• Se repérer dans le temps

    Se repérer dans le tempsComment se déroule une journée ?

    Combien de temps dans une journée ? une semaine ? un mois ?

    Quelles sont mes activités sur une journée ? une semaine ?

    "Arbre rouge " de Mondrian

    PREMIERE APPROCHE DE L’HEURE

    Télécharger « La journée, la nuit et le jour seq.doc »

     

    Séquence 1 : Chronologie d’une matinée d’écolier.

    • Aider chaque enfant à se situer dans le temps.
    • Procéder à une première approche de l’heure.
    • Aborder la notion de durée.

    Matériel

    -         une pendule à aiguilles

    -         Un exercice d’images séquentielles. 

    • Repérer collectivement des instants. : les heures pleines.

    En général, peu d’enfants au CP savent lire l’heure. Le but de cette séquence n’est pas de leur apprendre à lire l’heure, mais uniquement de repérer des moments précis dans la journée et d’associer à ces moments une heure déterminée.

    En entrant dans la classe à 11h, je montre la pendule et demande : « quelle heure est-il ? »

    J’invite les enfants à décrire la forme et la position des aiguilles, ce que l’on voit sur la pendule.

    Nous regardons comment est faite une pendule, combien il y a de chiffres, nous les lisons.

    Nous recherchons ensemble les différents moments importants d’une matinée d’écolier. A chaque moment important nous associons une heure.

    -         Le matin je me lève : il est 7 h 00

    -         Je pars à l’école : il est 8 h 00

    -         Je vais en récréation : il est 10 h 00

    -         Je rentre manger : il est 12 h 00

    • Exercice individuel de remise en ordre d’images séquentielles

    Des vignettes sont distribuées aux enfants. Ils doivent repérer à quel moment de la journée a lieu l’action présentée par prise d’indices (habillement, horloge…)

    1. Remettre les vignettes dans l’ordre chronologique.
    2. Colorier les vignettes.

    Vocabulaire :      - Pendule, heure, aiguille.

                               - révision des nombres jusqu’à 12.

    Télécharger « cp heure.doc »

    Télécharger « Une journée exo étiquettes.doc »

    Télécharger « La journée, la nuit et le jour exo.doc »

     

    Séquence 2 : Repérage d’événements dans la journée.

    • Favoriser la structuration du temps par le repérage de certains événements de la journée et les ranger dans l’ordre chronologique.
    • Utiliser le vocabulaire relatif au temps en introduisant les notions de avant, pendant, après, entre, plus tard, matin, midi, après-midi…
    • Aider chaque enfant à se situer dans le temps, procéder à une première approche de l’heure en associant la lecture de l’heure à la position des deux aiguilles d’une horloge tout en se limitant aux heures entières (voire aux demi-heures).

    Matériel

    -          Cadrans de montre (sans aiguille) dessinés sur des feuilles A4 sous des dessins représentants des instants significatifs de la journée d’un écolier.

    -          Des étiquettes sur lesquelles sont écrits : matin, midi, après-midi.

    -          Fiches exercices : matin, midi, après-midi.

    •  Repérer collectivement des instants.

    Rappel sur la lecture d’heures entières. Montrer une heure sur la pendule : quelle heure est-il ? Comment le sais-tu ?

    Repérer 7h00 sur la pendule. A quoi correspond cette heure ?

    -> C’est l’heure à laquelle je me lève.

    Avant 7h00, que faisais-tu ? Après 7h00 que feras-tu ?

    Repérer 8h00 sur la pendule. A quoi correspond cette heure ?

    -> C’est l’heure d’entrée en classe.

    Avant 8h00, que faisais-tu ? Après 8h00 que feras-tu ?

    Repérer 10h00 sur la pendule. A quoi correspond cette heure ?

    -> C’est l’heure de la récréation.

    Avant 10h00, que faisais-tu ? Après 10h00 que feras-tu ? Pendant que tu es en récréation, que font tes parents ?

    Repérer 12h00 sur la pendule. A quoi correspond cette heure ?

    -> C’est l’heure de manger le repas de midi.

    Avant 12h00, que faisais-tu ? Après 12h00 que feras-tu ?

    Observer ce qui se passe sur la pendule après midi. Introduire les notions de matin, midi, après-midi.

    Reconnaître ces mots, les écrire.

    Que feras-tu plus tard, l’après-midi ? Que fais-tu entre midi et 1h00 de l’après-midi ?

    • Exercices individuels.

    Complète avec matin, midi, après midi.

    Numérote les images dans l’ordre de 1 à 6, puis réponds aux questions par oui ou non.

    Matin, midi, après midi.

     

    Séquence 3 : La journée.

    Mots à connaître : le matin, midi, l’après-midi, le soir.

    • Quelles sont les différentes étapes d’une journée ?

    Les enfants sont invités à écrire tout ce qu’ils font dans une journée d’école.

    Se lever, prendre le petit déjeuner, aller à l’école, déjeuner, retourner à l’école, goûter, faire ses devoirs à la maison, jouer, dîner, se coucher, dormir, manger, jouer.

    Mise en commun des réponses qui sont écrites au tableau.

    • Comment définir les étapes d’une journée ?

    La journée commence quand tu te lèves, le matin, et se termine quand tu te couches, le soir. Ensuite, il y a la nuit et tu dors.

    Dans une journée, il y a des moments différents au cours desquels tu pratiques des activités différentes.

    -          Quelles activités fais-tu au cours d’une journée ?

    -          A partir des images distribuées, peut-on dire quels moments de la journée sont représentés sur ces dessins ?

    -          Quelle est la première chose que tu fais une fois levé(e) ?

    -          Découpe, puis colle les dessins, de gauche à droite dans l’ordre de ta journée.

    • La frise du temps : une journée ?

    On peut représenter la journée comme un ruban. On y place les événements de gauche à droite, dans l’ordre dans lequel ils ont lieu.

    On appelle cela une frise du temps.

    -          Les enfants sont invités à compléter leur frise du temps en suivant les consignes données.

    La journée

    La journée commence quand je me lève le matin, et se termine quand je me couche le soir. Selon les moments de la journée, je pratique des activités différentes.

    Télécharger « étiquettes jours semaine.doc »

    Télécharger « Etiquettes.doc »

     

    Séquence 4 : Distinguer le jour et la nuit.

    • Comprendre la succession des jours et des nuits.
    • Distinguer la notion de « jour de la semaine » de celle de « jour », par opposition à la nuit.

    Matériels

    -          Photos représentant des paysages (campagnards et urbains) de jour et de nuit. (Éviter les photos de crépuscules ou de lever de soleil).

    -          Photocopie exos : « De jour ou de nuit ? »

    • Activités préparatoires.

    Afficher les photos au tableau. Laisser les enfants s’exprimer et relever les remarques qui indiquent qu’ils ont perçu sur l’image, le jour ou la nuit.

    Former deux ensembles : un premier rassemblant les images de jour, un second celles de nuit. Faire énoncer les indices qui ont permis le classement. Insister sur l’importance des couleurs.

    Vérifier les connaissances des enfants en les interrogeant : que fait-on la nuit ? Et le jour ? Où se trouve-t-on la nuit ? Et le jour ? Quels objets utilise-t-on particulièrement à ces différents moments.

    Établir une distinction entre le jour de la semaine et le jour, par opposition à la nuit. Poser quelques questions aux enfants : quel jour sommes-nous ? Fera-t-il nuit aujourd’hui ? Quand ce jour a-t-il commencé ?

    -> En arriver à la conclusion que le jour de la semaine en question a commencé la nuit précédente et se terminera la nuit suivante.

    • De jour ou de nuit ?

    Distribution de la fiche d’exercice. Lire la consigne aux enfants et faire décoder les symboles.

    Travailler avec les enfants sur les deux premières vignettes : les faire observer puis décrire.

    Cela se passe-t-il le jour ou la nuit ? Faire justifier la réponse et indiquer quel symbole écrire dans la cercle.

    Puis décrire les autres vignettes et laisser les enfants répondre seuls. Vérifier leurs réponses au fur et à mesure.

    • Quels objets utilise-t-on le jour, la nuit ?

    Découper les étiquettes.

    Faire reconnaître et nommer les objets représentés (une lampe, un pyjama, un ballon, un bol de petit-déjeuner, des baskets, un ours en peluche, un cartable, un oreiller)

    Quels sont les objets qu’on utilise le jour ? Ceux dont on ne se sert que la nuit ?

    Établir un tableau : jour (soleil) et nuit (lune) dans lequel on collera les étiquettes.

    • Observation d’un paysage.

    ­   A partir d’un même dessin : jour et nuit. Quelles sont les couleurs que l’on utiliserait pour colorier une rue en plein jour ou de nuit.

    Colorier le paysage

    ­   Observer deux dessins, compléter les étiquettes à l’aide des mots : jour, nuit.

    Colorier en jaune tout ce qui nous éclaire.

     

    Séquence 5 : Les jours de la semaine.

    Mots à connaître : hier, aujourd’hui, demain, le calendrier, la semaine, le présent, le futur, la veille, le lendemain, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.

    Objectifs :    Savoir lire une date sur le calendrier,

                         Connaître la succession des jours de la semaine,

                         Savoir écrire les jours de la semaine,

                         Avoir une notion du temps et utiliser le vocabulaire temporel : il y a 3 jours, avant-hier, hier, aujourd’hui, demain, après demain, dans 3 jours.

    • Comment définir une semaine ?

    Les enfants sont invités à répondre à des questions :

    -      Quels sont, dans l’ordre, les jours de la semaine ?

    -      Combien compte-t-on de jours dans une semaine ?

    -      Quel jour vient après le jeudi ? Après le dimanche ?

    -      Les jours de la semaine sont-ils toujours dans le même ordre ?

    -      Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? Quel était le jour hier ? Avant-hier ? Quel sera le jour demain ? Après demain ?

    • Distribution du mois de septembre

    -      Repère sur le calendrier la première semaine complète du mois

    -      Colorie une semaine complète du lundi au dimanche

    -      Combien y a-t-il de semaines complètes dans le mois de décembre ?

    La semaine commence le lundi et finit le dimanche.

    Une semaine est une suite de 7 jours : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.

    Dans le mois de septembre, il y a 30 jours. Soit 4 semaines et 2 jours.

    • Exercice

    Situer les jours les uns par rapport aux autres.

    -      Complète le schéma en écrivant le nom et le n° des jours.

    -      Ecris la date d’aujourd’hui, d’hier et de demain.

    • L’emploi du temps.

    Observation de l’emploi du temps d’un enfant, Mathieu:

    -      Quels jours manquent sur cet emploi du temps ?

    -      Quels jours Mathieu va-t-il à l’école ? Quels jours fait-il du sport ?

    -      Et toi, quels jours vas-tu à l’école ?

    -      Que fais-tu le mercredi ? le samedi ? le dimanche ?

    L’enfant est invité à faire son emploi du temps.

    -      Écris les jours manquants sur l’emploi du temps.

    -      Colorie en jaune les jours où tu as classe, en bleu ceux où tu n’as pas classe.

    -      Découpe et colle les étiquettes au bon endroit.

    Complète ton emploi du temps à la maison pour les jours où tu n’es pas en classe.

    Télécharger « affiche semaine.doc »

    Télécharger « affiche mois.doc »

    Télécharger « exo la semaine.doc »

    Télécharger « une semaine emploi du temps.doc »

     

    Séquence 6 : Anniversaires et âges.

    • Construction d’une « bande de vie » annuelle à partir du connu pour remonter jusqu’à l’année puis au mois de naissance.
    • Établir des comparaisons, classements et formulation explicite des constatations : se ranger du plus âgé au plus jeune.
    • Prendre conscience que pendant que notre vie se déroulait, des choses se sont passées, en trouver la trace ou le récit.
    • Etablir une frise collective et la nourrir de quelques événements extrafamiliaux datés.
    • Construction d’une bande de vie. (bandes de papier 60cm/6cm divisée en 10 cases)

    Distribution des bandes de papier. Partir de la case la plus à droite et y reporter l’année civile en cours.

    * Quel âge avons-nous aujourd’hui ? (Distinguer ceux qui ont fêté leur anniversaire de ceux dont l’anniversaire est à venir dans l’année civile)

    * Recherche d’un codage (dessiner un gâteau avec le nombre de bougies correspondant à mon âge).

    Passer à la case de gauche (année précédente)

    * Quel anniversaire était-ce ? Quelle année était-ce ? Qu’allons-nous dessiner ?

    Remonter ainsi jusqu’à l’année de naissance. Dans la case correspondant à l’année de naissance écrire : je suis né(e) le …

    • Ranger les enfants de la classe du plus jeune au plus âgé.(Nous sommes nés en...)

    Comparaison des bandes de vie selon leur longueur : Il y a des enfants qui ont le même âge (même longueur de bande) ; Certains sont plus vieux (bande plus longue), ou plus jeunes (bande plus courte).

    Tous les enfants nés la même année n’ont pas tous le même âge car ils ne sont pas tous nés le même mois.

    Les enfants sont mis par groupe en fonction de leur année de naissance. Grâce à la fiche « nous sommes nés en… », Ils doivent essayer de se ranger du plus âgé au plus jeune en fonction du mois de naissance, et éventuellement en fonction du jour si leur mois de naissance est identique.

    • Que se passait-il quand nous avions … ans ?(Matériel : frise collective).

    Faire tableau final avec les frises des enfants. Placer sur cette frise quelques événements extrafamiliaux qui sont survenus au cours de notre vie.

    Je suis né(e) le …, aujourd’hui j’ai … ans.

    … est l’enfant le plus jeune de la classe, il est né après moi.

    … est l’enfant le plus âgé de la classe, il est né avant moi.

    Télécharger « LIGNE VIE.xls »

    Télécharger « Ma vie depuis ma naissance.doc »

    Télécharger « classement par ages.xls »

    Télécharger « Classement par année de naissance.doc »

     

    Séquence 7 : Les générations : l’arbre généalogique.

    • Aborder la notion de génération. (succession)
    • Élargir l’appréhension du passé proche.
    • Introduction à la frise de longue durée.
    • Réflexion collective : construire un arbre généalogique. (étiquettes : photos sous lesquelles sont inscrites les dates de naissance des personnages)

    Distribution des étiquettes : les identifier. Tous ces gens sont de la même famille et vivent en même temps, certains sont jeunes, d’autres plus âgé…

    • Construire pas à pas le tableau généalogique sur une feuille. Lire et comprendre l’arbre.
    • Définir les liens de parenté (en s’appuyant sur les noms et les dates.
    • Comment pourrait-on les ranger ? (en fonction de leur date de naissance.)
    • Comment pourrait-on les classer ? (les enfants, les parents, les plus âgés…)
    • Mon arbre généalogique (Matériel : fiche- les générations)

    Construire son arbre généalogique avec l’aide des parents.

    Sur notre frise des 10 ans, pouvons-nous placer nos parents, nos grands-parents ? Comment faire ?

    J’ai …frères (…) et … sœurs (…). Je suis un enfant unique, je n’ai ni frère ni sœur.

    Mes parents ont aussi des parents, ce sont mes grands parents.

    Mes parents ont eux aussi des frères et des sœurs, ce sont mes oncles et tantes. Leurs enfants sont mes cousins et cousines.

    On peut représenter les différentes générations de ma famille en élaborant un arbre généalogique.

    Télécharger « arbre généalogique.doc »

    « orientation dans l'écoleGros No sur l'alimentation »
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  • Commentaires

    1
    manuric
    Samedi 24 Octobre 2015 à 18:26

    Bonjour ! Merci pour tous ces précieux documents !!! Je voudrais travailler sur l'emploi du temps à la rentrée mais je ne trouve ni "l'emploi du temps de Mathieu" ni les étiquettes à coller dans son emploi du temps... Pourrais-tu m'indiquer s'il te plaît où les trouver ? Merci

    2
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 14:54

    Bonjour Manuric,

    Je parle effectivement d'un document concernant l'emploi du temps de Mathieu. C'est un document que j'avais trouvé dans un livre mais je n'en retrouve plus la référence... Je suis désolée!

    3
    SOUF soulaimana
    Dimanche 23 Septembre 2018 à 19:42

    Bonjour, je vous écris depuis MAYOTTE, dans l'océan indien. C'est juste vous remercier de votre travaille, il est magnifique.

    Merci !!! 

      • Mardi 25 Septembre 2018 à 19:00

        Merci pour votre message... l'océan indien, cela nous fait rêver !

    4
    Murielle
    Mardi 25 Août 2020 à 23:27

    Un grand merci pour ce travail, il est juste parfait pour nos petits CP !

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