• Utiliser des synonymes pour écrire un nouveau poème

    Utiliser des synonymes pour écrire un nouveau poèmePré requis

    • Avoir étudié les synonymes.
    • Savoir comment présenter un poème.

    Objectifs 

    • Analyse de la structure d’un poème : rimes, vers, strophes.
    • Retrouver un poème d’origine en utilisant des synonymes.
    • Écrire un nouveau poème en utilisant des synonymes et en se servant des rimes.

    Enregistrer

    UTILISER DES SYNONYMES POUR ÉCRIRE UN NOUVEAU POÈME.

    • Définir le projet avec les enfants.
    • Identifier avec les enfants les composantes de la situation de production.

    Qui écrit ? (Écrit individuel ou collectif)
    À qui ? (Pour soi, pour le lire aux parents, aux copains)
    Pourquoi ? (Pour garder une trace de notre expérience à l’école)
    Sur quel support écrira-t-on ? (Sur un cahier individuel)
    Avec quels outils ? (Stylo, crayons de couleurs, collages de photos, dessins…)

    Lecture et analyse de deux poèmes dont l’un est de Claude Roy.

    La grenouille verte et le lilas bleu.

    Une grenouille un peu étourdie

    A plongé dans mon encrier.

    Je lui ai dit : « vous êtes idiote »

    Elle m’a dit : « Pourquoi hurler ? »

    - Mais vous avez sali la page

    Où j’allais écrire ma poésie !

    - Ne vous mettez pas en colère

    Puisque c’est du pareil au même.

    Je vous fournirai en échange

    Une branche de joli Lilas.

    Cette grenouille est bizarre,

    Mais enfin le Lilas est ici.

    Grenouille verte et Lilas bleu.

    J’en suis vert. J’en suis bleu.

    La grenouille verte et le lilas bleu.

    Une grenouille un peu distraite

    A plongé dans mon encrier.

    Je lui ai dit : «  Vous êtes bête »

    Elle m’a dit : « Pourquoi crier ? »

    - Mais vous avez taché la page

    Où j’allais écrire mon poème !

    - Ne vous mettez pas en rage

    Puisque c’est du pareil au même.

    Je vous donnerai en échange

    Une branche de beau Lilas.

    Cette grenouille est étrange,

    Mais enfin le Lilas est .

    Grenouille verte et Lilas bleu.

    J’en suis vert. J’en suis bleu.

     

    • Lire les deux poèmes : premières remarques. Les deux poèmes se ressemblent, mais un seul des deux a été écrit par Claude Roy. Lequel ? Comment faire pour reconnaître le vrai poème ?
    • Dans le premier poème colorier les mots qui ont été changés. Que peut-on dire de ces mots ?

    Recherche de synonymes, écrire un nouveau poème.

    Étourdie – distraite – absente – rêveuse

    Idiote – bête – stupide –

    Hurler – crier – rugir – parler fort

    Sali – taché – souillé – abîmé

    Ma poésie – mon poème – mon écrit – ma prose

    En colère – en rage – en boule –

    Fournir – donner – offrir – porter –

    Joli – beau – magnifique –

    Bizarre – étrange – drôle – mystérieux

    Ici – Là – là-bas

    Plongé – sauté – marché

    Dit – répondu

    Taché – souillé - abîmé

    Donneraioffrirai – porterai

    Enfin – finalement – tout compte fait

    Changement des couleurs : vert et bleu.

    LA GRENOUILLE _________________ ET LE LILAS _________________.

    Une grenouille un peu distraite

    A _________________ dans mon encrier.

    Je lui ai dit : «Vous êtes bête »

    Elle m’a _________________ : « Pourquoi crier ? »

    - Mais vous avez _________________ la page

    Où j’allais écrire mon poème !

    Ne vous mettez pas en rage

    Puisque c’est du pareil au même.

    Je vous _________________en échange

    Une branche de beau Lilas.

    Cette grenouille est étrange,

    Mais enfin la Lilas est là.

    Grenouille _________________ et Lilas _________________.

    J’en suis _________________. J’en suis _________________.

    Exercices :

    « La grenouille verte et le lilas bleu exo.doc »

    « exo synonymes.pdf »

    « mots croisés - synonymes 1.pdf »

     

    Leçon : « V7 les synonymes.pdf »

    « Ecrire une recetteUtiliser les signes de ponctuation »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lalie
    Mercredi 26 Mai 2021 à 16:06

    Merci pour le partage ! Je travaille sur les synonymes avec mes CM et j'avais justement repris un poème étudié en classe pour mettre en place des petits "défis" avec des mots à remplacer par des synonymes. Ton travail va donc me permettre de continuer sur ma lancée ;) 

    2
    Jeudi 23 Novembre 2023 à 01:06

    C'est une excellente activité pour apprendre à utiliser des synonymes et à créer un nouveau poème tout en conservant la structure du poème original. Cela encourage la créativité tout en développant la compréhension des mots et de leurs nuances. J'aime l'idée de colorier les mots qui ont été changés dans le poème original pour mieux comprendre les synonymes utilisés. C'est un exercice stimulant qui peut aider les enfants à enrichir leur vocabulaire et à apprécier la poésie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :