• Noms communs, noms propres?

    Noms communs, noms propres?

     

    Comment reconnaître les noms dans un texte ?

    Comment différencier les noms communs et les noms propres ?

     

     

     

    Première séquence

    Au tableau, le texte suivant est affiché et les mots manquants écrits sur des étiquettes sont distribués aux enfants : chien, affiche, vélo, copain, jardin, pneu, chat, chienne, piscine.

    Attention il y a un intrus (suivant le nombre d'élèves, on peut en mettre plusieurs...)

    Pas de chance !

    Tous les mercredis, Eliott va à la __________

    Ce matin, il est en retard.

    Il court chez son _______, il voit son __________ dans le _________, mais son mais copain est déjà parti !

    Eliott saute alors sur son __________ , mais pas de chance, le ___________est crevé !

    Alors il se met à courir très vite. Il arrive enfin tout essoufflé, et il voit une ____________ sur laquelle il lit : « Aujourd’hui la piscine est fermée ».

    • Replacer les mots étiquettes à leur place.
    • Ces mots s’appellent des noms.
    • Que désignent ces noms ? : Piscine, jardin (un endroit), copain (une personne), chien, chat (un animal), affiche, vélo, pneu (un objet, une chose)

     

    Fiche exercice : « Ecris les noms qui manquent.pdf »

     

    Deuxième séquence

    1. Trouver les noms qui correspondent aux définitions :

    Un fruit jaune et acide. / Un ustensile de cuisine qui coupe. / L’endroit où tu dors.
    Une personne qui fabrique du pain. / Un véhicule à 4 roues.

    2. Trouve une définition :

    Raisin / éléphant / chaussures / natation

    3. Rappel de la leçon précédente sur les noms.

    4. Retrouver dans le texte écris au tableau :Noms communs, noms propres?

    • Les mots commençant par une majuscule.
    • Les noms (rappel de la leçon précédente)

    Les élèves de l’école des Vergers sont allés à Paris.

    Ils ont admiré les principaux monuments, puis ils ont fait une promenade sur la Seine.

    Après le repas, ils ont visité le musée d’Orsay.

    Pour finir, ils sont allés au zoo de Vincennes pour voir les singes et les tigres.

    • Parmi les mots soulignés commençant par une majuscule, quels sont ceux qui sont des noms.
    • Expliquer que ces noms sont des noms propres : (Vergers, Paris, Seine, Orsay, Vincennes)
    • Dans ce texte y a-t-il des noms communs ?, les retrouver et les classer : musée, zoo, école (un lieu), élèves (une personne), singes, tigres (un animal), monuments, promenade, repas.

     

    5. Leçon : « G6 - nom.pdf »

    6. Fiches exercices : « exercice noms.pdf »

    « exos entrainement noms.pdf »

     

     

     

     

    « Lire l'heureVidéos sur les civilisations antiques »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :