• Vers l'écriture d'une phrase

    Vers l'écriture d'une phraseObjectifs:

    • Clarifier les notions suivantes : lettre / mot / phrase
    • Écrire des mots à partir de lettres
    • Classer les mots écrits : première approche des notions de nom et de verbe
    • Écrire des phrases à partir du stock de mots.
    • Commencer à définir la phrase.

    Déroulement :

    1ère étape : de la lettre au mot

    Recomposer des mots à partir de leurs lettres en désordre.

     Temps 1: Recherche individuelle sans aide. Chercher à recomposer le plus grand nombre de mots. (doc 1)
    « Avec les lettres recompose des mots.docx »

     Temps 2 : Apport d'une aide extérieure. Les dessins représentant ou évoquant les mots sont fournis aux élèves (doc 2). Poursuite de la recherche individuelle.

     Temps 3 : Mise en commun de ce que chacun a trouvé. Validation ou refus du groupe. Listage des mots au tableau. Relecture collective.

    Classer les mots.

    " Pour l'instant, les mots sont tous mélangés au tableau. Vous allez chercher des idées pour classer ces mots, pour constituer des groupes, pour mettre ensemble ceux qui d'après vous vont ensemble."

     Temps 1 : recherche individuelle.

     Temps 2 : Chacun explique au groupe ce qu'il a fait, quels critères il a choisi. Les critères sont écrits au tableau.

     Temps 3 : Si le classement grammatical (nom, verbe) n'a pas été évoqué, on le propose.

    " Certains des mots sont précédés de un, le, la, une ... Ils disent le nom de personnes, d'animaux, d'objets..."
    D'autres n'ont pas besoin de ces petits mots. Ils décrivent plutôt des actions, ce qu'on peut faire."
    On constitue collectivement deux groupes à partir de ces critères.
    On relit les deux listes. On colle les mots en 2 colonnes sur une feuille.
    On peut oralement proposer au groupe de nouveaux mots et demander dans quel groupe on doit les classer. Chacun les rajoute (manuscrit) sur sa feuille.

     

    2ème étape : du mot à la phrase

    Le stock de mots de la séquence précédente est repris et relu.

    La consigne est formulée oralement au groupe. " Vous allez choisir un mot dans chaque groupe et vous devrez inventer puis écrire une phrase contenant ces deux mots".

    Un ou deux exemples sont faits collectivement puis le travail individuel commence.

    L'enseignant passe corriger l'orthographe avec chaque élève puis l'élève recopie sa phrase sur une grande bande de papier qui sera ensuite affichée. Chaque élève pourra recopier 2 ou 3 phrases. L'enseignant orientera le choix des phrases à recopier pour disposer ensuite d'un éventail varié à étudier collectivement (phrases correctes, phrases incomplètes ou incorrectes...) .

    Les phrases sont lues collectivement. On invite les élèves à formuler des remarques. Les phrases ont-elles du sens, sont-elles correctes, complètes ?

    A partir des remarques on essaie de proposer une première définition de la phrase. Une fiche de résumé sera donnée à chaque élève (doc 3).

     

    3ème étape : Réinvestissement. Production de phrases.

    1ére activité :
    Remettre en ordre tous les mots proposés pour reconstruire la phrase (Doc 4).
    « remets les mots en ordre.pdf »

    • Avec le support d'un dessin
      • Phrase 1 collectivement avec remarques ( sens, majuscule, point ... )
      • Phrases suivantes individuellement après lecture collective des mots.
    • Sans dessin,
      • Phrase 1 collectivement.
      • Phrases suivantes individuellement après lecture collective des mots

    2ème activité :
    Produire des phrases autour d'un dessin et de 2 ou 3 mots imposés (doc 5).
    « rédige une phrase.pdf »

    • Collectivement
      • phrase minimale
      • phrase enrichie.
        * Faire observer la différence entre les deux phrases et l'intérêt de la phrase enrichie.
    • Individuellement en produisant d'emblée des phrases enrichies.
      (sur brouillon puis corrections individuelles avec l'adulte avant recopiage)

    Exemple :

    UNE PHRASE - Avec les mots, je peux écrire une phrase : L’oiseau a fait un nid.

    • Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Une phrase doit avoir un sens.

    UNE LIGNE : Un jour de printemps, l’oiseau a fait son nid, tout en haut d’un très vieux sapin.

    •  Une phrase peut être écrite sur plusieurs lignes. Cette phrase est écrite sur deux lignes.
    « Trouver, choisir un titreLeçons de mathématiques pour ce1 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    marjo
    Mardi 26 Septembre à 22:18

    Bonsoir!

    Merci beaucoup pour le partage! Je débute en ce2 et la production d'écrits est pour moins un domaine que j'ai du mal à cerner... Cette manière de débuter en reprenant le mot pour en arriver à la phrase me parle! Merci encore ça m'éclaire!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :