• La mesure du temps

    La mesure du tempsConnaître les unités de mesure du temps et leur rapport entre elles

    Identifier la naissance de Jésus-Christ comme départ de notre calendrier et les dates négatives comme celles antérieures à sa naissance

    Savoir placer des événements sur une frise en respectant l'échelle du temps.

    « S1 - la mesure du temps.docx »

     

    LA MESURE DU TEMPS

    Mots-clés : jour, semaine, mois, année, année bissextile, siècle, millénaire, calendrier, frise chronologique, période.

    COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN

    • Identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures.
    • Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphique, chronologie, iconographie.

     

    Séance 1

    Objectif

    Connaître les unités de mesure du temps et leur rapport entre elles.

     

    Déroulement

    Le découpage du temps

    • Comment peut-on découper le temps en Histoire? ex: en jour... (semaine, mois, année)
    • Quels outils pouvons-nous utiliser en Histoire? (un calendrier)
    • Activité 1 : comment se défini une année ?
    • C’est le temps que met la Terre pour faire le tour complet du soleil.
    • Activité 2 : étude d’un calendrier (tableau sur lequel le temps est divisé en années, mois, jours)
    • Combien de jours dans une semaine? (7)
    • Combien de semaines dans une année? (52)
    • Combien de mois dans une année? (12)
    • Combien de jours dans une année? (365 ou 366 si année bissextile)
    • Combien de jours dans un mois?

     

    Trace écrite

    Le découpage du temps

    Pour se repérer, le temps est découpé en jours, semaines, mois et années.

    • Dans une année, il y a 12 mois, 52 semaines, 365 jours et 4 saisons (automne, hiver, printemps, été)
    • Une année correspond à une révolution complète de la Terre autour du soleil.
    • Dans un mois, il y a 30 ou 31 jours (sauf le mois de février qui en compte 28 ou 29).
    • Un jour correspond à un tour complet de la Terre sur elle-même (soit 24 heures)

    Documents

     

    Séance 2

    Objectif

    Connaître les unités de mesure du temps et leur rapport entre elles.

    Identifier la naissance de Jésus comme point de départ de notre calendrier et les dates négatives comme celles antérieures à sa naissance.

     

    Déroulement

    La date et le calendrier

    • Activité 1 : De quoi est composée une date ? (prendre l'exemple de la date du jour)
    • jour de la semaine, numéro du jour dans le mois, mois de l'année, année (Replacer les éléments sur la fiche)
    • Activité 2 : Etude de différents calendriers

    Selon les calendriers, l’année ne commence pas au même moment :

    • dans le calendrier grégorien, elle commence le 1er janvier ;
    • d’une année sur l’autre, le nouvel an musulman (le 1er moharem) se décale dans notre calendrier;
    • l’année hébraïque commence avec la fête de Roch Hachana, toujours en septembre;
    • l’année chinoise commence avec le nouvel an chinois, célébré en janvier ou en février, en fonction de la Lune.

    Un jour est consacré à la prière : le dimanche chez les chrétiens, le vendredi chez les musulmans et le samedi (shabbat) chez les juifs.

    • Activité 3 : Les dates dans le temps
    • La Révolution française a eu lieu en 1789, c’est la 1789ème année après Jésus-Christ.
    • Bataille d’Alésia en – 52... qu’est-ce que çà veut dire ?

    Expliquer que cet événement s'est produit 52 ans avant la naissance de Jésus-Christ. On peut également la noter "52 avant J-C".

     

    Trace écrite

    Le découpage du temps.

    Pour se repérer dans le temps, on utilise un calendrier et les dates qui permettent de situer précisément un événement dans le temps. En France, on utilise le calendrier grégorien qui débute à la naissance de Jésus-Christ.

    Certains événements se sont produits avant la naissance de Jésus-Christ, on les note de la façon suivante:

    -2000 ou 2000 avant J.-C.

    Documents

     

    Séance 3

    Objectif

    Savoir placer des événements sur une frise en respectant l'échelle du temps.

     

    Déroulement

    Les siècles et les millénaires

    L'histoire se déroule sur un temps très long. On utilise donc des unités de mesure plus longues que l'année : le siècle et millénaire.

    • Combien y a-t-il d'années dans 1 siècle? (100 ans)
    • Combien y a-t-il d'années dans 1 millénaire? (1000 ans)
    • Activité 1 : Les siècles sont numérotés en chiffres romains.
    • Présentation des chiffres Romains
    • Ecrire tous les nombres de 21 à 29 en chiffres romains.
    • Activité 2 : comment savoir à quel siècle correspond une année ?
    • nombre de centaines + 1
    • Dans quel siècle se situent les dates suivantes : 476, 800, 1492, 1789

     

    Trace écrite

    Les siècles et les millénaires

    L'histoire se déroule sur un temps très long.

    On utilise donc des unités de mesure plus longues que l'année : le siècle (100 ans) et millénaire (1000 ans).

    Les siècles sont numérotés en chiffres romains.

    Pour trouver le siècle dans lequel se situe une année, on prend le nombre des centaines et on ajoute 1 : 2010 centaines, 20+1 = 21 --> c'est le XXIe siècle

    Document :

     

    Séance 4

    Objectif

    Savoir placer des événements sur une frise en respectant l'échelle du temps.

     

    Déroulement

    La frise de la vie d'un enfant

    • Activité 1 : Montrer l'ordre chronologique en expliquant qu'à gauche se sont les événements les plus lointains et à droite les évènements les plus proche d'aujourd'hui, du moment présent.
    • Faire la frise de la journée (graduation en heures)
    • Frise de la durée de vie de l’enfant.

    La frise de la vie d'une famille sur trois générations

    • Activité 2 :
    • Remplir l'arbre généalogique de sa famille avec les dates de naissances des grands-parents, parents, frères/sœurs, élève

    La frise historique

    • Activité 3 : Notion d'échelle.

                En histoire on parle de 5 périodes : préhistoire, antiquité, moyen âge, temps modernes et époque             contemporaine. Cette année, nous allons étudier la préhistoire, l'antiquité et le début du moyen         âge.

    • Remplir la frise avec les périodes historiques.

     

    Trace écrite

    La frise chronologique

    Une frise chronologique est un ruban qui représente le temps.

    On la lit de gauche à droite et elle se termine par une flèche car le temps n'est pas terminé.

    Au-dessus, on écrit les années pour servir de repère dans le temps.

    Documents

     

    Bilan 1 : La mesure du temps « Bilan Histoire 1.docx »

    « Cap maths ce2 - période 3Les sources de l'histoire »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 18:14

    Merci ! ... Je continue mon tour ! ^^

    2
    berthe
    Mardi 4 Octobre 2016 à 04:45

    grand merci de l'île de la Réunion !

      • Mardi 4 Octobre 2016 à 17:50

        Cool, l'île de la réunion... Tu me fais rêver... Un jour je pousserai le voyage jusqu'à ton île

    3
    blassyou et pimont
    Mardi 13 Décembre 2016 à 08:39

    Merci beaucoup, abonnez vous a ma chaine YTB

    YouTuBeur : blassyou

    4
    Cy
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 19:07

    merciiiii!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :