 10:46

    Bonjour,

     

    Je n'arrive pas à télécharger les documents ... or, je suis extrêmement intéressée, étant novice dans ce genre d'approche.

    Merci de votre aide et merci pour votre partage.

    Isabelle Roland

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :