• Lire avec Patati et Patata - épisode 1

    Lire avec Patati et Patata - épisode 1Lire avec Patati et Patata est une méthode de lecture éditée par ACCES, écrite par Patrick STRAUB et Sabine CHRISTOPHE.

    Je vais présenter ici une progression pour l'épisode 1 de "Le secret de la planète bizarre", quelques documents remaniés et d'autres plus personnels.

    L'étude de l'épisode 1 est présenté dans la méthode sur 6 jours, je pense donc le mettre en place sur les deux premières semaines d'école.

    A voir aussi en arts plastiques : Patati et Patata partent à la découverte de nouvelles planètes

     

    Je démarre avec une présentation de l’album

    • Qu’attendez-vous de l’école ?
    • Est-ce facile d’apprendre à lire ?
    • Je vais vous lire l’histoire d’un petit garçon qui fait une rencontre et un voyage extraordinaires. Aujourd’hui il est grand et il est écrivain et a écrit une histoire pour nous livrer un secret. Ensuite je vous donnerai aussi un album qui raconte cette même histoire. Dans quelques temps, vous saurez la lire tout seul.

     

    EPISODE 1, jour 1

    Séquence 1 (30 minutes)

    Objectifs, compétences :

    • lire une image,
    • décrire la couverture d’un livre en repérant et identifiant les éléments constitutifs,
    • émettre des hypothèses.

    Matériel :

    • Planche 1
    • dessin de la couverture à reconstruire (fiche 1-1).

    Planche 1 : observation de l’illustration de couverture

    • Que voit-on ?
    • Que se passe-t-il sur l’image ?
    • Vers où se dirige la fusée ?
    • On aperçoit des personnages à travers le hublot, qui sont-ils ?

    Identification des écrits qui sont lus.

    • Où se situe la planète bizarre ?
    • Où va la fusée ? d’où vient-elle ?
    • De quel secret peut-il s’agir ?

    1-1 Exercice de reconstitution de la couverture : 

    « 1-1 première de couv.pdf »

     

    Séquence 2 (30 minutes)

    Objectifs, compétences :

    • Comprendre un texte lu.
    • Mettre en relation ce qui est lu et ce qui est représenté,
    • prendre conscience du fonctionnement d’une illustration.

    Matériel :

    • Planche 2
    • Qui est-ce ? : fiche 1-2.

    Planche 2 : Présentation du dessin et lecture du texte.

    • Qui raconte cette histoire ?
    • Qui avait 6 ans ?
    • Est-ce qu’on voit l’auteur ? (sur la page de couverture derrière le hublot)
    • Comment sait-on qu’on se trouve dans un jardin ?
    • De quelle rencontre l’auteur parle-t-il ?
    • A quoi voit-on que ce sont des extraterrestres ?
    • Pourquoi l’auteur dit-il que la rencontre fut accidentelle ?
    • Pourquoi la fusée a-t-elle un trou ?
    • Que pourrait dire les personnages ? la lune ?
    • Pourquoi la lune voit-elle des étoiles ?

    Lecture : 1-2. Qui est-ce ? Coloriage (aide individuelle des enfants pour écrire le nom des personnages).

    « 1-2 Qui est ce.pdf »

     

    EPISODE 1, jour 2

    Séquence 1 (30 minutes)

    Objectifs, compétences :

    • Décrire les personnages.
    • Mémoriser le contenu des bulles.

    Matériel :

    • Planche 3
    • Lecture fiche 1

    Planche 3 : présentation des personnages et découverte des bulles

    • Lecture du texte et découverte de l’image
    • Qui est le garçon ? Qui est la fille ?
    • Comment s’appelle le garçon ? la fille ? (le garçon > le soleil, la fille > la lune)
    • Comment sait-on que les personnages parlent ? Que disent-ils ?

    Découverte puis mémorisation du contenu des bulles.

    • Texte des bulles écrit au tableau. Mémorisation par répétition globale.
    • Comptage du nombre de mots.
    • Phrase clé écrite sur une affichette et placée sous l’image.
    • Lire les phrases clé dans l’album.
    • Préparer la lecture du soir.

    Lecture fiche 1

    « Lecture 1.pdf »

    « papata.pdf »

    « papati.pdf »

    Séquence 2 (30 minutes)

    Objectifs, compétences :

    • Construction orale de phrases sur le modèle : je m’appelle, je suis...
    • Pré-requis : savoir écrire son prénom

    Matériel :

    • Fiche présentation (fiche 2-1)
    • Modèle de prénom des enfants en lettre d’imprimerie.

    Exercice 2-1 à faire avec chaque enfant. Les autres en autonomie, colorient Patati et Patata.

    « 2-1 je me présente.pdf »

    • J’écris mon prénom (avec ou sans modèle)
    • Je colorie le mot qui dit ce que je suis

    Leçon : fiche de lecture 1 : lecture de la phrase clé (le contenu des bulles)

    « Lecture 1.pdf »

     

    EPISODE 1, jour 3

    Séquence 1 (30 minutes)

    Objectifs, compétences :

    • Identifier les différents mots dans la phrase.
    • Reconnaître et nommer les mots isolés.

    Matériel :

    Mémorisation des étiquettes

    • Retourner les étiquettes de la phrase : Je m’appelle Patata, je suis un garçon. Je m’appelle Patati, je suis une fille.
    • Jouer à lire les étiquettes vides puis contrôler.
    • Montrer très vite l’étiquette mot et demander de l’identifier.
    • Le mot manquant : montrer la phrase, les enfants ferment les yeux, j’enlève un mot, ils doivent le retrouver.

    Stratégie de mémorisation

    • Patata ne contient que des (a) comme dans garçon.
    • Patati se termine par un (i) comme dans fille.
    • Je (bilboquet : le jeu).
    • m’appelle (l’apostrophe peut être le doigt qui se montre)
    • un se termine par un (n) comme dans garçon, une se termine par (e) comme dans fille.

      « papata.pdf »

      « papati.pdf »

    Relecture des phrases clés écrites sous chaque image mot après mot puis relecture par groupe de souffle.

     

    Séquence 2 (30 minutes)

    Objectifs, compétences :

    • Lire une image.
    • Comprendre un texte lu.
    • Mettre en relation ce qui est lu avec ce qui est représenté.

    Matériel :

    • Planches 4 et 5
    • Affiche du (a)
    • Fiche 3-1 : vocabulaire spatial.

    Découverte des planches 4 et 5 : lecture du texte, observation des illustrations

    Planche 4 :

    • Où sommes-nous ? inventaire des objets présents dans la pièce.
    • Que peut-on en déduire ? (passionné d’astronomie)
    • Que font Patati et Patata ? (Ils apprennent notre langue)
    • Remarquer qu’ils font des gestes.

    Planche 5 :

    • Qu’est-ce qui a permis à Patati et Patata d’apprendre si vite ? (sur leur planète les gens se parlent avec un code gestuel)

    Explication du code gestuel

    Sur la planète bizarre, quand on veut faire un son, on imite la forme de la lettre qui produit habituellement ce son, avec son bras ou sa main.

    • a de arc
    • Raconter l’histoire de la lettre vivante. (si on veut faire le son [a], on imite la forme de la lettre a avec son bras) et (on pense à quelque chose qui ressemble à la lettre : a comme arc).
    • Les élèves sont invités à faire le geste tout en prononçant le son [a]

    Jeux sur le vocabulaire spatial

    • Désigner ou placer un objet sur, sous, entre, au milieu.
    • Se placer à droite, à gauche de ...
    • Qui est à ta gauche, à ta droite, à côté, devant, derrière...
    • Où est cet objet ?
    • Trouve un objet placé plus haut, plus bas...

    Fiche 3-1 : vocabulaire spatial

    « 3-1 vocabulaire spatial.pdf »

    Leçon : fiche de lecture 1

     

    EPISODE 1, jour 4

    Séquence 1 (30 minutes)

    Objectifs, compétences :

    • Utiliser les mots mémorisés globalement pour faire des phrases.
    • Reconnaître et nommer les mots appris.

    Matériel :

    • Fiche 4-1 : trouver le mot identique
    • Etiquettes collectives et individuelles
    • Etiquettes enveloppes

    Révision

    • Relire les phrases connues : Je m’appelle Patata, je suis un garçon. Je m’appelle Patati, je suis une fille.

    Découverte des nouvelles phrases

    • Patata est un garçon.
    • Patati est une fille.
    • Identification du nouveau mot : est

    Travail à partir des étiquettes individuelles (à photocopier sur papier couleur cartonné)

    • Construction de phrases avec les étiquettes.
    • Les phrases produites par les élèves sont reconstruites avec les étiquettes au tableau puis réécrites en cursive au tableau.
    • Relecture des phrases écrites en cursive.

    Rangement des étiquettes dans l’enveloppe

    • Poser chaque mot étiquette sur le même mot écrit en cursive.
    • Colorier l’illustration de la vignette de la même couleur que les mots étiquette.

    Fiche 4-1 : retrouver les mots identiques.

    « 4-1 mots identiques.pdf »

     

    Séquence 2 (30 minutes)

    Objectifs, compétences :

    Matériel :

    • Fiche 4-2 : travail sur les prénoms :  
    • Exercices dans fichier.
    • Affiches du (a) et du (i)

    Exercices

    • 1-2 (1) : J’entoure les mots identiques au chef. (Prévoir un mot chef et des étiquettes avec mots morphologiquement proches. Les élèves doivent retourner celles qui ne correspondent pas au chef)
    • 1-2 (2) : Relier les mots écrits en script et les mots écrits en cursive. (prévoir des étiquettes mot à rassembler par deux)
    • 1-3 (1) : relier les mots à la bonne valise. (écrire un mot en script au tableau et demander aux élèves de venir entourer chaque lettre, effacer les lettres, observer)
    • 1-3 (2) : colorie les mots de la même couleur.

    Travail sur le code :

    • Découverte auditive et visuelle de (i) et (a). Patati, patata -> qu’entendons-nous à la fin de ces mots
    • Présentation et mémorisation des gestes
    • Raconter l’histoire de la lettre vivante : affiche.

    Mise en mémoire des gestes, du mot clé et de la graphie du son

    • Faire le geste du son -> les élèves montrent l’étiquette correspondante
    • Montrer la graphie -> les élèves font le geste ou le son correspondant
    • Faire le geste -> les élèves font le son
    • Montrer l’image clé -> les élèves montre la graphie ou font le geste.
    • Première recherche de mots où j’entends « a » / « i » : travail sur les prénoms.

    Leçon : mémorisation des étiquettes individuelles (explication aux parents), lecture du code : mémoriser les gestes et mots clés.

     

    EPISODE 1, jour 5

    Séquence 1 (30 minutes)

    Objectifs, compétences :

    • Utiliser les mots mémorisés comme matériaux d’écriture.
    • Différencier les mots de manière fine.
    • Reconnaître les mots en script et en cursive.

    Matériel :

    • Fiche 5-1 : je reconnais mon prénom.
    • Etiquettes collectives et individuelles.

    Vérification des acquis et jeux de lecture avec les étiquettes

    • Interroger les élèves sur les étiquettes collectives qui sont montrées une à une.
    • Sortir ses étiquettes, les poser comme un train. Dire un mot, l’élève doit le sortir du train.
    • Reconstituer une phrase dictée par la maîtresse.

    Reconnaître les prénoms

    • Exercice 1-4 (1) : Préparer des étiquettes avec le prénom de chaque enfant. Chacun prend l’étiquette du prénom de son voisin et vient la placer au bon endroit au tableau : .... est une fille ou ... est un garçon.
    • Exercice 1-4(2) : reconnaître les mots : garçon, fille
    • Exercice 1-4(3) : Placer un garçon, une fille au bon endroit.

    Fiche 5-1 : je reconnais mon prénom

     « 5-1, je reconnais mon prénom.pdf »

     

    Séquence 2 (30 minutes)

    Travail sur le code

    Objectifs, compétences :

    • Reconnaissance auditive et visuelle des graphies et des sons « a » et « i »
    • Travail sur les correspondances : gestes, sons, graphies, mots clés.
    • Discrimination auditive : recherche de mots où on entend « a » / « i »

    Matériel :

    • Des images à classer (son [a] ou son [i])

    Activités préparatoires

    Exercices : Discrimination i/a

    • 1 : coller les images dans la bonne colonne
    • 2 et 3 : colorier les i et les a

    « 5-2 discrimination a et i.pdf »

    Leçon : relire fiche de lecture 1, mémoriser les étiquettes individuelles.

     

    EPISODE 1, jour 6

    Séquence 1 (30 minutes)

    Objectifs, compétences :

    • Utiliser les mots mémorisés comme matériaux d’écriture.

    Matériel :

    Phrases vivantes

    • Interroger les élèves sur les étiquettes collectives qui sont montrées une à une.
    • Sortir ses étiquettes, les poser comme un train. Dire un mot, l’élève doit le sortir du train.
    • Reconstituer une phrase dictée par la maîtresse.
    • Faire une phrase en utilisant un mot donné.
    • Phrases à trous. Avec les étiquettes collectives, proposer une phrase incomplète, l’enfant doit rechercher l’étiquette manquante.
    • Le mot en trop dans la phrase doit être sorti.
    • Lire les phrases écrites au tableau.

    Exercices

    Prévoir un travail préparatoire sur les consignes

    • Exercice 1-5 (1) : encadrer le mot identique au chef
    • Exercice 1-5(2) : entourer la phrase lue par la maîtresse
    • Exercice 1-5(3) : Barrer ce qui est faux.
    • Phrases supplémentaires à lire.

    Séquence 2 (30 minutes)

    Objectifs, compétences :

    • Découverte auditive de « o » et « u ».

    Matériel :

    Travail sur le code

    • Découverte auditive et visuelle des graphies et des sons « o » et « u »
    • Présentation et mémorisation des gestes.

    Mise en mémoire des gestes, du mot clé et de la graphie du son

    • Faire le geste du son -> les élèves montrent l’étiquette correspondante
    • Montrer la graphie -> les élèves font le geste ou le son correspondant
    • Faire le geste -> les élèves font le son
    • Montrer l’image clé -> les élèves montre la graphie ou font le geste.
    • Première recherche de mots où j’entends « o » / « u » : travail sur les prénoms.

    Leçon : lecture 2 : lecture des phrases supplémentaires. Lecture code, mémoriser les gestes et mots clés.

     « Lecture 2.pdf »

     

    Affiche sur les couleurs : « les couleurs.pdf »

     

    « Lire avec PATATI et PATATA.pdf »

     

    « "File et affichage" numérique pour CPImagier, photos et phonologie »
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  • Commentaires

    1
    Milie Miloche
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 19:12

    Bravo pour ton boulot Véro !!! Je ne sais pas comment tu arrives à en faire autant en si peu de temps !! Quelle efficacité ! j'ai piqué quelques exercices vraiment chouettes et qui changent un peu . Bises . A bientôt !!

    2
    Lundi 3 Août 2015 à 12:30

     En, je stresse un peu pour le CP ( c'est nouveau pour moi) et puis je pars beaucoup en vacances (là je t'écris de New York). Alors quand je suis à la maison... Je bosse à toc

    3
    Hélène B
    Dimanche 30 Août 2015 à 18:03

    Tout d'abord bonjour et bravo pour ton travail!

    Cette année je me lance aussi dans "Lire avec Patati et Patata" et ton travail va m'être d'une grande aide!

    Je trouve tes fiches simples et précises, exactement ce qui me fallait...

    Comptes-tu mettre en ligne les autres épisodes dans les semaines à venir? (on ne sait jamais :) )

    Félicitations pour ce blog que je recommanderai à mes collègues.

    A bientôt

    Hélène

     

    4
    Dimanche 30 Août 2015 à 18:47

    Bonjour,

    Alors oui, bien sûr, je mettrai la suite des fiches au fur et à mesure de mon avancée.

    Sur quels albums comptes-tu travailler ensuite quand "le secret de la planète bizarre" sera terminé ?, on pourrait peut-être mutualiser nos recherches.

    Si tu fabriques toi aussi d'autres fiches, n'hésite pas à me les transmettre, je les inclurai à mon article sous ton nom!

    Bonne rentrée...

    5
    Maher
    Mercredi 18 Janvier 2017 à 13:52
    Bonjour, Je voulais juste vous dire que vous faites un travail merveilleux. Je travaille en Algérie, dans un institut privé, et je bosse beaucoup avec les enfants. Vos fiches et vos idées m'inspirent beaucoup, continuez comme ça!
    6
    champonetmélina
    Vendredi 20 Avril 2018 à 09:16
    7
    Lundi 11 Avril 2022 à 14:16

    Bonjour et bravo pour ce travail de titan!

    est-ce possible que vous me partager l'album le secret de la planète bizarre en ligne?

    je suis une maman qui fait l'école à la maison à ses enfants tout en restant fidèle au programme scolaire.

    en vous remerciant par avance!

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