• La lettre h

    La lettre hLa lettre h ne se prononce pas en français.

    On peut la trouver :
    au début des mots sous forme "muette" ou "aspirée",
    au milieu des mots pour séparer deux voyelles
    ou associée à d'autres lettres (sh, ch, ph) pour former d'autres sons : [ch], [k], [f].

    Premier temps

    • Recherche de mots commençant par la lettre « h », les écrire au pluriel.
    • Tri des mots trouvés : « h aspiré » ou « h muet »

     

    Deuxième temps

    • Recherche de mots contenant la lettre h au milieu du mot associés ou non à une autre lettre.
    • Tri des mots trouvés :

    « ch » qui se prononce [ch], (chat, chien), qui se prononce [k], (orchestre, chorale).

    « sh » qui se prononce [ch], (shampoing, fushia).

    « ph » qui se prononce [f], (photo, nénuphar).

    « h » qui permet de séparer deux voyelles, (dehors, véhicule).

    La lettre h

     

    Troisième temps

     

    Quatrième temps

    • Dictée

    Dans ma maison, j’ai un hamster, un hibou et un hérisson. Dehors, la chouette hulule, l’hippopotame prend un bain au milieu des nénuphars. J’habite dans un zoo et je passe mon temps à prendre les animaux en photo. Dans le hamac, Pépé fume sa pipe et raconte des histoires.

     

     

    « Keith Haring, lignes noires et aplats de couleurs pures.Les lettres muettes à la fin des mots »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    geraldine74
    Lundi 12 Septembre 2016 à 21:15

    Merci beaucoup, je trouve votre déroulement et votre lecon très bien faits. Merci pour le partage de votre travail!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :