Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Documents de travail pour les enseignants et les élèves de l'école primaire

C'est moi le plus fort de Mario Ramos

 

C’est moi le plus fort de Mario Ramos

 

Séquence 1

Découverte de la première de couverture : la décrire, le titre, l’auteur, l’illustrateur (diapo 1)

Lecture 1 (diapos 2 / 3)

  • ·       Qu’apprend-on sur le loup ? (il a bien mangé)
  • ·       Que va-t-il faire ? (se promener dans la forêt). Lire la phrase.
  • ·       Pourquoi ?

Lecture 2 et 3 (diapos 4 / 5 / 6 / 7)

  • ·       Pourquoi le loup ne mange-t-il pas le lapin ? (Il a déjà mangé, il n’a plus faim)
  • ·       Comment le loup appelle-t-il le lapin ? (grandes oreilles). Pourquoi ?
  • ·       Que demande le loup au lapin ? (il dit au lapin : « Qui est le plus fort ? »). Lire la phrase
  • ·       Expliquer : les points d’exclamation et le point d’interrogation.
  • ·       Que répond le lapin ? (« c’est vous le plus fort » dit le lapin). Lire la phrase. Compter les mots.
  • ·       Que ressent le loup ? (il est fier et très content) (le loup est ravi) Lire la phrase. Compter les mots.

Relire le texte (résumé) – exercices (diapos 8)

  • ·       Dessin du 1er personnage rencontré par le loup
  • ·       Chasse aux mots, lecture compréhension, reconstitution d’une phrase.

 

Séquence 2

Rappel du début de l’histoire - lecture

Lecture 4 (diapos 9 / 11)

  • ·       Qui le loup rencontre-t-il ? Pourquoi la fillette est-elle si petite ?
  • ·       Le loup dit « tu es mignonne à croquer » que va-t-il se passer ?
  • ·       Pourquoi l’appelle-t-il « Mouchette » ? (-ette veut dire petit)
  • ·       A votre avis que ressent le petit chaperon rouge ? aurait-elle pu répondre autre chose ?
  • ·       Que dit le loup ?  (le loup dit au petit chaperon rouge : « Qui est le plus fort ? »). Faire lire
  • ·       Que répond la fillette ? (c’est vous, c’est vous, c’est vous, c’est sûr ! »)

Lecture 5 (diapo 10)

  • ·       Que ressent le loup ? (le loup jubile) expliquer ce que cela veut dire.

Relire le texte (résumé) – exercices (diapo 12)

  • ·     Dessin du 2ème personnage rencontré par le loup
  • ·       Chasse aux mots, lecture compréhension, reconstitution d’une phrase.

 

Séquence 3

Rappel du début de l’histoire - lecture

Lecture 6 (diapo 13 / 14)

  • ·       Qui le loup rencontre-t-il ? Pourquoi les trois petits cochons sont-ils serrés les uns contre les autres ? Pourquoi ont-ils peur du loup ? (Il voit les trois petits cochons) – lire, faire relever les marques du pluriel.
  • ·       Comment le loup appelle-t-il les petits cochons ? que veut dire « dodus » ?
  • ·       Que dit le loup. (« dites, petits dodus, qui est le plus fort ? ») Faire lire
  • ·       Que répondent les cochons ? (« c’est vous le plus fort, le plus beau, le plus costaud » répondent les trois petits cochons) Faire lire

Relire le texte (résumé) – exercices (diapo 15)

  • ·       Dessin des 3ème personnages rencontrés par le loup
  • ·       Chasse aux mots, lecture compréhension, reconstitution d’une phrase.

 

Séquence 4

Rappel du début de l’histoire - lecture

Lecture 7 (diapo 16)

  • ·       Que se dit le loup dans sa tête après avoir parlé aux trois petits cochons ? (« je suis le plus féroce, le plus cruel » dit le loup.) Faire lire

Lecture 8 (diapo 17)

  • ·       Qui le loup rencontre-t-il ? pourquoi les appelle-t-il les zinzins du boulot ? (chanson : (https://www.youtube.com/watch?v=A70xUvyPA_c&vl=fr) (Voilà les sept nains) Faire lire
  • ·       Que dit le loup ? (« hé ho les zinzins du boulot, qui est le plus fort. ») Faire lire
  • ·       Que répondent les nains ? (« Le plus fort c’est vous ») Faire lire

Lecture 9 (diapos 18 / 19)

  • ·       Qu’est-ce que le loup pense de lui ? (« Je suis le plus grand des méchants ») Faire lire

Relire le texte (résumé) – exercices (diapo 20)

  • ·       Dessin des 4ème personnages rencontrés par le loup
  • ·       Chasse aux mots, lecture compréhension, reconstitution d’une phrase.

 

Séquence 5

Rappel du début de l’histoire - lecture

Lecture 10 (diapos 21 / 22)

  • ·       Quel personnage rencontre le loup ? comment l’appelle-t-il ? Que lui demande-t-il ? (Salut horrible chose, qui est le plus fort ? ») Faire lire
  • ·       Que lui répond l’espèce de petit crapaud ? (« C’est ma maman ») Faire lire

Lecture 11 (diapo 23)

  • ·       Quelle est la réaction du loup ? (« Quoi ? tu cherches la bagarre ? qui est le plus fort ? ») Faire lire

Lecture 12 (diapos 24 / 25)

  • ·       Que lui répond le petit animal ? Sait-on de quel animal il s’agit ? (« C’est ma maman la plus forte » répond le petit dragon) Faire lire
  • ·       Pourquoi le loup change-t-il d’attitude à la fin de l’histoire. Que dit-il. (« Moi… moi, je suis le petit gentil loup »)

Relire le texte (résumé) – exercices (diapo 26)

  • ·       Dessin du 5ème personnage rencontré par le loup
  • ·       Chasse aux mots, lecture compréhension, reconstitution d’une phrase.
  • ·       Terminer le dessin de la maman.

 

 

Les documents

Vous trouverez d'autres adaptations de ce livre sur le blog de Sylvain : abcaider

C'est moi le plus fort de Mario Ramos

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci beaucoup pour le partage et la qualité de vos documents :)
Répondre
A
Bravo, super travail que je vais utiliser de ce pas ! Merci !  
Répondre