-
Le land-Art, dessiner la nature
Objectifs :
- découvrir, observer la diversité des éléments naturels à travers une approche plastique (formes, couleurs, textures, motifs).
- utiliser les collectes de végétaux pour réaliser des compositions plastiques.
- Approcher la nature avec le regard du naturaliste et du botaniste pour pratiquer le dessin d’observation.
- Créer avec la nature et dans la nature à travers une approche esthétique de l’environnement en se référant au Land Art.
Activité 1 : dessins d’observation et portraits naturels (2 séances)
- Dans la cour de l’école, les élèves procèdent à un inventaire précis : arbres de la cour, arbustes, plantes en pot, coin potager, lierre, plantes de massif.
- Évocation du travail des naturalistes : ils relèvent les détails de la végétation. Il s’agit d’observer précisément et de reproduire fidèlement, par le dessin, un élément de la nature (une feuille, une fleur...)
- Les élèves dessinent au crayon gris avec précision le sujet choisi en utilisant tout l’espace feuille (feuille A5). Ils notent la date et le lieu.
- Les feuilles peuvent être teintent avec un fond de café dilué et une brosse (sans détremper la feuille) pour donner un aspect naturel et sépia.
- Coloriser le dessin : avec encre de chine et pinceau fin pour repasser le tracé du crayon avec soin et précision, avec des encres de couleur et un pinceau fin pour rendre les couleurs originales du végétal dessiné.
Voici quelques dessins réalisés par les élèves de ce1/ce2 :
Activité 2 : Portrait d’un arbre (2 séances)
- Réaliser 4 dessins de différentes parties d’un arbre afin de faire son portrait.
- « si vous voulez parler de cet arbre à quelqu’un qui n’est pas là, comment feriez-vous ? » on peut décrire avec des mots, le dessiner, le photographier, garder un morceau d’écorce, de feuille.
- Feuille partagée en quatre : tronc ou écorce vue de près (empreinte du tronc), branche ou partie de branche, feuille, fruit, la fleur ou graine.
- Compléter le portrait par quelques mots ou phrases expliquant pourquoi on a choisi cet arbre : « mon arbre c’est comme... ».
- Présentation de poèmes sur les arbres.
-
Il était une feuille
Il était une feuille avec ses lignes
Ligne de vie
Ligne de chance
Ligne de cœur.
Il était un arbre au bout de la branche.
Un arbre digne de vie
Digne de chance
Digne de cœur.
Cœur gravé, percé, transpercé,
Un arbre que nul jamais ne vit.
Il était des racines au bout de l'arbre.
Racines vignes de vie
Vignes de chance
Vignes de cœur.
Au bout des racines il était la terre.
La terre tout court
La terre toute ronde
La terre toute seule au travers du ciel
La terre.Robert Desnos
Perdu au milieu de la ville,
L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?
Il suffit de le demander
A l'oiseau qui chante à la cime.Jacques Charpentreau
Mon arbre à moi
Lorsque je le caresse
Mon arbre apprivoisé
Se dresse
Sur la pointe des feuilles
Dans le vent
Alors moi je cueille
Un bouquet d'oiseaux blancs
Et il remue la tête,
Heureux
En souriant
D'un grand rire d'écorce
Pour me faire la fête
Voici quelques réalisations d'élèves de ce1/ce2:
Activité 3 : Le Land Art (2 séances)
- Présentation du Land Art en diaporama (Nils-Udo, Andy Goldsworthy, Robert Smithson, Richard Long).
- Collecter des éléments naturels tombés par terre (feuilles, herbes, graines, cailloux, branches...) pour créer une œuvre avec et dans la nature.
- On peut utiliser plusieurs techniques : découper, tresser, sculpter, assembler, transformer, coller...
- Donner un titre à son œuvre.
- Fiche récapitulative : « Land art fiche.pdf »
Voici quelques réalisations d'élèves de ce1/ce2:
Tags : arbre, nature, feuille, terre, dessins, land, art
-
Commentaires
Merci pour ce partage.