-
Jeux pour apprendre les tables de multiplication
MathSumo :
Un jeu pour apprendre les tables de multiplication .MathSumo est un jeu pour apprendre les tables de multiplication tout en s’amusant.
MathSumo (éditions Mattika) a remporté la médaille d’or au Concours Lépine 2011/2012.Les règles du jeu
Le jeu est composé d’un plateau représentant les nombres de 1 à 10, de cartes et de 2 pions sumos. Les pions sumos seront déplacés sur les nombres du plateau en fonction des cartes proposées par chaque joueur.
Ainsi, si je propose la carte 20, les pions sumos seront placés sur les cases 2 et 10 (car 2×10=20) ou 4 et 5 (car 4×5=20). Les cartes représentent ainsi le produit (le résultat d’une multiplication) et les sumos sur le plateau les facteurs (quels nombres je dois multiplier entre eux pour obtenir le nombre affiché sur la carte).
Chaque joueur possède 6 cartes en début de jeu. Le but du jeu est de se débarrasser de ses cartes en déplaçant un seul sumo à la fois. Si j’ai la carte 14 et que les 2 pions sumos sont respectivement sur 3 et 10, je ne pourrai pas jouer car rien dans la table de 3 ni dans la table de 10 ne donne 14. En revanche, si les pions sumos sont respectivement sur 2 et 5, je peux jouer : je déplace le sumo 5 sur 7 (car 2×7=14).
Des cartes spéciales compliquent le jeu et y ajoutent du piment (par exemple, la carte “paire” oblige à jouer une carte dont le résultat est un chiffre pair).
- Sur les cartes, les nombres sont exprimés en chiffres, en lettres et en carrés de couleur, pour que chaque enfant manipule le calcul à sa façon.
Les enfants qui ne maitrisent pas les tables peuvent donc s’aider des carrés de couleur qui leur rappellent les combinaisons de facteurs qui donnent le produit inscrit sur la carte
Tags : carte, jeu, sumo, table, pions
-
Commentaires