-
Le découpage du temps : la semaine
Objectifs spécifiques :
- Maitriser les notions « aujourd’hui », « hier » et « demain » ;
- Savoir les classer dans l’ordre chronologique.
- Connaître le nom et l’ordre des jours de la semaine.
- Utiliser le vocabulaire temporel
- Savoir que les semaines se suivent avec toujours le même ordre des jours.
- Lire une frise de temps de la semaine puis l’emploi du temps.
« séquences définir la semaine.docx »
Pour le maître : « séquences définir la semaine.pdf »
Séquence 1 : Hier, aujourd’hui, demain
Objectifs spécifiques :
- Maitriser les notions « aujourd’hui », « hier » et « demain » ;
- Savoir les classer dans l’ordre chronologique.
Compétences visées :
- S’exprimer à l’oral et utiliser un vocabulaire approprié ;
- Acquérir du vocabulaire nouveau.
Prérequis
- Maîtriser les mots : « avant » et « après »
- Avoir conscience de la succession des activités dans une journée.
- Avoir compris que les jours succèdent aux nuits.
Matériel
- Etiquettes des jours de la semaine + des notions temporelles à acquérir à imprimer sur du papier couleur (selon que la notion se situe dans le passé, présent ou futur) ou papier blanc pour ajouter une difficulté supplémentaire.
Mots à connaître : hier, aujourd’hui, demain, le calendrier, la semaine, le présent, le futur, la veille, le lendemain, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.
Situation de départ
- Qu’avons-nous fait hier ?
- Que ferons-nous demain ?
- Quel jour sommes-nous ? et hier ? et demain ?
Maitrise du mot de la notion « aujourd’hui »
- A partir du visuel d’un enfant à l’école (journée pluvieuse)
- Décrire la scène et parler de ce que fait l’enfant, où il est.
- Quel temps fait-il ?
- Définir le mot aujourd’hui (commence le matin jusqu’au soir)
- Hypothèse : quel jour de la semaine ? (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi)
- Aujourd’hui est le jour actuel, celui que je suis en train de vivre dans le présent.
Maîtrise du mot et la notion « hier »
- A partir du visuel du même enfant faisant un pique-nique en famille (journée ensoleillée)
- Décrire la scène et parler de ce que fait l’enfant, où il est.
- Quel temps fait-il ?
- Définir le mot hier, avant-hier, la veille
- Hypothèse : quel jour de la semaine ? (dimanche, samedi, mercredi)
- Hier est le jour qui a eu lieu avant aujourd’hui, c’est un jour du passé qui est maintenant terminé.
Maîtrise du mot et la notion « demain »
- A partir du visuel du même enfant se rendant à l’école (journée ensoleillée)
- Décrire la scène et parler de ce que fait l’enfant, où il est.
- Quel temps fait-il ?
- Définir le mot demain, après-demain, le lendemain
- Hypothèse : quel jour de la semaine ? (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi)
- Demain est le jour qui a eu lieu après aujourd’hui, c’est un jour du futur qui commencera après la prochaine nuit. C’est un jour que je n’ai pas encore vécu.
Classer hier, aujourd’hui, demain dans l’ordre chronologique.
- Au tableau, tracer une ligne flèche.
- Placer les vignettes dans l’ordre de gauche à droite
- Placer en dessous, les mots : hier, aujourd’hui, demain
- Placer en dessous les mots : passé, présent, futur
- Valider les jours possibles
« étiquettes jours semaine.doc »
Séquence 2 : Les jours de la semaine
Objectifs spécifiques :
- Connaître le nom et l’ordre des jours de la semaine.
- Utiliser le vocabulaire temporel
- Savoir que les semaines se suivent avec toujours le même ordre des jours.
- Lire une frise de temps de la semaine puis l’emploi du temps.
Comment définir une semaine ?
- Les enfants sont invités à répondre à des questions :
- Quels sont, dans l’ordre, les jours de la semaine ? (distribution d’étiquettes avec le nom des jours de la semaine écrit dessus). Les remettre dans l’ordre. Les réciter.
- Combien compte-t-on de jours dans une semaine ? (on compte le nombre)
- Quel jour vient après le jeudi ? Après le dimanche ? avant mardi ?
- Les jours de la semaine sont-ils toujours dans le même ordre ?
- Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? Quel était le jour hier ? Avant-hier ? Quel sera le jour demain ? Après demain ?
Distribution du mois d’octobre
- Repère sur le calendrier la première semaine complète du mois
- Colorie une semaine complète du lundi au dimanche
- Combien y a-t-il de semaines complètes dans le mois d’octobre ?
Lire la frise chronologique de la semaine puis l’emploi du temps.
- Distribution d’une frise chronologique
- Identifier le premier et le dernier jour de la semaine
- Tracer sa propre frise de la semaine avec 7 cases (colorier les jours d’école)
- L’emploi du temps de la semaine
- Compléter l’emploi du temps dans le cahier de texte.
- Réalisation d’un emploi du temps commun qui sera affiché en classe.
- Quel est l’intérêt d’un emploi du temps ?
La semaine commence le lundi et finit le dimanche.
Une semaine est une suite de 7 jours : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.
Dans le mois d’octobre, il y a 30 jours. Soit 4 semaines et 3 jours.Exercices
Situer les jours les uns par rapport aux autres.
- Complète le schéma en écrivant le nom et le n° des jours.
- Ecris la date d’aujourd’hui, d’hier et de demain.
L’emploi du temps.
Observation de l’emploi du temps d’un enfant, Guillaume:
- Quels jours manquent sur cet emploi du temps ?
- Quels jours Guillaume va-t-il à l’école ? Quels jours fait-il du sport ?
- Et toi, quels jours vas-tu à l’école ?
- Que fais-tu le mercredi ? le samedi ? le dimanche ?
L’enfant est invité à faire son emploi du temps.
- Ecris les jours manquants sur l’emploi du temps.
- Colorie en jaune les jours où tu as classe, en bleu ceux où tu n’as pas classe.
- Découpe et colle les étiquettes au bon endroit.
- Complète ton emploi du temps à la maison pour les jours où tu n’es pas en classe.
« emploi du temps de guillaume.pdf »
« une semaine emploi du temps.pdf »
Tags : semaine, jours, temps, jour, aujourd’hui
-
Commentaires