• Trois amis de Helme Heine - CP - période 5

    Trois amis de Helme Heine - CP - période 5 Un drôle de trio :
    Trois compères animaux, Jean Campagnol, le rat, bon gros William, le cochon et François Lecoq, le... coq !
    Très liés, ils font tout ensemble : se baladent à vélo, jouent, s’inventent des histoires de pirates, mangent, vont au petit coin...

    Ils s’entendent comme larrons en foire bien qu’ils soient très différents.
    Et quand il s’agit de rentrer se coucher, ils décident de s’installer ensemble pour "ne jamais se séparer".
    Mais ce n’est pas si simple. Le repère de Jean Campagnol est trop petit pour ses deux amis, l’abri de William ne sent pas bon du tout et le perchoir de François Lecoq craque sous leur poids.
    Les trois amis choisissent donc de rentrer chacun chez eux et leur amitié est telle qu’elle se prolonge même dans leurs rêves !".

    De très belles illustrations à l’aquarelle viennent sublimer un texte au vocabulaire soigné.

    Analyse et pistes d'exploitation sur cet album

    C'est un album intéressant pour une fin d'année en CP, le vocabulaire est riche et l'on peut vraiment engager des discussions avec les enfants sur "l'amitié", sur des expressions, du vocabulaire spécifique...

    Le texte délivre un message et véhicule des idées  : Les valeurs de l’amitié (envie de partager, acceptation de l’autre malgré ses différences, l’écoute, l’entraide)

    Étapes essentielle du récit : connivence dès le réveil, partage d’aventures à vélo, en barque, à la recherche de nourriture, promesse de ne jamais se quitter.

    Le narrateur est extérieur à l’histoire. Utilisation d’un ton neutre.

    Situation initiale : trois amis sont à la ferme, ils partent à l’aventure à bicyclette.Trois amis de Helme Heine - CP - période 5

    Problème rencontré : à la fin de la journée, ils décident de ne jamais se séparer mais aucun ne possède un habitat qui convienne aux trois amis.

    Fin de l’histoire : les amis sont obligés de se séparer physiquement le soir mais ils sont ensemble par la pensée grâce au rêve.

    Explications à donner : La coque du bateau présente des fissures qu’il faut boucher sinon il va couler. Ici le cochon applique ses « fesses généreuses ». Son embonpoint est donc un atout pour maintenir le bateau sur l’eau.

    Structure syntaxique : utilisation de l’imparfait et du passé simple à la 3ème personne du pluriel. (Certaines utilisations du passé simple sont complexes pour les enfants... à expliquer)

    Vocabulaire : très riche et de niveau de langue soutenu (les compères, caillouteux, abrupte, gicler, un étang, des ricochets, les galets, les roseaux, l’étanchéité, les fissures, éternelle, se juchèrent, appliquer, protester)

    Vocabulaire spécifique à la navigation : être à la barre, la voilure, la coque, au large, le rivage.

    Vocabulaire spécifique à la ferme : le poulailler, le perchoir, la citerne, la grange.

    Des expressions : donner un coup de main, se lancer dans le matin, à l’unanimité, se risquer à, conquirent la maîtrise de l’étang, la faim les rejeta sur le rivage, se tenir à distance, on lui accorda, avoir l’odorat trop délicat, se jurèrent une amitié éternelle.

    Repères spatiaux temporels : Inférence à faire à partir de la phrase « déjà les ombres s’allongeaient »Trois amis de Helme Heine - CP - période 5

    La narration est linéaire, il faut comprendre que l’histoire se déroule sur une journée entière du réveil le matin au rêve la nuit.

    Liens unissant les personnages : une amitié extrêmement forte unit les personnages ( « de vrais amis se doivent de s’entraider » « à l’unanimité car de vrais amis savent se mettre d’accord avant de prendre une décision » « ils se jurèrent une amitié éternelle »)

    Situations d’apprentissage :

    • Faire inventer aux élèves un nouveau passage de l’histoire en imaginant d’autres jeux pour les trois amis et expliquant ce que chaque personnage ferait.
    • Imaginer et construire une maison qui pourrait convenir aux trois amis (s’interroger sur les particularités de chaque personnage grâce à des fiches explicatives sur chacun des personnages).

     

    Tapuscrit

    Tapuscrit découpé en 4 phases de lecture en deux parties (à gauche un texte simplifié pour les petits lecteurs), à droite le texte de Helme Heine avec des mots en gras qui seront expliqués aux enfants.

    « Trois amis de Helme Heine lecture 1.pdf »

    « Trois amis de Helme Heine lecture 2.pdf »

    « Trois amis de Helme Heine lecture 3.pdf »

    « Trois amis de Helme Heine lecture 4.pdf »

     

    Exploitation de l'album

    Fiche découverte de l'album : « Trois amis fiche découverte.pdf »

    Fiche lecture 1 : « Trois amis fiche 1.pdf »

    Fiche lecture 2 : « Trois amis fiche 2.pdf »

    Fiche lecture 3 : « Trois amis fiche 3.pdf »

    Fiche lecture 4 : « Trois amis fiche 4.pdf »

     

     

    Exercices de grammaire

    Trouver le verbe (lecture 1) : « Trouve le verbe 1.pdf »

     

    Une aide pour le maître

    « prep Trois amis.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

    « Apprendre à Porter Secours en CPEtude du son [x] - CP (période 5) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ella
    Lundi 1er Octobre 2018 à 13:19

    Super! Merci pour le partagesarcastic!

    2
    chocolat
    Jeudi 2 Avril 2020 à 14:56

    Merci beaucoup pour votre travail et votre partages! Ils nous aident énormément!

    3
    Sofy
    Mardi 30 Mai 2023 à 12:42
    Merci beaucoup pour ce magnifique travail partagé. Serait il possible d'avoir la fiche de travail 2 qui n'est pas disponible ?
    4
    Alicia
    Mercredi 14 Juin 2023 à 20:55

    Bonsoir, mille merci pour votre travail que j'utilise beaucoup avec mes CP, Je tenais à préciser que le lien de la fiche numéro 2 d'exploitation de cette page ne fonctionne plus. Je vous souhaite de bonnes vacances à l'avance :) 

    Maitresse Alicia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :