• Le découpage du temps : la semaine

    Le découpage du temps : la semaineObjectifs spécifiques :

    • Maitriser les notions « aujourd’hui », « hier » et « demain » ;
    • Savoir les classer dans l’ordre chronologique.
    • Connaître le nom et l’ordre des jours de la semaine.
    • Utiliser le vocabulaire temporel
    • Savoir que les semaines se suivent avec toujours le même ordre des jours.
    • Lire une frise de temps de la semaine puis l’emploi du temps.

    « séquences définir la semaine.docx »

    Pour le maître : « séquences définir la semaine.pdf »

    Séquence 1 : Hier, aujourd’hui, demain

    Objectifs spécifiques :

    • Maitriser les notions « aujourd’hui », « hier » et « demain » ;
    • Savoir les classer dans l’ordre chronologique.

    Compétences visées :

    • S’exprimer à l’oral et utiliser un vocabulaire approprié ;
    • Acquérir du vocabulaire nouveau.

    Prérequis

    • Maîtriser les mots : « avant » et « après »
    • Avoir conscience de la succession des activités dans une journée.
    • Avoir compris que les jours succèdent aux nuits.

    Matériel

    • Etiquettes des jours de la semaine + des notions temporelles à acquérir à imprimer sur du papier couleur (selon que la notion se situe dans le passé, présent ou futur) ou papier blanc pour ajouter une difficulté supplémentaire.

    Mots à connaître : hier, aujourd’hui, demain, le calendrier, la semaine, le présent, le futur, la veille, le lendemain, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.

    Situation de départ

    • Qu’avons-nous fait hier ?
    • Que ferons-nous demain ?
    • Quel jour sommes-nous ? et hier ? et demain ?

    Maitrise du mot de la notion « aujourd’hui »

    • A partir du visuel d’un enfant à l’école (journée pluvieuse)
    • Décrire la scène et parler de ce que fait l’enfant, où il est.
    • Quel temps fait-il ?
    • Définir le mot aujourd’hui (commence le matin jusqu’au soir)
    • Hypothèse : quel jour de la semaine ? (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi)
    • Aujourd’hui est le jour actuel, celui que je suis en train de vivre dans le présent.

    Maîtrise du mot et la notion « hier »

    • A partir du visuel du même enfant faisant un pique-nique en famille (journée ensoleillée)
    • Décrire la scène et parler de ce que fait l’enfant, où il est.
    • Quel temps fait-il ?
    • Définir le mot hier, avant-hier, la veille
    • Hypothèse : quel jour de la semaine ? (dimanche, samedi, mercredi)
    • Hier est le jour qui a eu lieu avant aujourd’hui, c’est un jour du passé qui est maintenant terminé.

    Maîtrise du mot et la notion « demain »

    • A partir du visuel du même enfant se rendant à l’école (journée ensoleillée)
    • Décrire la scène et parler de ce que fait l’enfant, où il est.
    • Quel temps fait-il ?
    • Définir le mot demain, après-demain, le lendemain
    • Hypothèse : quel jour de la semaine ? (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi)
    • Demain est le jour qui a eu lieu après aujourd’hui, c’est un jour du futur qui commencera après la prochaine nuit. C’est un jour que je n’ai pas encore vécu.

    Classer hier, aujourd’hui, demain dans l’ordre chronologique.

    • Au tableau, tracer une ligne flèche.
    • Placer les vignettes dans l’ordre de gauche à droite
    • Placer en dessous, les mots : hier, aujourd’hui, demain
    • Placer en dessous les mots : passé, présent, futur
    • Valider les jours possibles

    Le découpage du temps : la semaine« étiquettes jours semaine.doc »

    « 2-1 exo jours.docx »

    Séquence 2 : Les jours de la semaine

    Objectifs spécifiques :

    • Connaître le nom et l’ordre des jours de la semaine.
    • Utiliser le vocabulaire temporel
    • Savoir que les semaines se suivent avec toujours le même ordre des jours.
    • Lire une frise de temps de la semaine puis l’emploi du temps.

    Comment définir une semaine ?

    • Les enfants sont invités à répondre à des questions :
      • Quels sont, dans l’ordre, les jours de la semaine ? (distribution d’étiquettes avec le nom des jours de la semaine écrit dessus). Les remettre dans l’ordre. Les réciter.
      • Combien compte-t-on de jours dans une semaine ? (on compte le nombre)
      • Quel jour vient après le jeudi ? Après le dimanche ? avant mardi ?
      • Les jours de la semaine sont-ils toujours dans le même ordre ?
      • Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? Quel était le jour hier ? Avant-hier ? Quel sera le jour demain ? Après demain ?

    Distribution du mois d’octobre

    • Repère sur le calendrier la première semaine complète du mois
    • Colorie une semaine complète du lundi au dimanche
    • Combien y a-t-il de semaines complètes dans le mois d’octobre ?

    Lire la frise chronologique de la semaine puis l’emploi du temps.

    • Distribution d’une frise chronologique
      • Identifier le premier et le dernier jour de la semaine
      • Tracer sa propre frise de la semaine avec 7 cases (colorier les jours d’école)
    • L’emploi du temps de la semaine
      • Compléter l’emploi du temps dans le cahier de texte.
      • Réalisation d’un emploi du temps commun qui sera affiché en classe.
      • Quel est l’intérêt d’un emploi du temps ?

    La semaine commence le lundi et finit le dimanche.
    Une semaine est une suite de 7 jours : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.
    Dans le mois d’octobre, il y a 30 jours. Soit 4 semaines et 3 jours.

    Exercices

    Situer les jours les uns par rapport aux autres.

    • Complète le schéma en écrivant le nom et le n° des jours.
    • Ecris la date d’aujourd’hui, d’hier et de demain.

    L’emploi du temps.

    Observation de l’emploi du temps d’un enfant, Guillaume:

    • Quels jours manquent sur cet emploi du temps ?
    • Quels jours Guillaume va-t-il à l’école ? Quels jours fait-il du sport ?
    • Et toi, quels jours vas-tu à l’école ?
    • Que fais-tu le mercredi ? le samedi ? le dimanche ?

    L’enfant est invité à faire son emploi du temps.

    • Ecris les jours manquants sur l’emploi du temps.
    • Colorie en jaune les jours où tu as classe, en bleu ceux où tu n’as pas classe.
    • Découpe et colle les étiquettes au bon endroit.
    • Complète ton emploi du temps à la maison pour les jours où tu n’es pas en classe.

    « emploi du temps de guillaume.pdf »

    « 2-2 exo la semaine.doc »

    « une semaine emploi du temps.pdf »

    « affiche semaine.pdf »

    « images.pdf »

     

     

     

    « Répartition des sallesLeçons d'orthographe pour le ce2 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :