• Les "nanas" Niki de Saint Phalle

    Les "nanas" Niki de Saint PhalleAvec Niki de Saint Phalle

    Arts visuels - Portrait "Nouveau réaliste"

     
    Objectifs

    • Découvrir Niki de Saint Phalle et les "Nanas"
    • Dessiner un visage à la manière de Niki de Saint Phalle
    • Réaliser une harmonie colorée à 3 tons à la gouache (trois couleurs formant un triangle équilatéral sur le cercle chromatique)

     

    Matériel

    • 1 feuille blanche A4 180g
    • 1 crayon à papier HB 
    • gouache 3 couleurs primaires (ou 3 couleur formant un triangle équilatéral sur le cercle chromatique) + eau (pour rincer le pinceau) + chiffon
    • brosse plate n°4
    • 1 feutre noir
    • 1 feuille noire A4 (pour le fond)
    • 1 paire de ciseaux + colle (pour le fond)

    Déroulement de l'activité (1h00)

    • Découverte des "Nanas" de Niki de Saint Phalle.
    • Sur la feuille blanche A4, tracer au crayon un visage à la manière de Niki de Saint Phalle : une forme ovale pour la tête, deux gros yeux avec un cercle rayé qui entoure chacun d'eux, un nez proimminent et ses narines, une bouche avec deux lèvres épaisses et enfin une chevelure.
    • Dans une palette disposer les 3 couleurs de gouache.
    • Peindre chaque partie du visage en variant les 3 couleurs (gouache épaisse sans eau). Commencer par le jaune, puis le rouge et terminer par le bleu (pour éviter les mélanges de couleurs).
    • Laisser sécher.
    • Repasser au feutre noir les contours de chaque partie du visage pour accentuer le contraste.
    • Découper le visage et le coller sur une feuille A4 de papier noir ou sur une feuille d'aluminium.

    Bibliographie

    Niki de Saint Phalle, née dans les Hauts-de-Seine en 1930 et décédée à San Diego en 2002 était une artiste française, plasticienne, peintre, sculpteur et réalisatrice de films.

     

    Niki de Saint Phalle, fut d'abord comédienne et ne suivit pas d'enseignement artistique, mais commença à peindre en 1952. En 1961, elle est membre du groupe des Nouveaux réalistes, tout comme Gérard Deschamps, César, Mimmo Rotella, Christo et Yves Klein. Elle était l'épouse de l'artiste Jean Tinguely.

    Elle explore la représentation artistique du rôle de la femme et réalise des poupées grandeur-nature. Ces femmes prennent progressivement consistance et deviennent les Nanas.

     

    Sculptures

    Partez à la découverte de Niki de Saint Phalle.

    Selon son âge aidez votre enfant à :

    • Aidez votre enfant à préparer un fond de plâtre en suivant les instructions du fabricant.
    • Aidez votre enfant à remplir le gant de plâtre.
    • Suspendez le gant 2 heures, le temps qu'il commence à sécher.
    • Laisser le finir de sécher dans un endroit sec en laissant le gant ouvert pour que l'humidité puisse s'échapper.
    • Coupez le gant et retirez la forme en plâtre.
    • Si les doigts sont trop gros pour les bagues de maman, il suffit de les poncer un peu.
    • Colorier les motifs à la manière de Niki de Saint Phalle
    • Peindre les doigts de différentes couleurs et de différents motifs.
    • Terminer la peinture du porte-bague.
    • Il ne reste plus qu'à faire un bel emballage pour offrir le porte-bague à maman, à grand-mère, une sœur, une amie ... que ce soit pour la fête des mères ou des grands-mères, un anniversaire ou Noël.

     

    Faire découvrir aux élèves l’œuvre de cette sculpteuse moderne (1930-2002)

    Travail sur la couleur et la matière.

    Connaître les grandes périodes de son œuvre et plus particulièrement la période des Nanas (post 1964)

    Travailler en deux puis en trois dimensions pour arriver à une œuvre collective de grande taille qui sera exposée dans la cour de l’école.

    Durée :

    Séances d’une heure trente une fois par semaine le samedi matin, durant toute l’année.

    (Avec interruption pour des projets ponctuels de travaux manuels pour les fêtes traditionnelles)

     

    Déroulement des séances

    Séance 1 :

    Travail sur la couleur, notion de primaire et complémentaires, expérimentation des mélanges à la gouache.

    Séance 2 :

    Projection du film de Catherine Terzieff, produit par le CNDP.1993

    Familiarisation avec l’œuvre de Niki de Saint Phalle, observation et commentaire d’œuvre.

    Recherche sur internet, découverte de la Fontaine Stravinsky et du jardin des tarots de Toscane.

    Séances 3 et 4:

    Travail à deux dimensions.

    Matériel : crayon,pinceau, canson et gouache.

    Tracé au crayon à papier.

    Représentation d’une nana, d’un objet, d’un monstre ou d’un animal (serpent, vache..)

    Essayer de garder des couleurs pures, sans mélange d’une zone à l’autre, cerner de noir avec un pinceau très fin.

    Découpage et collage sur un canson noir pour mettre en valeur la peinture.

    Séances 5 et 6 :

    Modelage

    Modeler des petits objets du type du tableau « Last night, i have a dream »

    Observation du tableau, définition des choix individuels.

    Matériel : Pâte auto-durcissant à l’air, pinceau, gouache.

    Aplatir les sculptures pour les coller sur un support noir et en faire une œuvre collective.

    Séances 7 à 10 :

    Création de sculptures sur socle de type nanas ou totem avec grillage et papier mâché, par groupe de 3 enfants (7groupes) mélangés CE1/CE2

    Matériel : Support en bois (planchette assez épaisse), Grillage fin, crochets pour maintien du grillage, Papier journal, Colle à papier peint.

    Séances 11 et plus :

    Création d’une œuvre collective pour la cour (à définir selon l’évolution du projet)

    Matériel : Grillage fin, Toile de lin, plâtre, Papier de verre pour lissage, Peinture acrylique

    « Arts visuels Niki de Saint Phalle.pdf »

    « Rallye ThéâtreChants du moyen âge avec Anne Azéma »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :