-
Vocabulaire de base pour primo-arrivants
Que faire avec les enfants qui viennent d'arriver en France et qui ne parlent pas le français....
Déjà leur apprendre les mots courants qu'ils vont devoir utiliser à l'école et à la maison.
Paysage de Corot
Des documents sous forme de jeux à utiliser en classe
- Un tableau avec des dessins légendés par thème pour travailler le vocabulaire.
- des cartons reprenant les mêmes images (d'un côté le dessin et de l'autre le mot, ou alors séparer les deux cartons et l'enfant doit assembler les cartons mots avec les cartons images)
- Des exercices d'application.
Tableaux cartons de jeu exercices d'application Le matériel de l'école Le mobilier de l'école Le corps humain La cuisine « La cuisine exo.doc » Des documents pour travailler les verbes d'actions
Des documents pour travailler les sons
Un jeu d'expression : La balle nommée
Références de sites sur lesquels on peut trouver des ressources pour primo arrivants.
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/casnav/
- guide pour accueillir un élève non francophone dans la classe
- fiches d’entrainement à l’expression orale du CP au CM2
- Évaluations orales et écrites pour les ENA (élèves nouveaux arrivants) à la fin de leur 1ère année de scolarisation.
- Tableau comparatif avec le système scolaire français
http://cravie.ac-strasbourg.fr
- Une mine d’outils pour l’apprentissage de la langue française (kit pédagogique avec fiches de travail et guide pour le maître), (Des jeux : A toi de jouer avec des enregistrements de situations, des fiches de travail)
- Des imagiers pour la classe
- Des jeux éducatifs à télécharger (travaux sur des albums de lectures dont certains sont traduits en différentes langues), (divers jeux de mémory, famille… à fabriquer)
- Des imagiers multilingues
http://roland.kara.chez-alice.fr/index.html
- Des évaluations initiales
- Un passeport pour l’enfant nouvellement arrivé
- des exercices de travaux à faire à l’oral
- des exercices d’étude systématique du français (grammaire, conjugaison, orthographe…)
- Des fiches sur différents thèmes
- des évaluations et des outils
- Des exercices de phonétiques à faire en ligne qui peuvent être reproduis à l’oral en classe (intéressant même pour les élèves de cycle 2)
- Un mode d’emploi traduit en plusieurs langues pour les élèves travaillant seuls sur l’ordinateur.
Tags : ecole, carton, materiel, primo-arrivant, français, langage
-
Commentaires
Bonjour Vero (je suppose que c'est ton surnom !)
Je te remercie beaucoup pour ce partage ! Il m'est très utile car tu proposes de nombreux liens et de ressources utilisables de suite car j'aurai dès la rentrée une élève allophone (anglaise) en classe de CE2.
Bonnes vacances (enfin ce qu'il nous reste) et bonne rentrée !
3StephSamedi 3 Septembre 2016 à 21:15Un grand merci pour ce partage, je vais gagner un temps précieux!
(2 p'tites coquilles: "qui ne parlent pas le Français" et "des cartons reprenant les mêmes images")
-
Dimanche 4 Septembre 2016 à 19:40
-
5egediSamedi 7 Octobre 2017 à 11:446MimouniMardi 16 Juillet 2019 à 11:59Merci7CélineMardi 27 Août 2019 à 15:26Merci pour ce partage, qui me sera bien utile, je vais accueillir dès la rentrée une élève allophone arrivant de Lettonie, c'est un nouveau défi !
8MaitresseSoDimanche 3 Novembre 2019 à 18:52Merci pour ce partage ! J'ai un élève kurde de Turquie en CE2 depuis la rentrée et en plus je viens d'apprendre par la famille qu'il n'a été scolarisé que 3 mois avant d'arriver en France !
9Ko SaraSamedi 8 Mai 2021 à 20:03Bonjour,
J'aimerai vous signaler une erreur dans votre partage de liens.
Pour ce qui est des fiches sur différents thèmes, ce lien (http://www.clin-itinerante.com/evaluation) mène vers un site pour adultes...
Je pense qu'il doit y avoir une erreur de redirection... ^^"
Cordialement
-
Dimanche 9 Mai 2021 à 13:31
-
10StitchLundi 4 Octobre 2021 à 16:04Bonjour,
Je suis AESH en école primaire. J'interviens auprès d'un enfant allophone qui parle uniquement le Roumain.
Il est actuellement scolarisé en classe de CE1. Il est arrivé en France, il 2 ou 3 ans. Il n'a jamais été scolarisé en Roumanie, n'y en France.
C'est sa première année d'école. Que se soit en roumain ou en français, il ne sait ni lire, ni écrire, ni compter, ni colorier... Il ne sait pas tenir un crayon ou de ciseaux.
Avec la maîtresse nous faisons de notre mieux, mais nous avons l'impression de tourner en rond.
Nous sommes dépassé par le cas de cette enfant. Malgré nos multiples recherches sur internet concernant les enfants allophones, rien ne s'approche du cas de cette enfant.
Auriez-vous des pistes, des idées, des conseils...
Cordialement,
11LaetitiaLundi 26 Septembre 2022 à 20:08Bonjour,
Je vous remercie pour tout le travail qui est partagé ici et qui est une véritable mine d'or pour moi. Un grand merci pour tout !
12audre JLundi 17 Octobre 2022 à 00:26What's up to every single one, it's actually a fastidious for me to go to see this site, it contains useful Information.
Ajouter un commentaire
bonjour,
je viens d'accueillir une élève non francophone dans ma classe et vos documents me seront fort utiles....mais les liens ne fonctionnent pas....pour le materiel de l'école ....etc...
pouvez vous m'aider?
cdlt
Bonjour,
je suis désolée, mais le problème ne vient pas de chez moi mais d'Eklablog.
Voici leur réponse :
Bonjour,
Des serveurs de stockage neufs viennent d'être mis en place et sont en train de reprendre les donnees des anciens serveurs. Cette opération monopolise la puissance des serveurs de stockage et génère les problèmes que vous rencontrez.
Soyez rassuré, vos donnees sont toujours là et tout devrait être rétabli rapidement.
... il faut donc être patient... tout rentrera bientôt dans l'ordre :)