• Transformation de texte

    Transformation de texte 

     

    Lecture d'un conte, puis transformation de celui-ci en changeant les personnages, leur métier, leurs habits...

    Réécrire un texte en évitant les répétitions.

    Transformation personnelle d'un conte.

    Le conte d'origine : « Les nains et le cordonnier.doc »

    En conservant le même déroulement, j’écris un nouveau conte en respectant les consignes suivantes :

    • Le personnage principal fait un autre métier.
    • Il vit avec avec un autre être humain.
    • Les personnages qui viennent l’aider sont différents de ceux du texte initial.

    Avant de commencer mon travail, je fais mes choix en répondant aux questions :

    • Quel est le métier de mon personnage principal ?
    • Que fabrique-t-il ?
    • Avec qui vit-il ?
    • Qui vient les aider en cachette ?
    • Quel cadeau le personnage principal va-t-il faire à ceux qui l’on aidé ?

    Exemples du conte transformé par les élèves :
    « exemple de transformationd'un conte.doc »
    « exemple 2 de transformation d'un conte.doc »

    Exercice pour écrire à nouveau le texte en évitant les répétitions (utiliser les pronoms personnels) :
    « transformation de texte.doc »

    « Faire le portrait d'un personnageTrouver, choisir un titre »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :