-
Lire avec Patati et Patata (affiches des sons)
Certains élèves éprouvent des difficultés en lecture car ils n'arrivent pas à mémoriser les correspondances grapho-phonétiques.
Lire avec Patati et Patata propose un multi-référentiel interconnecté
- des correspondances simples (une graphie -> un phonème),
- des mots clés,
- des images clés qui rappellent la forme de la lettre étudiée,
- un geste associé à chaque lettre qui se superpose à la graphie,
- un soutien narratif.
J'ai donc utilisé tous ces référentiels pour fabriquer les affiches sons que je vous présente ici.
Le son [a] : « affiche a.pdf »
Le son [an] : (an/am) « affiche an.pdf » et (en/em) « affiche an en.pdf »
Le son [b] : « affiche b.pdf »
Le son [k] : (c) « affiche c.pdf » et (qu, k) « affiche c son k.pdf »
Le son [ch] : « affiche ch.pdf »
Le son [d] : « affiche d.pdf »
Le son [eu] : (e) « affiche e.pdf »
(eu/oeu) « affiche e son [e].pdf »
Le son [e] : (é) « affiche é.pdf » - (er, ez) « affiche é son.pdf »
Le son [ai] : (è) « affiche è.pdf » - (ai, ei, et) « affiche è.pdf »
Le son [f] : (f) « affiche f.pdf » - (ph) « affiche ph.pdf »
Le son [g] : (g) « affiche g.pdf » - (gu) « affiche g 2.pdf »
Le son [gn] : « affiche gn.pdf »
Le son [i] : (i) « affiche i.pdf » - (y) « affiche i son [i].pdf »
Le son [ill] : (ill) « affiche ill.pdf » - (ail/aille) « affiche ill 2.pdf »
(eil/eille) « affiche ill 3.pdf » - (euil/euillle) « affiche ill 4.pdf »
(ouil/ouille) « affiche ill 5.pdf »
Le son [in] : (in) « affiche in.pdf » - (ain/ein) « affiche in 2.pdf »
Le son [je] : (j) « affiche j.pdf » - (ge/gi/gy) « affiche j 2.pdf »
Le son [l] : « affiche l.pdf »
Le son [m] : « affiche m.pdf »
Le son [n] : « affiche n.pdf »
Le son [o] : (o) « affiche o.pdf »
(au/eau) « affiche o2.pdf »
Le son [oi] : « affiche oi.pdf »
Le son [oin] : « affiche oin.pdf »
Le son [on] : « affiche on.pdf »
Le son [ou] : « affiche ou.pdf »
Le son [p] : « affiche p.pdf »
Le son [r] : « affiche r.pdf »
Le son [s] : « affiche s.pdf »
(s ou ss) « affiche s 2.pdf »
(c ou ç) « affiche s 3.pdf »
Le son [t] : « affiche t.pdf »
Le son [u] : « affiche u.pdf »
Le son [v] : « affiche v son [v].pdf »
Le son [x] : « affiche x.pdf »
Le son [z] : (z) « affiche z.pdf » et (z ou s) « affiche z 2.pdf »
Tags : affiche, patati, graphie, sons, patata, phonologie, lire, lecture, cp
-
Commentaires
2bastianVendredi 28 Avril 2017 à 10:35Bonjour,
merci pour l'affiche du son ph, avez vous celle du son "x".
Cordialement
Valérie
-
Samedi 29 Avril 2017 à 13:57
-
3Anne-SophMardi 13 Juin 2017 à 15:30Bonjour, je prends enfin le temps de vous remercier pour le partage de ces superbes fiches sons qui ont accompagnées toute mon année de CP, vous avez amélioré les fiches de la méthode parfaitement, je les trouve plus jolies et plus complètes :)
Un grand merci à vous
-
Mardi 13 Juin 2017 à 20:57
-
4saliLundi 29 Octobre 2018 à 15:24Vos affiches m ont beaucoup aidé merci5LiringMardi 8 Janvier 2019 à 17:40Bonjour,
Merci pour vos superbes affiches.
Je vous souhaite une très belle année 2019.
Je travaille avec des CE1 qui ont suivi la méthode Patati Patata.
J'en profite pour vous demander s'il serait possible d'avoir les sons [an] : am et em ainsi que le son [on] : om svp. Existe-t-il le son [è] avec le ë dans Patati Patata ?
Merci d'avance
Cordialement
6GdlMercredi 20 Janvier 2021 à 19:40Bonjour,
J'utilise Borel maisony... Mais je suis intriguée par cette méthode... Je cherche à savoir ce que mes élèves gagneraient a savoir avec cette méthode...?7DanieleMercredi 18 Mai 2022 à 16:57Bonjour,
Merci pour toutes ces fiches. Je ne trouve pas le son EM AM. Pourriez-vous le rajouter ? Je vous remercie. Si vous avez un site sécurisé je peux vous donner mon mail. Bien cordialement
Ajouter un commentaire
Bonjour
auriez vous l'affiche du son f (graphie ph) car je ne la trouve pas sur votre site. Nous utilisons patati avec mes collègues et nous avons mis au point des paperboards avec vos affiches...
Merci pour votre travail.
Valérie
Ah oui! Voilà, je l'ai rajouté...