• Améliorer la précision de la perception de vos élèves.

    La perception

    Améliorer la précision de la perception

    La perception met en œuvre les organes des sens : entrée visuelle (yeux), auditive (oreilles), olfactive (nez), gustative (bouche), tactile (peau), sensation de mouvement (entrée kinesthésique), affective, on retient mieux ce que l’on aime (cœur).

    De tous nos sens, c’est le visuel qui s'avère le plus efficace pour la mémorisation (une idée sera d’autant plus facilement retenue qu’elle sera associée à une image).

    Il faut travailler l’imagination visuelle et apprendre à fabriquer des images.

     

     

    Apprendre à visualiser

    ·         Préparer une suite d’images que l’on montrera l’une après l’autre après avoir fermé les yeux.

    ·         A la fin de l’exercice, essayer de visualiser mentalement la suite des images comme s’il s’agissait d’un film.

    ·         Décrire ou nommer les images que l’on revoit.

     

    Élargir l’empan de mémoire

    L’exercice consiste à présenter progressivement des informations de plus en plus larges.

    Montrer les étiquettes dans l’ordre progressif

    Quand l’étiquette a disparue, attendre 2s puis écrire la suite des chiffres, ou dessiner la suite de symboles ou écrire la suite de mots.

    Pour débuter je prévoirai des réponses déjà prêtes et l’élève devra cocher la bonne réponse.

    Au final, demander aux élèves comment ils ont procédé.

    Documents 5A 5B :

    « fiche 5A empan mémoire.pdf »

    « fiche 5B empan mémoire.pdf »

     

    Améliorer la précision de la perception

    ·         Exercices de discrimination.

    Observer le dessin (10s) – document 6

    « fiche 6 discrimination.pdf »

    Fermer les yeux et essayer de revoir le dessin dans tous ses détails.

    Retrouver le dessin identique parmi les 4 solutions proposées. Documents 7

    « Fiche 7 discrimination.pdf »

    ·         Localisation et regroupement

    Retrouver le ou les éléments qui ont été ajoutés après le déplacement des autres éléments. Documents 8

    « fiche 8 localisation regroupement.pdf »

    ·         Montrer le recto de la carte

    ·         Fermer les yeux et revoir le dessin dans sa tête

    ·         Monter le verso et trouver le dessin qui a été ajouté

    « Améliorer la capacité d'attention visuelle de vos élèves.Comprendre les consignes orales et écrites en CP »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    cilou
    Samedi 29 Août 2015 à 19:32

    Très intéressant pour les APC merci!

    2
    Virginie
    Jeudi 22 Février 2018 à 23:02

    Merci !!!!

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :