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Jeux de classe en math au ce1
Divers jeux et exercices ludiques à mettre en place en classe quand les élèves ont terminé un travail.
Certains de ces jeux peuvent être plastifiés et mis en libre service dans une boîte. Un mode d'emploi accompagne chacun des jeux.
"Bleu" de Miro
Jeux à mettre en place avec toute la classe, dirigé par l'enseignant.
Le loto des additions.
Chaque enfant est en possession d’une des quatre planches. L’enseignant énonce un des résultats et les enfants doivent chercher le plus vite possible s’ils ont sur leur planche l’addition correspondante. Dès qu’un élève a trouvé, il écrit sur son ardoise le numéro de la planche et la lettre de la case correspondante. Les joueurs qui donnent la bonne réponse dans le temps imparti gagnent un point.
« loto des additions séries.doc »
Jeux à plastifier, en libre service
Le Mémoplus
Se joue à 3 avec 25 cartons sur lesquels, au recto, figure une addition et, au verso, son résultat. Les 25 cartons sont posés sur la table côté couleur. Le premier joueur choisit un carton et énonce oralement le résultat. Puis il retourne le carton. Si le nombre annoncé est juste, il garde son carton, sinon il le repose sur la table. Dans les deux cas, c’est au joueur suivant. Quand il ne reste plus aucun carton sur la table, c’est le joueur qui en a obtenu le plus de cartons qui a gagné.
Le Mémomoins
Se joue à 3 avec 25 cartons sur lesquels, au recto, figure une soustraction et, au verso, son résultat. Les 25 cartons sont posés sur la table côté couleur. Le premier joueur choisit un carton et énonce oralement le résultat. Puis il retourne le carton. Si le nombre annoncé est juste, il garde son carton, sinon il le repose sur la table. Dans les deux cas, c’est au joueur suivant. Quand il ne reste plus aucun carton sur la table, c’est le joueur qui en a obtenu le plus de cartons qui a gagné.
Le rami des additions.
Chaque joueur reçoit 6 cartes-nombres. Les 8 cartes restantes sont retournées, elles constituent la pioche. A tour de rôle les joueurs doivent additionner leurs cartes pour obtenir la somme affichée sur le carton-résultat. Si un joueur ne peut pas faire le résultat, il pioche une nouvelle carte-nombre. Le gagnant est celui qui s’est débarrassé de toutes ses cartes. ou celui à qui il reste le moins de cartes.
Jeux sur feuille à faire seul
Tags : telecharger, jeu, doc, xls, classe, maths
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