• Recopier un texte

    Je recopie un texteObjectifs

    • Recopier un texte en respectant la présentation (placement du titre, retours à la ligne à chaque paragraphe…)
    • Recopier un texte sans faire de fautes d’orthographe.
    • Recopier un texte avec soin (sans oublier les majuscules et les points).

    JE RECOPIE UN TEXTE

    Je m’interroge.

    • Quand on recopie un texte quels sont les éléments importants auxquels il faut faire attention ?
    • Dans quels cas va-t-on être amené à recopier un texte ?

    J’observe.

    • Un texte photocopié.
      • Si l’on devait recopier ce texte à l’identique, quelles sont les règles d’écriture que nous devrions respecter ?
        • Placement du titre, centré.
        • La présentation des paragraphes avec retour à la ligne (Alinéa).
        • Majuscules et ponctuations.
        • Orthographe des mots.
      • Que représente chacun des mots suivants : titre, alinéa, paragraphe, majuscule, écriture italique…

    Je définis des règles.

    • Quelle méthode utilises-tu pour recopier un texte ?
      • Position du texte à recopier.
      • Je lis chaque phrase avant de la copier pour savoir de quoi çà parle.
      • Je regarde une seule fois l’écriture de chaque mot voir de plusieurs mots à la fois quand ceux-ci sont simples.
      • Je vérifie régulièrement si je n’ai pas oublié de mots, ainsi que l’orthographe des mots écrits.

    Exercices d’entraînement.

    • Lis chaque phrase (écrite au tableau ou sur une feuille) cache-la puis recopie-la d’un seul coup.
      • Le train arrive.
      • Viens vite me voir !
      • Sa montre est en or.
      • Il aime le chocolat au lait.
    • Recopie un texte complet en respectant les règles d’écriture.
      • Écriture manuscrite.
      • Sur l’ordinateur.
    • Recopie au propre un texte qui a été corrigé.
      • Écriture manuscrite.
      • Sur l’ordinateur.

    Exercices
    « je recopie en corrigeant.doc »

    « je recopie en corrigeant.doc »

     

    Exemple de programmation en 3 séquences

    S1 : COPIER SANS ERREURS.                                                                                                        0 h 45

    1. Copier une liste de mots écrite au tableau : - As-tu tout recopié sans faute ?

                                                                                    - Quand tu recopies, lèves-tu souvent la tête ?

                                                                                    - Trouver une méthode pour copier sans faute.

    • Bien regarder le mot, comme si tu le photographiais.
    • Fermer les yeux et vérifier que tu l’as bien en tête.
    1. Copier des groupes de mots sans lever la tête (jeu collectif avec des mots écrits au tableau).
    2. Travail individuel sur cahier: recopier une poésie en respectant les consignes données par la maîtresse.

    S2 : ALLER A LA LIGNE DANS UNE LISTE.                                                                             0 h 45

    1. Travail collectif: Comparer deux listes (texte identique : une phrase avec virgules, une liste) :
    • Quelle différence y a-t-il entre ces deux présentations ?
    • Laquelle choisirais-tu si tu faisais une liste de courses ? pourquoi ?
    • Aller à la ligne permet de présenter clairement une liste.
    • Dans une liste, on met en général une majuscule au début de chaque ligne.
    1. Travail individuel: Recopier sans se tromper, une recette avec une présentation claire (l’exercice est démarré ensemble puis doit être fini seul).

    S3 : RECOPIER SANS OUBLIER LES MAJUSCULES.                                                              0 h 45

    1. Lire deux extraits : une liste, un texte. Rechercher les mots qui commencent par une majuscule. Où se trouvent les majuscules dans chaque extrait ?
    • Dans une liste, les majuscules se trouvent au début de chaque ligne. Elles ne sont pas obligatoires mais rendent la liste plus claire.
    • Dans un texte rédigé, les majuscules se trouvent au début de chaque phrase. Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
    • On met aussi une majuscule au début d’un nom propre.
    1. Recopier un texte en mettant les majuscules (texte en deux parties : pour faire…, liste du matériel, méthode de fabrication).
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :