-
Un jeu : les osselets
Les osselets sont un jeu d'adresse ancêtre des jeux de dés qui remonte à l'Antiquité.
Le jeu se joue avec de petits os qui ont une forme particulière, leur permettant de se glisser à la racine des doigts.
Un jeu d'osselets comporte, habituellement, cinq osselets, dont un peut être identifié, par exemple par une couleur différente (souvent rouge). On appelle cet osselet « le daron ».
Une des règles de ce jeu consiste à tester son adresse et sa rapidité en :
- lançant en l'air un osselet (en général le daron) ;
- ramassant un osselet parmi ceux posés par terre ;
- et en rattrapant le daron avant qu'il touche le sol.
PRINCIPE FONDAMENTAL : on ne peut toucher les osselets blancs que lorsque l'osselet rouge se trouve en l'air. Et l'osselet rouge ne doit jamais tomber par terre.
Premier tour : on ramasse quatre fois un osselet blanc.
- jeter (comme des dés) les 4 osselets blancs par terre
- prendre l'osselet rouge
- lancer l'osselet rouge en l'air et, avant qu'il ne retombe, saisir 1 osselet blanc par terre, puis rattraper l'osselet rouge , tout en gardant l'osselet blanc dans la main (mais si on rate, c'est pas grave, il suffit de rattraper l'osselet rouge pour recommencer).
- On pose l'osselet blanc de côté.
- On recommence ensuite en ramassant un par un les 3 osselets blancs qui restent.
Au deuxième tour : Le but est de se saisir des osselets blancs par paire.
- jeter les 4 osselets blancs par terre
- prendre l'osselet rouge
- lancer l'osselet rouge en l'air et, avant qu'il ne retombe, saisir 2 osselets blancs ensemble, puis rattraper l'osselet rouge , tout en gardant les 2 osselets blancs ramassés dans la main.
(Un truc : on peut, avant de les saisir, regrouper les osselets blancs 2 par 2 pendant que l'osselet rouge est en l'air.)
Au troisième tour : la même chose mais on doit ramasser 3 osselets blancs à la fois, puis le dernier tout seul.
Au quatrième tour : la même chose mais on doit ramasser les 4 osselets blancs à la fois.
Le pont
- Faire un pont (index et pouce à terre) avec une main.
- Prendre l'osselet rouge dans l'autre main, les osselets blancs sont posés à terre.
- lancer l'osselet rouge et faire passer un osselet blanc sous la pont.
- rattraper l'osselet rouge.
Le mur
- Faire un mur avec une main. (main sur la tranche)
- Prendre l'osselet rouge dans l'autre main, les osselets blancs sont posés à terre.
- lancer l'osselet rouge et faire passer un osselet blanc de l'autre côté du mur.
- rattraper l'osselet rouge.
Le puits
- placer l'osselet rouge entre le pouce et l'index
- Placer un osselet blanc sur le dos de la main tenant l'osselet rouge.
- lancer l'osselet blanc et le faire passer dans le puits (entre le pouce et l'index tenant l'osselet rouge)
- rattraper l'osselet rouge.
Tags : osselet, rouge, blanc, jeu, main, motricité fine
-
Commentaires
C'est exactement ce que je recherchais. J'avais commencé à retapé une règle mais elle me paraissait un peu complexe pour mes élèves. La vôtre est parfaite ! Merci.