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Les consonnes doubles
Quelle galère ces consonnes doubles !!!
Je me souviens de mes jeunes années, je ne savais jamais s'il fallait doubler la consonne !!!
Alors voici quelques règles pour le CE2, on complètera cette leçon plus tard, quand nous serons plus grands...
Premier temps : Découverte de la notion
- Écrire les mots suivants au tableau : une coccinelle, un modèle, la fillette, la fête, le tonnerre, mon père, la maîtresse, une pièce, une antenne, la scène.
- Demandez aux enfants de les lire puis de dire : Quel est le son identique que l’on entend dans chaque mot ? : «on entend le son è, mais il n’y a pas toujours un accent.»
- Lorsque le « e » est suivi de deux consonnes identiques, on ne met pas d’accent.
Deuxième temps : Recherche de mots contenant le son [è] et suivis de tt, rr, ll, ss ou nn
- Rechercher des mots qui contiennent les sons esse, elle, erre, ette, enne. On peut utiliser le dictionnaire.
Son esse : Vitesse, princesse, caresse, tristesse, maîtresse, adresse, promesse, tresses
Son elle : Pelle, échelle, vaisselle, appelle, coccinelle, jumelle, sauterelle, ficelle, gazelle, hirondelle,
Son erre : Terre, pierre, verre, tonnerre, guerre, serre
Son ette : Chaussette, trompette, galette, assiette, lunettes, allumette, casquette, crevette, brouette, fourchette, fillette
Son enne : Antenne, ancienne, musicienne, chienne, le mienne, le renne
Troisième temps
- Découverte de la leçon O12. : « O12 consonnes doubles.pdf »
Quatrième temps
- Exercices d'application (Bled leçon 37) : « consonnes doubles exo.pdf »
Cinquième temps
- Dictée
Pierre porte une casquette, des chaussettes et des lunettes violettes. Tous les matins, il appelle sa chienne noisette qui arrive à toute vitesse puis il la caresse longuement. Ensuite, il jette dans son sac, une pelle, de la ficelle et des jumelles et va dans sa serre pour observer les coccinelles.
Tags : consonne, doubles, temps, mots, lecon, ce2
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Commentaires
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Bonjour,
Je passe par ici par hasard et j'aime bien la phase de découverte de cette séance, cependant attention à la trace écrite, avec 1 t ou 1 l on entend pas le phonème [e] mais le phonème [ə].
En tout cas, merci de partager tout ça et bonne continuation.
Tu as raison... c'est compliqué le français!