-
L'eau en tant que matière
L’eau en tant que matière :
- Transparence
- Matière : fluidité/solidité ; liquide, gouttelettes, neige, glace
- Mouvement : clame, agitée, déchaînée, vague, tourbillon, écume
- Couleur : toute la paletteTransparence
John Everett MILLAIS, 1829-1896
Ophélie, 1852
Huile sur toile, 76 x 111 cm
Londres, Tate Gallery
John Everett Millais est un peintre et illustrateur britannique préraphaélite (8 juin 1829 à Southampton – 13 août 1896 à Londres).
Son grand talent lui a valu une place dans l'école de la Royal Academy à l'âge précoce de onze ans. Il s'y lia avec William Holman Hunt et Dante Gabriel Rossetti, avec qui il forma la fraternité préraphaélite en 1848.
L'huile sur toile de sir John Everett Millais, aujourd'hui conservée à la Tate Gallery de Londres, met en image la mort du personnage Shakespearien Ophelia, dans Hamlet. L’œuvre a été exposée à la Royal Academy en 1852.
Ophelia est fille de Polonius, soeur de Laerte et entretient avec Hamlet une relation d'amour frustrée ou inaccomplie de par sa mort. Elle tombe d'une branche de saule cassée dans l'eau, est emportée par le courant en chantant et se noie. A ses funérailles, on lui jette des fleurs et Hamlet enfin lui déclare son amour.
Mais quel moment exactement de la mort d'Ophelia est peint par Millais ? Le moment où elle tombe ou celui ou elle est emportée par les eaux ? Pourquoi alors serait-elle encore près du saule ?
Fluidité
Mouvement
Katsushika HOKUSAI, 1760-1849
La Vague, vers 1830
Gravure en couleur sur bois, 25 x 30 cm
New York, Museum of Modern Art
La Vague est un des tableaux de Hokusai les plus connus en France. Cette monstrueuse déferlante reflète l’atmosphère poétique de l’œuvre du peintre japonais, amoureux de la nature et de la mer tourmentée.
L’estampe japonaise, d’abord réservée à l’image religieuse, se développe à partir du XVIIe siècle. Son but est d’instruire le peuple. Le dessin, exécuté à l’encre et au pinceau sur un papier transparent, est collé sur le bois. Tiré à plusieurs centaines d’exemplaires, il est ensuite colorié à la main. Scènes de la vie quotidienne et paysages en sont les thèmes récurrents.
Georges LACOMBE, 1868-1916
Marine bleue, Effet de vagues, vers 1893
Détrempe sur toile, 44,5 x 64,2 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Victor BONER, 1871-1951
Les grosses vagues à Belle-île,
Aquarelle, 48,9 x 62,8 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Henri MATISSE, 1863-1954
La Vague, 1952
Gouache découpée
Nice, Musée Matisse
Pour le plaisir des yeux
Tags : vague, millais, matiere, ophelie, eau
-
Commentaires