• Le land-Art, dessiner la nature

    Dessiner la natureL’art dans la nature

    Objectifs :

    • découvrir, observer la diversité des éléments naturels à travers une approche plastique (formes, couleurs, textures, motifs).
    • utiliser les collectes de végétaux pour réaliser des compositions plastiques.
    • Approcher la nature avec le regard du naturaliste et du botaniste pour pratiquer le dessin d’observation.
    • Créer avec la nature et dans la nature à travers une approche esthétique de l’environnement en se référant au Land Art.

     

     

     

    Le land-Art, dessiner la nature

    Activité 1 : dessins d’observation et portraits naturels (2 séances)

    1. Dans la cour de l’école, les élèves procèdent à un inventaire précis : arbres de la cour, arbustes, plantes en pot, coin potager, lierre, plantes de massif.
    2. Évocation du travail des naturalistes : ils relèvent les détails de la végétation. Il s’agit d’observer précisément et de reproduire fidèlement, par le dessin, un élément de la nature (une feuille, une fleur...)
    3. Les élèves dessinent au crayon gris avec précision le sujet choisi en utilisant tout l’espace feuille (feuille A5). Ils notent la date et le lieu.
    4. Les feuilles peuvent être teintent avec un fond de café dilué et une brosse (sans détremper la feuille) pour donner un aspect naturel et sépia.
    5. Coloriser le dessin : avec encre de chine et pinceau fin pour repasser le tracé du crayon avec soin et précision, avec des encres de couleur et un pinceau fin pour rendre les couleurs originales du végétal dessiné.

     

    Voici quelques dessins réalisés par les élèves de ce1/ce2 :

    Dessiner la natureDessiner la natureDessiner la natureDessiner la natureDessiner la nature

     

     

     

     

     

     

     

     

    Activité 2 : Portrait d’un arbre (2 séances)

    1. Réaliser 4 dessins de différentes parties d’un arbre afin de faire son portrait.
    2. « si vous voulez parler de cet arbre à quelqu’un qui n’est pas là, comment feriez-vous ? » on peut décrire avec des mots, le dessiner, le photographier, garder un morceau d’écorce, de feuille.
    3. Feuille partagée en quatre : tronc ou écorce vue de près (empreinte du tronc), branche ou partie de branche, feuille, fruit, la fleur ou graine.
    4. Compléter le portrait par quelques mots ou phrases expliquant pourquoi on a choisi cet arbre : « mon arbre c’est comme... ».
    5. Présentation de poèmes sur les arbres.

     

    1. Il était une feuille

      Il était une feuille avec ses lignes
      Ligne de vie
      Ligne de chance
      Ligne de cœur.
      Il était un arbre au bout de la branche.
      Un arbre digne de vie
      Digne de chance
      Digne de cœur.
      Cœur gravé, percé, transpercé,
      Un arbre que nul jamais ne vit.
      Il était des racines au bout de l'arbre.
      Racines vignes de vie
      Vignes de chance
      Vignes de cœur.
      Au bout des racines il était la terre.
      La terre tout court
      La terre toute ronde
      La terre toute seule au travers du ciel
      La terre.

      Robert Desnos

      Perdu au milieu de la ville,
      L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
      Il suffit de le demander
      A l'oiseau qui chante à la cime.

      Jacques Charpentreau

      Mon arbre à moi
      Lorsque je le caresse
      Mon arbre apprivoisé
      Se dresse
      Sur la pointe des feuilles
      Dans le vent

      Alors moi je cueille
      Un bouquet d'oiseaux blancs
      Et il remue la tête,
      Heureux
      En souriant
      D'un grand rire d'écorce
      Pour me faire la fête

     

    Voici quelques réalisations d'élèves de ce1/ce2:

    Dessiner la natureDessiner la natureDessiner la natureDessiner la natureDessiner la nature

     

     

     

     

     

     

     

     

    Activité 3 : Le Land Art (2 séances)

    1. Présentation du Land Art en diaporama (Nils-Udo, Andy Goldsworthy, Robert Smithson, Richard Long).

      « Les artistes de Land Art.pptx »

    2. Collecter des éléments naturels tombés par terre (feuilles, herbes, graines, cailloux, branches...) pour créer une œuvre avec et dans la nature.
    3. On peut utiliser plusieurs techniques : découper, tresser, sculpter, assembler, transformer, coller...
    4. Donner un titre à son œuvre.
    5. Fiche récapitulative : « Land art fiche.pdf »

    Voici quelques réalisations d'élèves de ce1/ce2:

     Dessiner la natureDessiner la natureDessiner la nature

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Points à relierJe vais à la piscine »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :