-
Utiliser des synonymes pour écrire un nouveau poème
- Avoir étudié les synonymes.
- Savoir comment présenter un poème.
Objectifs
- Analyse de la structure d’un poème : rimes, vers, strophes.
- Retrouver un poème d’origine en utilisant des synonymes.
- Écrire un nouveau poème en utilisant des synonymes et en se servant des rimes.
UTILISER DES SYNONYMES POUR ÉCRIRE UN NOUVEAU POÈME.
- Définir le projet avec les enfants.
- Identifier avec les enfants les composantes de la situation de production.
Qui écrit ? (Écrit individuel ou collectif)
À qui ? (Pour soi, pour le lire aux parents, aux copains)
Pourquoi ? (Pour garder une trace de notre expérience à l’école)
Sur quel support écrira-t-on ? (Sur un cahier individuel)
Avec quels outils ? (Stylo, crayons de couleurs, collages de photos, dessins…)Lecture et analyse de deux poèmes dont l’un est de Claude Roy.
La grenouille verte et le lilas bleu.
Une grenouille un peu étourdie
A plongé dans mon encrier.
Je lui ai dit : « vous êtes idiote »
Elle m’a dit : « Pourquoi hurler ? »
- Mais vous avez sali la page
Où j’allais écrire ma poésie !
- Ne vous mettez pas en colère
Puisque c’est du pareil au même.
Je vous fournirai en échange
Une branche de joli Lilas.
Cette grenouille est bizarre,
Mais enfin le Lilas est ici.
Grenouille verte et Lilas bleu.
J’en suis vert. J’en suis bleu.
La grenouille verte et le lilas bleu.
Une grenouille un peu distraite
A plongé dans mon encrier.
Je lui ai dit : « Vous êtes bête »
Elle m’a dit : « Pourquoi crier ? »
- Mais vous avez taché la page
Où j’allais écrire mon poème !
- Ne vous mettez pas en rage
Puisque c’est du pareil au même.
Je vous donnerai en échange
Une branche de beau Lilas.
Cette grenouille est étrange,
Mais enfin le Lilas est là.
Grenouille verte et Lilas bleu.
J’en suis vert. J’en suis bleu.
- Lire les deux poèmes : premières remarques. Les deux poèmes se ressemblent, mais un seul des deux a été écrit par Claude Roy. Lequel ? Comment faire pour reconnaître le vrai poème ?
- Dans le premier poème colorier les mots qui ont été changés. Que peut-on dire de ces mots ?
Recherche de synonymes, écrire un nouveau poème.
Étourdie – distraite – absente – rêveuse
Idiote – bête – stupide –
Hurler – crier – rugir – parler fort
Sali – taché – souillé – abîmé
Ma poésie – mon poème – mon écrit – ma prose
En colère – en rage – en boule –
Fournir – donner – offrir – porter –
Joli – beau – magnifique –
Bizarre – étrange – drôle – mystérieux
Ici – Là – là-bas
Plongé – sauté – marché
Dit – répondu
Taché – souillé - abîmé
Donnerai – offrirai – porterai
Enfin – finalement – tout compte fait
Changement des couleurs : vert et bleu.
LA GRENOUILLE _________________ ET LE LILAS _________________.
Une grenouille un peu distraite
A _________________ dans mon encrier.
Je lui ai dit : «Vous êtes bête »
Elle m’a _________________ : « Pourquoi crier ? »
- Mais vous avez _________________ la page
Où j’allais écrire mon poème !
Ne vous mettez pas en rage
Puisque c’est du pareil au même.
Je vous _________________en échange
Une branche de beau Lilas.
Cette grenouille est étrange,
Mais enfin la Lilas est là.
Grenouille _________________ et Lilas _________________.
J’en suis _________________. J’en suis _________________.
Exercices :
« La grenouille verte et le lilas bleu exo.doc »
« mots croisés - synonymes 1.pdf »
Leçon : « V7 les synonymes.pdf »
Tags : grenouille, lilas, poeme, vert
-
Commentaires
C'est une excellente activité pour apprendre à utiliser des synonymes et à créer un nouveau poème tout en conservant la structure du poème original. Cela encourage la créativité tout en développant la compréhension des mots et de leurs nuances. J'aime l'idée de colorier les mots qui ont été changés dans le poème original pour mieux comprendre les synonymes utilisés. C'est un exercice stimulant qui peut aider les enfants à enrichir leur vocabulaire et à apprécier la poésie.
Ajouter un commentaire
Merci pour le partage ! Je travaille sur les synonymes avec mes CM et j'avais justement repris un poème étudié en classe pour mettre en place des petits "défis" avec des mots à remplacer par des synonymes. Ton travail va donc me permettre de continuer sur ma lancée ;)