C’est moi le plus fort de Mario Ramos
Séquence 1
Découverte de la première de couverture : la décrire, le titre, l’auteur, l’illustrateur (diapo 1)
Lecture 1 (diapos 2 / 3)
- · Qu’apprend-on sur le loup ? (il a bien mangé)
- · Que va-t-il faire ? (se promener dans la forêt). Lire la phrase.
- · Pourquoi ?
Lecture 2 et 3 (diapos 4 / 5 / 6 / 7)
- · Pourquoi le loup ne mange-t-il pas le lapin ? (Il a déjà mangé, il n’a plus faim)
- · Comment le loup appelle-t-il le lapin ? (grandes oreilles). Pourquoi ?
- · Que demande le loup au lapin ? (il dit au lapin : « Qui est le plus fort ? »). Lire la phrase
- · Expliquer : les points d’exclamation et le point d’interrogation.
- · Que répond le lapin ? (« c’est vous le plus fort » dit le lapin). Lire la phrase. Compter les mots.
- · Que ressent le loup ? (il est fier et très content) (le loup est ravi) Lire la phrase. Compter les mots.
Relire le texte (résumé) – exercices (diapos 8)
- · Dessin du 1er personnage rencontré par le loup
- · Chasse aux mots, lecture compréhension, reconstitution d’une phrase.
Séquence 2
Rappel du début de l’histoire - lecture
Lecture 4 (diapos 9 / 11)
- · Qui le loup rencontre-t-il ? Pourquoi la fillette est-elle si petite ?
- · Le loup dit « tu es mignonne à croquer » que va-t-il se passer ?
- · Pourquoi l’appelle-t-il « Mouchette » ? (-ette veut dire petit)
- · A votre avis que ressent le petit chaperon rouge ? aurait-elle pu répondre autre chose ?
- · Que dit le loup ? (le loup dit au petit chaperon rouge : « Qui est le plus fort ? »). Faire lire
- · Que répond la fillette ? (c’est vous, c’est vous, c’est vous, c’est sûr ! »)
Lecture 5 (diapo 10)
- · Que ressent le loup ? (le loup jubile) expliquer ce que cela veut dire.
Relire le texte (résumé) – exercices (diapo 12)
- · Dessin du 2ème personnage rencontré par le loup
- · Chasse aux mots, lecture compréhension, reconstitution d’une phrase.
Séquence 3
Rappel du début de l’histoire - lecture
Lecture 6 (diapo 13 / 14)
- · Qui le loup rencontre-t-il ? Pourquoi les trois petits cochons sont-ils serrés les uns contre les autres ? Pourquoi ont-ils peur du loup ? (Il voit les trois petits cochons) – lire, faire relever les marques du pluriel.
- · Comment le loup appelle-t-il les petits cochons ? que veut dire « dodus » ?
- · Que dit le loup. (« dites, petits dodus, qui est le plus fort ? ») Faire lire
- · Que répondent les cochons ? (« c’est vous le plus fort, le plus beau, le plus costaud » répondent les trois petits cochons) Faire lire
Relire le texte (résumé) – exercices (diapo 15)
- · Dessin des 3ème personnages rencontrés par le loup
- · Chasse aux mots, lecture compréhension, reconstitution d’une phrase.
Séquence 4
Rappel du début de l’histoire - lecture
Lecture 7 (diapo 16)
- · Que se dit le loup dans sa tête après avoir parlé aux trois petits cochons ? (« je suis le plus féroce, le plus cruel » dit le loup.) Faire lire
Lecture 8 (diapo 17)
- · Qui le loup rencontre-t-il ? pourquoi les appelle-t-il les zinzins du boulot ? (chanson : (https://www.youtube.com/watch?v=A70xUvyPA_c&vl=fr) (Voilà les sept nains) Faire lire
- · Que dit le loup ? (« hé ho les zinzins du boulot, qui est le plus fort. ») Faire lire
- · Que répondent les nains ? (« Le plus fort c’est vous ») Faire lire
Lecture 9 (diapos 18 / 19)
- · Qu’est-ce que le loup pense de lui ? (« Je suis le plus grand des méchants ») Faire lire
Relire le texte (résumé) – exercices (diapo 20)
- · Dessin des 4ème personnages rencontrés par le loup
- · Chasse aux mots, lecture compréhension, reconstitution d’une phrase.
Séquence 5
Rappel du début de l’histoire - lecture
Lecture 10 (diapos 21 / 22)
- · Quel personnage rencontre le loup ? comment l’appelle-t-il ? Que lui demande-t-il ? (Salut horrible chose, qui est le plus fort ? ») Faire lire
- · Que lui répond l’espèce de petit crapaud ? (« C’est ma maman ») Faire lire
Lecture 11 (diapo 23)
- · Quelle est la réaction du loup ? (« Quoi ? tu cherches la bagarre ? qui est le plus fort ? ») Faire lire
Lecture 12 (diapos 24 / 25)
- · Que lui répond le petit animal ? Sait-on de quel animal il s’agit ? (« C’est ma maman la plus forte » répond le petit dragon) Faire lire
- · Pourquoi le loup change-t-il d’attitude à la fin de l’histoire. Que dit-il. (« Moi… moi, je suis le petit gentil loup »)
Relire le texte (résumé) – exercices (diapo 26)
- · Dessin du 5ème personnage rencontré par le loup
- · Chasse aux mots, lecture compréhension, reconstitution d’une phrase.
- · Terminer le dessin de la maman.
Les documents
Vous trouverez d'autres adaptations de ce livre sur le blog de Sylvain : abcaider
