• Rédiger des consignes

    J'écris des consignesObjectifs

    • Utiliser la forme impérative pour écrire des consignes.
    • Reconnaître une consigne.

    Méthodologie 

    • Identifier, lire, comprendre, analyser et exécuter une consigne.
    • Être capable de produire une consigne.
    • Savoir lire un énoncé, savoir reconstituer un énoncé.

    J’ÉCRIS DES CONSIGNES.

    Je m’interroge.

    • Qu’est-ce qu’une consigne ?
    • Où trouve-t-on des consignes ?

    J’observe.

    • Tri de textes. (poèmes, consignes, texte de roman, documentaire, dictionnaire)
    • Définir, une consigne est :
      • Une phrase qui donne une explication.
      • Une phrase qui donne un ordre.
      • Une phrase qui donne un conseil.
      • Une phrase qui donne une solution.
    • Observation du verbe, comment est-il écrit dans une consigne ?

    Exercices d’entraînement

    • Associe une consigne avec sa réponse.
    • Trouve la matière correspondant à chacune des consignes.
    • Relie le verbe à la suite de la consigne qui lui correspond.
    • Complète les consignes en ajoutant le verbe correctement conjugué.
    • Transformer chaque phrase en une consigne
      • Tu dois écrire en haut à droite -> écris en haut à droite.
      • Vous devez recopier le texte - > Recopiez le texte.
    • répondre à des consignes précises:
      • Souligner un mot. Entourer un nombre. Surligner une phrase. Barrer l’intrus.
    • Méthodologie : savoir lire comprendre et analyser une consigne.
      • Expliciter une consigne.
        • Mettre en évidence les différents éléments d’une consigne.
        • Identifier le nombre et l’ordre des différentes taches à accomplir.
      • Repérer une consigne.
        • Mettre en évidence les différents éléments d’une consigne.
        • Différentier les éléments pour déterminer les tâches demandées.
      • Méthodologie : Lecture de consignes d’énoncés.
        • Être capable de produire une consigne.
          • Retrouver la consigne d’un énoncé.
          • Associer une consigne à un exercice déjà réalisé.
          • Retrouver les erreurs d’interprétation de consignes.
        • Savoir lire un énoncé.
          • Identifier un énoncé.
          • Distinguer les données des consignes.
        • Reconstituer un énoncé (puzzle)
          • Distinguer les différents éléments d’un énoncé.
          • Être capable de recomposer un énoncé à partir d’un puzzle.

    Exercice d’application

    • En te servant des verbes et des mots présentés en outil, écris les consignes en face de chaque dessin.
      • Les verbes doivent être à l’impératif.

    Tes phrases doivent commencer par une majuscule et se terminer par un point.

    J'écris des consignes

    « comprendre-et-appliquer-les-consignes.doc »
    « eval consignes.docx »
    « Consigne tableau cor.docx »

    Évaluation : « EE consignes.doc »

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