-
orientation dans l'école
Un circuit d'orientation dans l'école.
Ce circuit est prévu pour l'école des Vergers à Sarreguemines, mais il peut vous aider et vous donner des idées pour en fabriquer un dans votre école.
Klee
A partir du plan de l'école, déterminer des bornes sur lesquelles seront cachés des indices.
Télécharger « Plan de école des Vergers.doc »
Télécharger « Plan de école des Vergers avec n°.doc »
On peut ensuite réaliser :
Une course en étoile pour apprendre à se situer dans l'espace.
- Tirer un numéro et se rendre sur balise correspondant au numéro tiré en se servant du plan.
- Sous la balise, le dessin d'un animal est représenté.
- Écrire le numéro en face du dessin.
- Ramener le numéro et en tirer un autre.
Grille de réponse :
Télécharger « course étoile animaux.doc »
Télécharger « course étoile animaux correction.doc »
Plan de l'école :
Télécharger « Plan de école des Vergers avec n°.doc »
Télécharger « Plan de école des Vergers avec n° correction.doc »
Pose - dépose pour apprendre à encoder, décoder et se situer sur un plan.
- Un élève dépose l'indice (dessin d'animal ou symbole) qu'il possède à l'endroit qu'il veut et l'indique sur le plan.
- Un fois tous les indices posés, les équipes s'échangent leur plan et recherchent les cibles posées par l'autre équipe.
Télécharger « je pose, tu trouves animaux.doc »
Vrai faux pour apprendre à se situer sur un plan et aller vite.
- Se déplacer à l'aide d'un plan pour vérifier les indices posés.
- Répondre par vrai ou faux.
Télécharger « vrai ou faux animaux.doc »
Chasse à la balise pour apprendre à se situer sur un plan et encoder.
- Les équipes ont une feuille de route avec 2 ou 3 balises à trouver à chaque fois.
- Ils vont aux balises indiquées sur le plan.
- Ils notent l'indice trouvé.
- ils reviennent au départ chercher une autre feuille de route.
Tags : plan, orientation, indice
-
Commentaires