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Documents de travail pour les enseignants et les élèves de l'école primaire

Jeu sur les contraires

 

Construction du jeu :

  • photocopier sur papier d'une couleur (jaune par exemple) les planches paires et sur un papier d'un autre couleur (bleu par exemple) les planches impaires.
  • Plastifier les cartes.

 

Les cartes de jeu : « cartes contraires.pdf »

 

« Jeu contraire.pdf »

Avant de lancer les jeux en autonomie, une petite leçon sur les contraires...

Distribuer la totalité des cartes d'une seule couleur à l'ensemble des élèves (seuls ou par équipe).

  • Qu'avez-vous en main ? (un seul mot dans deux écritures, un dessin)
  • Que peut-il bien y avoir sur les cartes de l'autre couleur ? (hypothèses...)

Un élève est invité à tirer une carte, il doit lire le mot écrit à l'ensemble de la classe.

  • Cette carte peut-elle être associée à une autre que vous avez en main ?
  • Pourquoi ?
  • Définir ce qu'est un contraire (on peut se servir de la phrase affirmative OUI et négative NON, vue précédemment)

Le jeu est ensuite lancé. A tour de rôle un enfant tire une carte, lit le mot écrit dessus et essaye de trouver le mot contraire. Fabrication des couples.

Jeu n°1 :

Travail seul ou à plusieurs en collaboration, en autonomie :

  • Poser toutes les cartes B retournées sur la table
  • Retourner l'une après l'autre les cartes J et retrouver son contraire.

Si l'on joue à plusieurs, le premier qui a trouvé la carte contraire gagne la paire.

Jeu jusqu'à épuisement des cartes. Le vainqueur est celui qui a réussi à constituer le plus de paires.

Jeu sur les contraires

Jeu n°2 :

Jeu à plusieurs (de 3 à 6)

  • Chaque joueur reçoit 5 cartes d'une couleur (J)
  • Les cartes de l'autre couleur (B) sont posées sur la table dessin non visible.
  • Joueur 1 retourne une carte B
  • Si le premier joueur a la carte contraire, il forme un couple qu'il garde puis tire une nouvelle carte J
  • S'il n'a pas la carte contraire, il passe son tour.
  • Joueur 2 retourne une nouvelle carte B et cherche à former un couple avec la ou les cartes B déjà sur la table.
  • Ainsi de suite jusqu'à épuisement du paquet.

Le vainqueur est celui qui a réussi à fabriquer le plus de couples.

Jeu sur les contraires

Jeu n° 3 :

Jeu à plusieurs

Toutes les cartes sont distribuées.

  • Premier temps : chaque enfant essaye avec les cartes qu'il a en main de constituer des paires. Il montre celles-ci aux autres joueurs afin de les valider.
  • Deuxième temps : à tour de rôle les enfants demande à un autre enfant s'il a la carte contraire à l'une des cartes qu'il a en main (exemple : l'enfant a la carte "grand", il demande à un autre enfant si celui-ci a la carte contraire de "grand", ou si celui-ci a la carte "petit"... demande à adapter en fonction du niveau des enfants)

Le jeu se termine quand un enfant a réussi à se débarrasser de toutes ses cartes.

Jeu sur les contraires

 

 

 

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C
Super jeu ! Merci beaucoup !!!
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K
Parfait pour faire avec mon beau-père qui est atteint d'alzheimer
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F
Merci beaucoup.
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S
C'est Super, merci !
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L
Super jeu ! Merci pour ce partage !
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