-
Kolos et les quatre voleurs
Un fichier de lecture complet ainsi que des documents de travail pour les élèves.
"Kolos et les quatre voleurs": livre, de la collection Ribambelle Hatier, niveau ce1, écrit par Jean-Claude Mourlevat et illustré par Isabelle Chatellard.
Quatre voleurs se perdent dans la nuit. Ils vont croiser le chemin d'un colosse...
Le texte est présenté comme un conte "Il était une fois..." découpé en 4 chapitres dont les titres facilitent le repérage et les retours en arrière (facile à étudier en début de ce1).
La narration s'effectue au passé, les discours au présent et les projections au futur.
Le repérage dans l'histoire est facile grâce aux répétitions... et puis il y a une chute de l'histoire inattendue, poétique, après l'angoissante rencontre avec Kolos.
Présentation du fichier de lecture : « Kolos couverture.pdf »
Document pour le maître : « Kolos et les quatre voleurs.pdf »
SÉQUENCE 1
Séance 1 : Découverte de l’album
Matériel : 1 album pour chaque élève, fiche de lecture 1. :
OBJECTIFS
Découvrir un album de littérature de jeunesse.
Prendre des informations sur la 1ère et 4ème de couverture.
Prendre des informations dans une image.
Émettre des hypothèses sur un album inconnu.Découverte de l’album.
Collectif :
- Caractériser l’album en fonction de son aspect extérieur (épaisseur, taille, couleur), comparer avec d’autres albums.
- Caractériser le style des illustrations.
- Repérer le titre du livre, les noms de l’auteur et de l’illustrateur.
- Kolos = colosse !
- Elaborer des hypothèses sur l’identité des personnages.
- Lire le texte sur la 4ème de couverture : Imaginer l’histoire à partir du texte de la 4ème de couverture.
Exercice : compléter la fiche 1 : identité de l’album (exercices 1 et 2)
Séance 2 : Étude du texte 1 (pages 5 à 7)
Matériel : 1 album pour chaque élève, fiche de lecture 1, fiche exercice 1+ reproduction agrandie 1.
« Activ 1 - texte 1 - seq 1.pdf »OBJECTIFS
Identifier le genre littéraire de l’album. (Il était une fois…)
Émettre des hypothèses à partir des illustrations et du titre du 1er chapitre.Rappel de la séance précédente.
Émission d’hypothèses à partir des illustrations et du titre du chapitre.
- Collectif : Lire le titre du chapitre 1 et décrire la maison du géant telle qu’on se l’imagine. La comparer avec l’illustration page 6.
Découverte du texte.
- Individuel : Compléter un texte en ajoutant les parties manquantes (fiche exo 1)
- Mise en commun: justifier les choix effectués : Il était une fois (introduction d’un conte), deux points (introduction d’une explication ou énumération), tirets (dialogue).
- Lecture expressive (pages 5 à 7)
Exercices : compléter la fiche 1 (exercices 3, 4 et 5)
Travail personnel : lecture du l’album page 5 à 7.
Séance 3 : Étude du texte 2 (pages 8 à 12)
Matériel : 1 album pour chaque élève, fiche de lecture 1, fiche exercice 2 + reproduction agrandie 2.
OBJECTIFS
Prélever des informations locales dans un texte.
Émettre des hypothèses à partir des illustrations et du titre du 1er chapitre.Résumé de l’épisode précédent.
Emission d’hypothèses à partir des illustrations.
- Collectif : Interpréter les gestes et attitudes des personnages, commenter la forme de l’ombre (page 12).
Découverte du texte.
- Individuel : Compléter un texte en ajoutant les parties manquantes.
- Mise en commun: justifier les paroles choisies (logique de sens). S’interroger sur la méthodologie à mettre en œuvre pour effectuer les choix : lire ce qui précède et ce qui suit.
- Lecture expressive (pages 8 à 12)
Exercices : compléter la fiche 1 (exercices 6, 7 et 8)
Travail personnel : lecture du l’album page 8 à 12.
Travail par atelier – entraînement à la lecture.
- Je fais fonctionner la langue : repérer la forme négative d’une phrase.
- Je m’entraîne à lire : une phrase s’allonge, que se passe-t-il ? – lecture de mots qui se ressemblent.
- Fiche exercice (fonctionnement de la langue, entraînement à la lecture/écriture)
- Les élèves travaillant rapidement peuvent relever les phrases négatives dans un album.
Séance 4 : Production d’écrit – Présenter le personnage d’un géant à la manière de Jean Claude Mourlevat.
Matériel : 1 album pour chaque élève, fiche de travail (agrandie au tableau).
OBJECTIFS
Écrire le début d’un conte.
Écrire un texte narratif en s’appuyant sur une structure pré rédigée.Repérage d’éléments descriptifs.
- Afficher le texte tronqué qu’il faudra compléter, au tableau.
- Relire le texte 1 (album page 3 à 5)
- Comparer le texte lacunaire avec le texte de l’album puis compléter le texte oralement.
Recherche de noms de géant.
- Recherche individuelle puis mise en commun d’adjectifs pouvant caractériser un géant : immense, gigantesque, énorme…
- Transformer ces adjectifs en noms propres à la manière de Jean-Claude Mourlevat.
Construction d’outils d’aide à l’écriture.
- Lister : des animaux de la forêt, des animaux énormes, des outils dangereux, des gestes agressifs…
Production d’écrit.
- Compléter le texte et l’illustrer.
Retour sur les productions.
- Lire quelques productions. Les analyser (cohérence du texte).
SÉQUENCE 2
Séance 1 : Étude du texte 3 (pages 13 à 17)
Matériel : 1 album pour chaque élève, fiche de lecture 2. :
OBJECTIFS
Mémoriser les informations d’un texte long.
Organiser chronologiquement les informations d’un récit.
Distinguer narration et style direct.Présentation du tableau de suivi de l’album.
- Présenter la finalité d’un tableau permettant de mémoriser les éléments essentiels de chaque épisode.
- Compléter le tableau (textes 1 et 2)
Textes 1 et 2
Textes 3 et 4
Textes 5 et 6
Textes 7 et 8
Les personnages
Le géant Kolos
Le cheval géant de Kolos
Quatre voleurs
Le vieil âne du 3ème voleur.
Trois voleurs
Le géant Kolos
Trois voleurs
Le géant Kolos
Le cheval géant de Kolos
Le vieil âne
Trois voleurs
Le 4ème qui est amoureux
Le géant Kolos
Le cheval géant de Kolos
Le vieil âne
Les éléments essentiels
Les 4 voleurs se perdent dans la forêt et arrivent près de la maison du géant.
Ils veulent voler une pomme, un tonneau de vin et un cheval.
Le 1er voleur entre dans la cuisine mais fait du bruit, le géant l’entend et le menace. Le voleur se cache dans un tonneau dans la cave.
Le 2ème voleur entre dans la cave, charge le tonneau sur son épaule mais fait du bruit, la géant l’entend et le menace. Le voleur se sauve et se cache sous la paille dans une carriole à l’écurie
Le 3ème voleur entre dans l’écurie, monte sur le cheval du géant mais le cheval renverse un seau ; le géant l’entends et le menace.
Les voleurs veulent s’enfuir mais la cheval géant refuse d’avancer. Le 3ème voleur attelle la carriole au vieil âne qui part tout doucement.
Le géant poursuit les voleurs, l’âne ne se presse pas.
La nuit se fait noire et le géant, sur son cheval lancé au galop, s’écrase contre un rocher.
Les 3 frères voient une lueur trembloter dans la nuit : c’est la 4ème voleur qui vient de décrocher la lune.
Où les événements ont-ils lieu ?
Au fond de la forêt
Près de la maison du géant
Dans la cuisine
Dans la cave
Dans l’écurie
Dans la cave
Dans la campagne
Près d’une falaise, d’un rocher.
Émission d’hypothèses à partir du titre du chapitre 2 et des illustrations.
Découverte du texte et des dessins (pages 13 à 17)
Collectif : lecture à haute voix de chacune des pages puis description du dessin correspondant à ce qui vient d’être lu.
Répondre oralement à des questions posées par la maîtresse :
- A quel moment de la journée a lieu ce que l’on vient de lire ?
- Qui entre en 1er dans la maison ?
- Dans quelle pièce entre-t-il ?
- Que vole-t-il ?
- Comment se fait-il que Kolos ai entendu le voleur ?
- Que dit Kolos quand il entend le voleur ?
- Où le voleur se cache-t-il ?
Exercices : compléter la fiche 2 (exercices 1, 2, 3 et 4) (Prévoir aide pour exo 3 : phrases prédécoupées que les enfants peuvent manipuler pour remettre dans l’ordre)
Travail personnel : lecture du l’album page 13 à 17.
Séance 2 : Étude du texte 4 (pages 18 à 21)
Matériel : 1 album pour chaque élève, fiche de lecture 2 – fiche exo 3.
« Activ 2 - texte 4 - seq 2 prep.pdf »
« Activ 2 - texte 4 - seq 2.pdf »OBJECTIFS
Émettre des hypothèses.
Prélever des informations locales.
Lecture d’image.Résumer de l’épisode précédent puis emmètre des hypothèses sur la suite de l’histoire en observant les dessins page 18 à 21.
Découverte du texte (activité de recherche)
- Lecture dialoguée : Lire à 4 (album page 13 à 21) : narrateur, voleur 1, voleur 2, géant
- Échanger : déterminer les indices permettant de repérer les paroles d’un personnage ( deux points, tiret, verbe introducteur de paroles)
- Compéter un texte en effectuant des choix.
- Mise en commun des résultats.
- Justifier ses choix.
Exercices : compléter la fiche 2 (exercices 5, 6, 7 et 8)
- Choisir une réponse correspondant à l’histoire
- Compléter le résumé du texte à l’aide de verbes (avec tutorat : donner les 4 premiers mots)
- Répondre à une question littérale
- Ajouter les éléments manquants à une histoire.
Séance 3 : Aide personnalisée ou enfants travaillant rapidement (en autonomie)
Matériel : 1 album pour chaque élève, fiche de lecture 2bis – fiche activité 2.
OBJECTIFS
Utiliser des connecteurs temporels.
Repérer le style direct dans un récit.
Développer la lecture courante (pris d’indices sur le crête des mots).Identification des connecteurs d’un texte (exo 1 fonctionnement de la langue)
- Compléter un texte en choisissant le connecteur approprié
- Analyser les différentes propositions : repérer les similitudes sémantiques de certains connecteurs (surtout/mais ; au même moment/à ce même moment)
Entrainement à la lecture.
- Livret entrainement page 4
Exercices (fiche 2bis).
- Repérer les paroles d’un personnage.
- Identifier une phrase partiellement cachée et la recopier.
Travail personnel : lecture de la feuille d’entrainement 2.
Séance 4 : Production d’écrit – Transformer un épisode.
Matériel : 1 album pour chaque élève, fiche de travail (agrandie au tableau n°1).
OBJECTIFS
Écrire un nouveau quiproquo.
Écrire un texte narratif en s’appuyant sur une structure pré rédigée.Repérage des quiproquos.
- Identifier le quiproquo du texte (le 2ème voleur prend le ver luisant pour la flamme de l’allumette).
- Imaginer d’autres quiproquos, les lister
Transformation orale.
- Au tableau, exercice n°1 agrandit. A deux compléter le texte et le dire oralement
Écrire :
. J’y vais. Mais ne quittez pas des yeux la fenêtre de la chambre. Si tout va bien j’allumerai une lampe de poche…
A ce même moment, le géant pose une bougie sur le bord de sa fenêtre.
. J’y vais. Mais ne quittez pas des yeux la fenêtre de la cuisine. Si tout va bien, je ferai une ombre chinoise et vous pourrez me rejoindre…
A ce même moment, un chien passe et le voleur croit que c’est une ombre chinoise.
Production d’écrit.
- Compléter le texte.
Retour sur les productions.
- Lire quelques productions. Les analyser (cohérence du texte).
SÉQUENCE 3
Séance 1 : Étude du texte 5 (pages 22 à 24)
Matériel : 1 album pour chaque élève, fiche exo puzzle (reproduction agrandie) – fiche 3.
« Kolos fiche lecture 3.pdf »OBJECTIFS
Mémoriser, organiser chronologiquement les informations d’un récit.
Prélever des informations locales dans un texte.Première partie
Renseignement du tableau de suivi de l’album.
- Compléter le tableau (textes 3 et 4)
- Émission d’hypothèses à partir des illustrations (pages 22 à 24).
Découverte du texte.
- Lecture silencieuse.
- Reconstruire le puzzle chronologique.
- Confronter son travail avec celui d’un camarade.
- Mise en commun : analyser les différentes propositions. Conclure par une lecture expressive.
Deuxième partie
Exercices.
- exo 1 – Cocher ce qui correspond à l’histoire.
- exo 2 – Reconstituer la chronologie des paroles du géant.
- exo 3 – Classer des images en fonction de leur succession dans le temps. (Pour les élèves travaillant rapidement, recherche d’autres onomatopées dans des bandes dessinées, les reproduire)
Travail personnel.
- Lecture de l’album pages 22 à 24.
Séance 2 : Etude du texte 6 (pages 25 à 30)
Matériel : 1 album pour chaque élève – fiche 3.
OBJECTIFS
Mémoriser, organiser chronologiquement les informations d’un récit.
Prélever des informations locales dans un texte.
Fonctionnement de la langue : repérer le référent d’un pronom personnel.Lecture pour mémoire du texte p 22 à 24.
- Puis émission d’hypothèses à partir des illustrations et du titre du chapitre.
Découverte du texte.
- Lecture silencieuse, puis les enfants sont invités à résumer le texte lu.
- exo 4 - Reconstitution du résumé du texte (puis correction collective)
Exercices.
- Rechercher les paroles des différents personnages, lecture orale à plusieurs.
- exo 5 - Recopier les paroles des différents personnages.
- exo 6 – lire un texte et associer les pronoms personnels aux noms correspondants.
Séance 3 : Aide personnalisée – entraînement à la lecture.
Matériel : 1 album pour chaque élève – cahier activité 3.
OBJECTIFS
Fixer graphiquement et orthographiquement les mots étudiés.
Développer la lecture expressive (rôle de la ponctuation).
Développer la lecture courante (développement de l’empan visuel.
Développer l’identification immédiate des mots.Entraînement à la lecture.
Recopier une phrase (correspondance script/écriture cursive).
Séance 4 : Production d’écrit – Poursuivre un dialogue.
Matériel : 1 album pour chaque élève, fiche de travail (agrandie au tableau n°1).
OBJECTIFS
Écrire un nouveau quiproquo.
Écrire un texte narratif en s’appuyant sur une structure pré rédigée.Repérage des quiproquos.
- Identifier le quiproquo du texte (le 2ème voleur prend le ver luisant pour la flamme de l’allumette).
- Imaginer d’autres quiproquos, les lister
Ecriture d’un dialogue.
- Comment reconnaît- on quelqu’un qui parle à l’écrit ?
- Jeu de rôle : jouer les scènes, inventer des répliques (dictée à l’adulte) en tenant compte du récit de l’album (à partir de la reproduction agrandie de l’exo 1)
Exemples :
. Je suis entré dans la maison. J’ai volé une pomme, mais une clé est tombée de ma poche.
Alors le géant s’est réveillé. Je me suis vite enfui dans la cave et je me suis caché dans le tonneau !
. Je suis entré, j’ai pris le… atchoum… le tonneau… atchoum… j’ai avancé…
J’ai fait tomber une… atchoum… cruche. Le géant s’est réveillé. J’ai eu peur et je me suis caché sous la paille !
Production d’écrit.
- Compléter le texte en ajoutant les répliques du 1er et du 2ème voleur, l’illustrer.
Retour sur les productions.
- Lire quelques productions. Les analyser (histoire respectée, ajouts plausibles ou non, cohérence du texte).
SÉQUENCE 4
Séance 1 : Étude du texte 7 (pages 31 à 37)
Matériel : 1 album pour chaque élève, fiche lecture 4. : « Kolos fiche lecture 4.pdf »
OBJECTIFS
Mémoriser, organiser les informations d’un texte.
Comprendre l’implicite d’un texte.
Se positionner du point de vue des personnages.Renseignement du tableau de suivi de l’album.
- Compléter le tableau (textes 5 et 6)
- Émission d’hypothèses à partir des illustrations et du titre du chapitre (pages 32 à 33) : analyser également le point de vue de l’illustratrice (contre-plongée soulignant la vitesse, l’éloignement du géant)
Découverte du texte.
- Lecture silencieuse de la page 31 à 37.
- Discussion : pourquoi les voleurs se disent-ils adieu ? qu’est-ce qu’une « force colossale » ?
- Compléter le résumé de l’épisode (exo 1).
- Mise en commun : analyse des différentes propositions qui sont reprises au tableau, puis lecture expressive.
Exercices.
- exo 2 – repérer les phrases qui dénotent la force colossale du géant.
- exo 3 – répondre à une question portant sur l’implicite.
- exo 4 – imaginer les paroles de l’âne.
Travail personnel : lecture du l’album page 31 à 37.
Séance 2 : Étude du texte 8 (pages 38 à 45)
Matériel : 1 album pour chaque élève, fiche lecture 4, fiche activité de recherche 4 (repro agrandie).
OBJECTIFS
Lire une image
Prendre conscience de la cohérence sémantique et syntaxique d’un texte, d’une phrase.
Comprendre l’implicite d’un texte.
Repérer le rôle de la ponctuation et des majuscules.
Entraînement à la lecture : développer l’identification immédiate des mots.Résumé de l’épisode précédent.
- Un enfant est invité à résumer l’épisode précédent. Compléter le tableau (texte 7 et 8)
Découverte du texte.
- Compléter le texte en ajoutant les paroles des personnages (lecture compréhension)
- Co évaluation. Puis mise en commun des choix effectués avec correction au tableau.
- Mise en scène du texte (jeu théâtral)
Exercices
- exo 5 – vrai ou faux
- exo 6 – répondre à une question portant sur l’implicite.
- exo 7 – reconstitution de parole avec bouts de phrases mélangées. (prévoir phrases mobiles pour élèves en diffiuclté)
- exo 8 – reconstituer une phrase en ajoutant la ponctuation et les majuscules. (mots mobiles…)
- exo 9 – repérer un mot dans une liste.
Travail personnel : lecture du l’album page 38 à 45.
Séance 3 : Aide personnalisée – entraînement à la lecture.
Matériel : 1 album pour chaque élève – cahier activité 4.
OBJECTIFS
Développer la lecture expressive (rôle de la ponctuation).
Développer la lecture courante (expansion de phrases, texte partiellement masqué).
Développer l’identification immédiate des mots.Entraînement à la lecture.
Correction de la fiche de travail faite en classe.
Séance 4 : Production d’écrit – Écrire une fin différente.
Matériel : 1 album pour chaque élève, fiche de travail.
OBJECTIFS
Produire un texte narratif en respectant des contraintes sémantiques.
Utiliser un référentiel.Présentation du projet d’écriture.
- Écrire une autre fin.
- Lire le texte, mimer la scène…
- Dictée à l’adulte : Lister ensemble les événements inattendus qui modifieraient le déroulement probable du récit : Que pourrait-il arriver au colosse dans le noir ? (tomber dans la rivière, dans un trou, un ravin…). Que pourraient faire les voleurs après l’accident de Kolos ? (aller voir colosse mort, investir sa maison, faire une fête…)
- Élaborer des critères de réussite : décrire un événement inattendu, décrire les conséquences de cet événement sur la fuite éperdue des voleurs.
Production d’écrit.
- Écrire une fin possible en se servant des aides mises en place au tableau.
- Illustrer cette fin.
Retour sur les productions.
- Lire quelques productions. Les analyser (histoire respectée, ajouts plausibles ou non, cohérence du texte).
Tags : quatre, voleurs, kolos, ce1, facile
-
Commentaires
2michelDimanche 11 Novembre 2018 à 09:393coco123Mardi 1er Janvier 2019 à 20:16bonjour, je découvre votre travail et d'avance, un grand merci, cela va m^'être d'une grande aide pour mes séquences à venir sur Kolos.4CynthiaMardi 5 Novembre 2019 à 16:02Bonjour,
Merci pour votre travail, hyper complet!
Lors des séances 3 et 4 de la 1ère séquence, il faut des fiches de travail (exercice 2, et texte tronqué à compléter)... où puis-je les trouver??
merci d'avance
5Julie LBVendredi 17 Avril 2020 à 10:00Merci beaucoup pour votre travail de qualité. Je vais pouvoir m'en inspirer pour préparer le retour en classe des mes élèves avec différents niveaux de lecture.
6AmandineDimanche 24 Mai 2020 à 15:01Bonjour,
je souhaite faire de la production d'écrit avec ma classe de CE1 sur Kolos et les quatre voleurs. J'aurai voulu savoir si vous aviez les documents qui concerne l'écriture d'un début de conte ? ainsi que les autres documents pour la production d'écrit ?
Merci beaucoup
Amandine
-
Dimanche 24 Mai 2020 à 15:13
J'ai mis en ligne tous les documents qui sont en ma possession. Je donne des pistes pour travailler l'écriture d'un conte, mais les documents sont à fabriquer. (cet article a au mois 6 ans, et je n'ai plus travaillé sur cet album depuis longtemps, donc je ne sais plus quels documents j'ai pu utiliser...)
-
8LaetiiiMercredi 3 Février 2021 à 17:28
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour tous ces documents qui vont m'être d'une grande aide !En effet, je suis PES cette année dans une classe de CE1 et l'enseignante avec qui je travaille souhaite que j'utilise Ribambelle. J'ai regardé le guide pédagogique, mais la programmation me semble trop ambitieuse, notamment en ce qui concerne l'étude de 3 albums sur 2 périodes ! D'autant plus que je vais être à mi-temps .. Autant dire que je ne vais pas chômer, et enchaîner les albums.
Qu'en pensez-vous, est-ce que c'est faisable ?
Bonne soirée
Bonjour.
Trois albums sur deux périodes... pourquoi pas, tu n'es pas obligé de faire tout ce qui est proposé dans le livre du maître, tu adaptes en fonction du niveau de tes élèves et de ce qui te plait. Tout dépend aussi du temps que tu consacres à la lecture dans ta journée... Il ne faut pas être ambitieux et tout bâcler... Il vaut mieux faire moins mais bien!
Bonjour,
Avec beaucoup de retards, et je m'en excuse, merci pour la réponse ! N'ayant pas reçu d'alertes sur mon adresse mail, je n'ai pas pensé à vérifier si vous aviez répondu.
J'ai tenté de suivre le livre du maître pour Kolos, et j'ai trouvé ça .. fastidieux. Autant pour moi que pour les élèves. Je me lance dans Popotka avec une autre approche, où effectivement, je sélectionne ce qui me plait et où je travaille au préalable l'entrée dans le thème (les indiens). J'y vais à mon rythme.
Merci en tout cas pour vos conseils,
A bientôt,
Ludivine.