• Cahier journal (1ère semaine)

    Cahier journalComment organiser ses semaines de travail ?

    Voici un exemple de cahier journal pour un cours double ce1/ce2.

    Première semaine de la période 3

     

     

     

    « semaine 1 année 2015.pdf »

    Le bilan de cette première semaine apparaîtra en vert (il y a toujours des changements!!!)

     Lundi 5 janvier

    Installation des enfants.

    Éducation civique

    Les petits papiers de sagesse : Notion (La protection de soi) : Il faut réfléchir avant d’agir.

    • Découverte du premier dessin : description de la scène (où sommes –nous ? Quels sont les personnages présents ? Que fait la maîtresse ? Que fait le petit garçon ? (il lève le doigt et parle en même temps...)
    • Découverte du deuxième dessin : Que s’est-il passé ? Lecture du dialogue. Pourquoi le petit garçon a-t-il levé la main alors qu’il ne connaissait pas la réponse ?
    • Découverte du proverbe : Il faut réfléchir avant d’agir. Que veut-il dire ?
    • Explication des mots : réfléchir, avant, agir.
    • Fiche : As-tu bien compris ? (doc : ICI-> « Proverbe 3 réfléchir avant d'agir..pdf » )

    Grammaire – conjugaison

    Des mots pour dire : Qui fait l’action (révision)Découverte des pronoms personnels sujet.

    A partir du texte : « Drôle de conteuse » retrouver les groupes nominaux sujets et comprendre qu’ils peuvent être remplacés par des pronoms personnels : études de « il, elle, ils, elles ».

    Travail collectif.

    Constitution d’une affiche référence.

    Fiche d’exercice
    (doc : ICI ->
    « Intro pronoms personnels ce1.pdf » )

    A retravailler

    Grammaire – conjugaison

    Comment trouver l’infinitif du verbe (révision) – Les trois groupes.

    Rappel : comment trouver l’infinitif.

    Lecture du texte préparatoire, répondre aux questions.

    Trouver l’infinitif des verbes et explication du rangement des verbes en trois groupes.

    Leçon : Conjugaison 6

    Exercices d’application sur fiche de travail.

    (doc ICI -> « 6 - les trois groupes du verbe ce2.pdf » )

    A retravailler

    Mathématiques

    Leçon 45 : Comparer les nombres

    Compléter une suite numérique décroissante

    Travail avec les signes < et >.

    Classer les nombres, calculer des sommes.

    Fiche 35 : problèmes sur la monnaie.

    Fiche révision : géométrie en ce1. (non fait)

    (Voir article : la clé des maths période 2 : ICI)

    Mathématiques

    Unité 7 – séance 1 : Calcul sur la monnaie – Le nombre 1 000.

    Rappel : 1 € = 100 centimes.

    Fiche de recherche 17

    Fiche Unité : 7 - 1

    Leçon NUM 4 : le nombre 1 000

    (Voir article : Cap maths période 3 : ICI)

    Art musical : l’environnement sonore Cahier journal

    Une écoute active : Prendre conscience de notre environnement sonore, reconnaître et identifier des sons.

    • 1er temps : Ecoute de sons enregistrés (écrire sur une feuille ce que l’on reconnaît) : chant d’un rossignol, bourdonnement d’une abeille, galop d’un cheval, tambourinement de la pluie, pas sur des feuilles mortes, feu de cheminée.

    Réécouter et imaginer une histoire.

    • 2ème temps : Jeux sonores, écoute de sons qui se superposent : les vagues sur la plage, le chant d’une mouette, le vent, la pluie, un piano.

    Un instrument de musique est présent, lequel ?

    • Le chant : écouter et chanter « Ah ! vous dirai-je maman »

    Sport : le badminton

    Prise en main de la raquette et du volant. Mise en place de petits jeux d’adresse.

    Lecture

    C’est pas bien de se moquer :

    Lecture orale – fiche de travail 1

    (Voir article : Bibliobus)

    Lecture

    L’abominable gosse des neiges :

    Fiche de travail 1 : recherche d’informations.

    (Voir article : l'abominable gosse des neige : ICI)

    Leçons ce1 pour demain

    Math : leçons M2, M3, G3, N3

    Leçons ce2 pour demain

    Math : leçon Num 4

    Mardi 6 janvier

    Ecriture

    La lettre B (révision des majuscules déjà vues)

    Histoire : fin de la préhistoire (séance 3)

    Maîtrise du fer et découverte de la métallurgie.

    Rendre la feuille exo sur les débuts de l’artisanat, et correction.

    Découverte de la métallurgie

    (Voir article : Le néolithique -> ICI)

    Le temps 

    Évaluation sur les saisons

    (Voir l'article : les saisons -> ICI)

    Mathématiques

    Bilan 6

    Leçon 46 : Le mètre et le centimètre

    Trouver un nombre compris entre deux.

    Mesurer un segment de 1m (1m = 100cm)

    Revoir les ordres de grandeur : 1 m = 100cm, 1 centaine = 100 unités, 1€ = 100 centimes

    (Voir article : la clé des maths période 2 : ICI)

    Mathématiques

    Evaluation période 2

    (Voir article : Cap maths période 2 : ICI)

    Prévoir fiches de remédiation

    Religion

    Jeu : domino des verbes.

    Jeu : constructions de figures géométriques.

    Art plastique : Comme Arcimboldo

    Terminer les portraits commencés avant les vacances.

    Collages.

    Mise en peinture des fonds. (non fait, pas eu le temps!)

    (Voir article : Arcimboldo)

    Sciences : module électricité (séance 9)

    Les matériaux conducteurs et isolants.

    Rappel : circuit ouvert et circuit fermé.

    Si je touche le fil par lequel passe le courant, je ne suis pas électrocuté, il y a des matériaux qui ne laissent pas passer le courant.

    Mise en place d’un montage électrique permettant de vérifier quels sont les matériaux qui laissent passer le courant et ceux qui ne le laissent pas passer.

    Expérimentation. Synthèse.

    (Voir article : électricité -> ICI)

    Lecture

    C’est pas bien de se moquer :

    Lecture orale – fiche de travail 2 (non fait, juste lecture orale)

    (Voir article : Bibliobus)

    Lecture

    L’abominable gosse des neiges :

    Fiche de travail 2 : recherche d’informations.

    (Voir article : l'abominable gosse des neige : ICI)

    Fin de la fiche 1

    Leçons ce1 pour demain

    Orthographe : réviser les listes 11 et 12.

    Leçons ce2 pour demain

    Conjugaison : leçon C6

    Orthographe : liste 1 de mots à apprendre

     

    Mercredi 7 janvier

    Orthographe

    m ou n devant m, b, p

    • Lecture du texte.
    • Rappel : comment écrit-on les sons : on, in, an ? 
    • Retrouver dans le texte des mots contenant ces sons et les classer.
    • Synthèse : an ou am, en ou em, in ou im, on ou om...
    • Définir ensemble à quel moment nous devons mettre un n ou un m.
    • Leçon : O11
    • Exercice d’application

    (Voir exercice préparatoire et exos d'application, leçon dans l'article, orthographe ce1 -> ICI)

    Orthographe

    • Cas particulier des verbes du 1er groupe au présent en   -cer ou –ger.

    Conjuguer au présent les verbes « nager » et « lancer »

    Correction – synthèse.

    • J’écris « a » ou « à » ?

    Au tableau : Ma sœur a un joli maillot de bain.

    Elle va à la piscine tous les jeudis.

    • Chercher la règle d’écriture.
    • Découverte de la leçon.
    • Exercice d’application : je m’entraine à écrire a ou à.

      « exo a ou à.pdf »

    Mathématiques

    Leçon 47 : Compter de 10 en 10

    Trouver le nombre mystère

    Fiche 36 : jouer au loto

    (Voir article : la clé des maths période 2 : ICI)

    Mathématiques

    Unité 7 – séance 2 : les nombres plus grands que 1 000.

    Table de multiplication par 4 et 8.

    Rappel : décomposition sous forme de produits

    Fiche Unité : 7 – 2

    Leçon NUM 5 : les nombres > 1 000

    (Voir article : Cap maths période 3 : ICI)

    Non terminé

    Leçons ce1 pour demain

    Orthographe : leçon O11

    Leçons ce2 pour demain

    Bled : dictée préparée page 5

     

    Jeudi 8 janvier

    Copie - correction

    Devoirs pour demain

    Sport : Natation

    Orthographe

    Jeu : mots croisés.
    (doc : ICI -> « n ou m mots croisés.pdf » )

    Dictée sur les mots des listes 11 et 12

    Ton écriture est belle.

    Le beau téléphone rose.

    Du café froid.

    Le grand vélo vert.

    Orthographe : autodictée

    Le jour de la Chandeleur, toute la famille prépare des crêpes. Dans la farine, maman casse les œufs, puis elle rajoute du sucre et de beurre. Ensuite mon frère remue et verse lentement du lait. Ma sœur est la première à faire sauter une crêpe. « Celui qui laissera tomber la sienne fera la vaisselle » déclare papa en riant.

    Mathématiques

    Leçon 48 : Reproduire des figures sur quadrillage

    Dictée de nombres

    Fiche 37 : différencier les chiffres de centaines, dizaines, unités.

    Leçon GEOM 6 : Reproduire des figures sur quadrillage

    (Voir article : la clé des maths période 2 : ICI)

    Mathématiques

    Unité 7 – séance 3 : les nombres plus grands que 1 000.

    Table de multiplication par 4 et 8.

    Révisions : longueur de lignes brisées et périmètre.

    Fiche Unité : 7 – 3

    Lire et écrire en chiffres et lettres des grands nombres

    Ecrire les grands nombres sous forme décomposée.

    Leçon NUM 6 : Décomposer les grands nombres

    (Voir article : Cap maths période 3 : ICI)

    Non fait, fin de l'unité 7-2

    Mathématiques, remédiation

    Révisions pour évaluation.

    Expression écrite

    L’abominable gosse des neiges :

    Fiche de travail : écrire un texte pour raconter une histoire en images.

    (Voir article : l'abominable gosse des neige : ICI)

    Lecture

    C’est pas bien de se moquer :

    Lecture orale – fiche de travail 3

    (Voir article : Bibliobus)

    Changement : révision des pronoms personnels

    Sciences : module électricité (séance 10)

    Réalisation d’un circuit électrique avec interrupteur

    Réfléchir : comment allumer deux ampoules en même temps.

    (Voir article : électricité -> ICI)

    Leçons ce1 pour lundi

    Math : Leçons N5, C3, C4, G4, G5, G6, M3 pour évaluation

    Le temps : Demander aux enfants de rechercher des informations, événements importants de leur vie, photos.

    Leçons ce2 pour lundi

    Bled : leçon 49 (exercices 3 et 4)

    Math : leçon Num 6

     

    « Je révise les mathématiquesL'abominable gosse des neiges »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :