• Période 1 cap maths CE1 2016

    Unité 1 cap maths CE1 2016Période 1 : unités 1, 2, 3 et 4 Cap Maths CE1 (version 2016)

    Vous trouverez des documents de travail pour cap maths ce1 (documents pour le maître, pour l'affichage, pour les élèves), des leçons ainsi que des fiches supplémentaires pour s’entrainer au calcul mental et réaliser des exercices en autonomie.

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Cette nouvelle édition de Cap Maths CE1 est une adaptation de celle proposée en 2014.

    Elle prend en compte les attendus du programme en vigueur depuis la rentrée 2016 pour le cycle 2. Ce programme conforte le choix d’une méthode d’enseignement qui accorde une place essentielle à la réflexion des élèves au travers de situations de recherche qui sont à la base des principaux apprentissages, sans négliger la part importante qui doit être dévolue aux exercices d’entraînement et de consolidation.

     

    Lien vers la programmation pour l'année :

     « Programmation suivant CAP MATHS Cp et CE1.pdf »

    « Programmation suivant CAP MATHS Cp et CE1.docx »

     

    Lien vers les fiches de travail complémentaires : ICI

    Lien vers le calcul mental : ICI

    Lien vers les bilans : ICI

     

    Document de travail pour le maître :

    « unité 1 cap maths ce1.pdf »

    « unité 2 cap maths ce1.pdf »

    « unité 3 cap maths ce1.pdf »

    « unité 4 cap maths ce1.pdf »

     

    Documents communs pour la classe :

    « FichesDifferenciationCE1_UNITE1.pdf »

    « Doc 1 Alex Lisa Moustik.pdf »

    « calcul mental unité 4 ce1.notebook »

     

    période 1 période 2 période 3 Évaluations

     

    « Les docs du mois de juinExercices quotidiens en grammaire et conjugaison »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Juillet 2016 à 17:13

    Un très grand merci!!!! Je prends un CE1 pour la première fois et j'hésitais sur la méthode de maths, ben je crois que je me suis décidée ;)

     

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 18:09

        J'espère que Cap Maths te plaira...

      • CLAIRETTE
        Mercredi 7 Septembre 2016 à 22:39

        Je débute en CE1 et je débute avec CAP MATHS alors clairement tu me sauve la vie... Vas-tu mettre ton document de préparation du maître pour l'unité 2? Ce serait super... Merci pour tout... Claire

      • Jeudi 8 Septembre 2016 à 17:41

        Je rame un peu avec mon cours double... CP très bavards que je ne peux laisser seuls une seule minute... Pas encore préparée l'unité 2, je suis à la bourre... Mais c'est prévu!

    2
    tilou
    Mardi 12 Juillet 2016 à 18:58

    bonjour

    j'ai pour ma première année à la rentrée des ce2 qui ont comme manuel cap maths. Ta programmation est elle adaptable pour des ce2 ?

    3
    Doudoue
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 15:14

    Merci beaucoup! Je passe moi aussi à la version 2016 mais en CP: ta programmation me sera donc très utile! Pourrais-tu me dire si le guide du maître est sorti en CP car nous l'avons commandé mais pas reçu: pas encore disponible en juin. A partir de quel doc as-tu fait ta programmation Cp?

      • Mercredi 13 Juillet 2016 à 16:05

        Je n'ai pas non plus encore reçu le livre du maître... pour faire la programmation, j'ai suivi les fichiers de maths.

    4
    nn
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 03:42

    Merci beaucoup pour tout ce boulot. On utilisera CapMaths aussi dans les DOM!

    Bonnes vacances

    Nicolas

    5
    Jennifer
    Vendredi 5 Août 2016 à 09:59

    Merci encore pour toutes ces ressources.

    Pour info, le guide pédagogique cap maths CP 2016 peut être téléchargé intégralement sur le site des éditions Hatier.

    Profite bien des vacances

      • Vendredi 5 Août 2016 à 13:43

        Merci, je l'ai déjà téléchargé... Mes docs seront bientôt en ligne aussi pour le CP, j'y travaille!

    6
    lasagesse
    Mardi 9 Août 2016 à 15:01

    merci pour ce document de qualité qui va me simplifier la tache pour réaliser ma programmation de maths CP !

    merci pour ton sens du partage !

    7
    Manon
    Jeudi 11 Août 2016 à 11:52

    Bonjour,

    T1 à la rentrée avec quatre double niveaux différents, je vais travailler la géométrie avec cap maths avec mes ce1 ce2. Ton blog va m'être d'une grande aide concernant le ce1 :). Merci beaucoup pour tous tes partages!!!

    Je voulais te poser une question (ce sera la première fois en double niveau pour moi...), comment gères-tu ? (j'ai vu que tu allais avoir un cp-ce1. 

    Fais-tu les maths en même temps ou tu décales pour être vraiment présente avec un des deux groupes? Je suis perdue et moi qui découvre cap maths (et que je trouve vraiment super à première vue), je n'arrive pas à avancer dans mes prép car coté organisation je suis perdue et ça me bloque pour la suite :/

    Merci d'avance pour ta réponse.

    Merci encore pour tout ton travail partagé, c'est vraiment super !! 

      • Jeudi 11 Août 2016 à 14:20

        Bonjour Manon,

        Avec un cours double, pour les maths, je travaille en décalé, par exemple :

        1er temps : Calcul mental et découverte d'une nouvelle notion avec un groupe pendant que l'autre travaille en autonomie sur des notions vues la veille.

        2ème temps : Exercice d'application en autonomie pour le premier groupe et je m'occupe du deuxième avec calcul mental et découverte de nouvelles notions.

        Voilà, ne t'inquiète pas, tu trouveras vite le rythme quand tu seras face aux élèves. Pour être plus tranquille, prévois en avance des feuilles d'exercices de révision qu'ils peuvent faire seuls.

        En cours double, les enfants doivent être tout le temps occupés sinon c'est vite le bazar !

    8
    Manon
    Jeudi 11 Août 2016 à 14:36

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    J'ai essayé de faire comme toi au niveau de la programmation (faire jour/jour). Ça m'aide déjà à y voir plus clair. Le programme des ce2 est chargé en géométrie dans cap maths, dur de rester dans les clous (je saute tout ce qui est prog sur ordi...) et je finis juste juste (si aucune séance n'est loupée). Etant le lundi dans cette classe, avec les lundis fériés ou reprise un mardi, ça m'enlève des séances.

    En tout cas, je vais tenter d'organiser mes séances comme toi au niveau des temps de travail. :)  Je vais en effet prévoir des fiches de révisions pour pouvoir en donner aux plus rapides.

    Merci encore. Bonnes fin de vacances.

    9
    Ciliar
    Jeudi 11 Août 2016 à 19:42

    Merci pour tout ce travail! C'est assez énorme!

    Serait-il possible d'avoir la programmation annuelle CP-CE1 en version .doc afin d'utiliser la même trame et de réaliser une progression CE1-CE2? Si oui, je pourrais te la transmettre si tu le souhaites.

      • Vendredi 12 Août 2016 à 14:34

        Bonjour,

        j'ai rajouté la programmation en version word. Quand tu auras terminé, je veux bien que tu me transmettes ta progression ce1/ce2, je pense qu'elle intéressera ma collègue!!!

      • Ciliar
        Vendredi 12 Août 2016 à 23:18

        Bonjour,

        Merci pour le document. Je tape ma progression et je te la transmettrai.

        Par contre peux-tu me dire comment te l'envoyer ? Serait-il possible de m'envoyer ton adresse sur ma boîte mail?

         

        Bonnes vacances ! ( car elles ne sont pas encore terminées!)

    10
    Ciliar
    Jeudi 11 Août 2016 à 22:40

    Désolée de te déranger encore, mais je trouve ton travail très intéressant et j'ai une petite question concernant la programmation: pourquoi as-tu placé des fiches de travail complémentaire uniquement sur certaines unités? Je ne connais pas encore très bien ce fichier mais j'essaie de me l'approprier car il semble vraiment bien...Merci encore pour ton aide!

      • Vendredi 12 Août 2016 à 14:38

        Alors, j'ai placé des fiches de travail les jours où je pense qu'elles seront nécessaires comme travail supplémentaire au niveau du temps de travail (en autonomie).

        • Étant directrice d'école, j'ai un jour de décharge (vendredi) et je ne veux pas imposer à l'enseignante qui prend la classe une manière de fonctionner.
        • Les jours où les enfants font des révisions/approfondissements sur le fichier, à priori je ne rajoute pas une feuille d'exercices supplémentaire.

        Mais ces fiches en plus, ce sera fonction des besoins, le rythme peut varier au cours de l'année.

      • Ciliar
        Vendredi 12 Août 2016 à 23:20

        Je comprends mieux!

        Aussi, j'utiliserai probablement tes fiches (super bien construites) en fonction des besoins des élèves au fil de l'année.

        Merci!

    11
    Cristel
    Lundi 15 Août 2016 à 04:29
    Un grand merci pour tous ces documents. J'aurai un double niveau CP/CE1 avec 14 cp et 6 ce1. ça va vraiment m'aidé car je réfléchis à l'organisation en utilisant ce fichier! Un grand bravo!
    12
    Cristel
    Lundi 15 Août 2016 à 04:47

    Bonjour, je me permets une question concernant l'enseignant qui assure ta décharge.

    Est-ce qu'elle traite un domaine en particulier par exemple grandeurs et mesures ou suit-elle ta programmation?

    Je travaille à temps partiel l'an prochain (CP/CE1) et j'aurai un jour où je ne serai pas dans ma classe.

    Je te remercie pour ta réponse

      • Mardi 16 Août 2016 à 09:08

        Bonjour, Je suis déchargée le vendredi, et comme tu peux voir dans ma programmation, ma collègue a essentiellement des leçons de géométrie/mesures à faire... dans la mesure du possible!!

    13
    Ciliar
    Jeudi 18 Août 2016 à 21:06

    Bonjour,

    Ma programmation Cap Maths CE1-CE2 est terminée, mais je ne sais pas comment te l'envoyer...?

    Peux-tu me dire comment faire?

    Merci d'avance

     

      • Vendredi 19 Août 2016 à 15:12

        Envoie moi un message par le contact (en haut à gauche) et quand je te répondrai, tu auras mon adresse mail. cool

    14
    Emilie
    Vendredi 19 Août 2016 à 14:55

    Bonjour,

    Je débute avec un CE1 cette année (après 4 ans de cm1) et mes collègues ont choisi Cap Maths. Je me sentais un peu perdue donc merci beaucoup pour tes documents. Ils vont beaucoup m'aider pour m'approprier la méthode.

    Bravo pour tout le travail que tu fais et encore merci.

    Emilie

    15
    Jeudi 25 Août 2016 à 13:56

    Bonjour, 

    Merci d'abord pour ce superbe travail.

    Je débute avec cap math ce1 et j'ai remarqué que dans ta programmation, tu avais modifié l'ordre des séances en géométrie-mesures. Quelle a été ta réflexion à ce sujet?

    Merci d'avance,

     

      • Jeudi 25 Août 2016 à 16:56

        Je suis directrice d'école et donc déchargée 1 jour par semaine (le vendredi), j'ai essayé de prévoir quelque chose de cohérent pour ma collègue (axé surtout sur le fichier (géométrie/mesure).

    16
    Cha
    Samedi 3 Septembre 2016 à 23:22

    Bonjour,

    D'abord merci beaucoup pour votre travail. Etant EFS en CE1 cette année ceci m'est extrêmement précieux. J'ai une question, à quel moment de la séquence prévoit-on la trace écrite et comment la construire? ou avez des ressources disponible?

    Cdt

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 19:37

        On fait une synthèse en classe... puis de temps en temps les enfants ont une leçon toute faite à coller dans un cahier (je les fabrique pour qu'elles soient sans faute).

        Tu peux aller voir les leçons réalisées les années précédentes, cela te donnera une idée.

    17
    aurelie
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 16:44

    Génial  tout ce que vous faites!!!!!!!!! Chapeau... et toujours très attrayant, mille mercis!

     

    18
    titel
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 03:58

    Merci encore pour ces documents qui me sont d'une grande aide. En double niveau, je re découvre Cap math donc MERCI!!!!

    19
    Maamaa
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 20:24

    Mille mercis pour votre travail qui me fait gagner un temps fou.

    MERCI

    20
    ploof
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 12:51

    Un grand merci pour votre fabuleux travail ! Bonne continuation

    21
    Guilhau
    Samedi 14 Janvier 2017 à 18:39

    Bonjour , félicitation pour tout ce travail !!!! et un grand merci !

    est ce que vous allez faire les unités suivantes ? c'est ce que l'on s'habitue !!

    en tout cas encore merci 

      • Samedi 14 Janvier 2017 à 18:54

        Biensûr, je continue au fur et à mesure de l'avancée de mes élèves... Lundi j'attaque l'unité 6...

    22
    Dimanche 11 Juin 2017 à 17:55

    Merci beaucoup. Je souhaite me lancer dans cette méthode à la rentrée. Je vadrouille un peu partout pour voir...J'ai les fichiers pour moi et le guide avec cd. Penses tu que ce soit nécessaire que j'achète le matériel? et les fiches de différenciation sont elles bien pensées? merci beaucoup.

      • Dimanche 11 Juin 2017 à 18:51

        Je n'ai pas eu besoin d'utiliser les fiches de différenciation... je fabrique en général des fiches supplémentaires en fonction des difficultés rencontrées par les élèves... pour faire des révisions.

        Pour le matériel, en cherchant un peu, tu trouveras tout sur les blogs des enseignants.

        Voilà, l'année prochaine je retourne en classe unique CP...

    23
    Lundi 17 Juillet 2017 à 15:13

    Merci beaucoup :) bonnes vacances ! 

     

    24
    MarieM
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 14:19

    Un grand merci pour ce fabuleux travail. Je débute cette année avec Cap maths. J'avais beaucoup de mal à m'approprier cet ouvrage. Votre travail m'a éclairée et va énormément m'aider pour cette année. Encore merci..

      • Lundi 31 Juillet 2017 à 14:05

        Je suis contente de pouvoir te rendre service. yes

    25
    lucie2305
    Mardi 22 Août 2017 à 15:43

    Merci beaucoup pour votre grand travail. Il me sera très précieux cette année. Merci merci merci happy

    26
    lucie2305
    Mardi 22 Août 2017 à 15:45

    Merci beaucoup pour cet énorme travail. Il va m'être très utile cette année étant donné que c'est ma première année en tant que titulaire d'une classe! Merci merci merci happy

    27
    Lefima
    Jeudi 24 Août 2017 à 23:43
    Bonjour à tous!je me tourne vers vous pour arrêter de chercher! Je prépare ma programmation et le G.P parle de fiche 1 fiche 2...à donner aux élèves. Mais je ne les trouve nul part. Merci pour votre aide.
    28
    rxsuro
    Lundi 2 Octobre 2017 à 07:56

    Hello tout d'abord merci pour ce partage.

    J'ai une question : dans tes préparations si je prends unité 2.3 page 18 du manuel il faut utiliser la fiche 18. Ok mais où puis-je trouver ces fiches ?

    Merci encore.

      • Mardi 3 Octobre 2017 à 19:11

        Tu trouves la fiche 18 dans le matériel photocopiable fourni avec la méthode.

    29
    Pauline
    Lundi 30 Octobre 2017 à 11:13

    Bonjour,
    Félicitations pour tout ce travail ! C'est une mine d'or pour nous autres professeurs débutants...!
    Je me permets une question... Avez-vous les fiches différenciations CE1 pour les périodes 2 et 3? Impossible de remettre la main sur le CD Cap Maths... :-S
    Par avance, merci beaucoup et bonne continuation!
    Pauline

    30
    mariion
    Jeudi 9 Août 2018 à 11:19

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce partage et ce travail de grande qualité.

    J'ai vu qu'il y avait des exercices de différenciation pour l'unité 1. En existe-t-il pour les autres unités ?(peut être que je ne les ai pas trouvées sur le site). Ou est-ce sur le CD fourni avec le guide (pas encore reçu) ?

    merci d'avance :)

      • Jeudi 9 Août 2018 à 14:05

        Tu trouveras des fiches de différenciation dans les docs fournis par Cap maths, et ponctuellement je propose aussi des fiches d'entrainement et de révision... Il faut chercher un peu !

        C'est vrai qu'il commence à y avoir beaucoup de choses sur mon blog et qu'il mériterait un petit relookage... je ferai çà quand j'aurai un peu de temps! arfyes

    31
    ACR
    Mercredi 29 Août 2018 à 16:57

    Merci beaucoup pour tous ces documents ! Je reprends de nouveau un CE1. J'ai toujours travaillé avec Cap maths mais pas encore avec la version 2016. Donc, merci infiniment pour ce gros gros boulot. Bonne rentrée !

    32
    Amandine
    Dimanche 7 Octobre 2018 à 09:58

    Bonjour, merci pour ce travail qui me fait gagner un temps fou avec mon triple niveau.

    Petite question : quand vous mettez "fiche 4, fiche 5 etc..."sur vos fiches de préparation, les avez vous mises en ligne car je ne les trouve pas .....

    Amandine

      • Dimanche 7 Octobre 2018 à 14:50

        Bonjour,

        De quelles fiches parlez-vous ?

        A priori tout est à jour???

    33
    Mary
    Vendredi 9 Août 2019 à 22:22

    Merci pour ce partage qui va grandement m'aider cette année :D 

    34
    Arnaud Lille
    Lundi 26 Août 2019 à 12:19

    Bonjour Véro.
    Et merci pour le partage de ce beau et gros travail qui m'a accompagné l'an dernier en T1 (CP-CE1). Cette année, je suis en niveau simple et je compte mieux utiliser la méthode. Encore merci pour l'aide apportée. Une question concernant ta programmation, à quoi renvoient les numéros de fiche CE1 que tu numérotes pour l'année de 1 à 75? Merci.
    Bonne rentrée.

      • Mardi 27 Août 2019 à 15:03

        Bonjour,

        Ce sont les fiches complémentaires que les enfants peuvent réaliser en plus. Tu trouveras un lien à la fin de l'article.

    35
    Mme Assia
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 06:14

    bonjour

    un grand merci pour votre effort. je travaille pour la premiere fois avec CAPMATHS. vous avew vraiment m aider.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :