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Rédiger des consignes
Objectifs
- Utiliser la forme impérative pour écrire des consignes.
- Reconnaître une consigne.
Méthodologie
- Identifier, lire, comprendre, analyser et exécuter une consigne.
- Être capable de produire une consigne.
- Savoir lire un énoncé, savoir reconstituer un énoncé.
J’ÉCRIS DES CONSIGNES.
Je m’interroge.
- Qu’est-ce qu’une consigne ?
- Où trouve-t-on des consignes ?
J’observe.
- Tri de textes. (poèmes, consignes, texte de roman, documentaire, dictionnaire)
- Définir, une consigne est :
- Une phrase qui donne une explication.
- Une phrase qui donne un ordre.
- Une phrase qui donne un conseil.
- Une phrase qui donne une solution.
- Observation du verbe, comment est-il écrit dans une consigne ?
Exercices d’entraînement
- Associe une consigne avec sa réponse.
- Trouve la matière correspondant à chacune des consignes.
- Relie le verbe à la suite de la consigne qui lui correspond.
- Complète les consignes en ajoutant le verbe correctement conjugué.
- Transformer chaque phrase en une consigne
- Tu dois écrire en haut à droite -> écris en haut à droite.
- Vous devez recopier le texte - > Recopiez le texte.
- répondre à des consignes précises:
- Souligner un mot. Entourer un nombre. Surligner une phrase. Barrer l’intrus.
- Méthodologie : savoir lire comprendre et analyser une consigne.
- Expliciter une consigne.
- Mettre en évidence les différents éléments d’une consigne.
- Identifier le nombre et l’ordre des différentes taches à accomplir.
- Repérer une consigne.
- Mettre en évidence les différents éléments d’une consigne.
- Différentier les éléments pour déterminer les tâches demandées.
- Méthodologie : Lecture de consignes d’énoncés.
- Être capable de produire une consigne.
- Retrouver la consigne d’un énoncé.
- Associer une consigne à un exercice déjà réalisé.
- Retrouver les erreurs d’interprétation de consignes.
- Savoir lire un énoncé.
- Identifier un énoncé.
- Distinguer les données des consignes.
- Reconstituer un énoncé (puzzle)
- Distinguer les différents éléments d’un énoncé.
- Être capable de recomposer un énoncé à partir d’un puzzle.
- Être capable de produire une consigne.
- Expliciter une consigne.
Exercice d’application
- En te servant des verbes et des mots présentés en outil, écris les consignes en face de chaque dessin.
- Les verbes doivent être à l’impératif.
Tes phrases doivent commencer par une majuscule et se terminer par un point.
« comprendre-et-appliquer-les-consignes.doc »
« eval consignes.docx »
« Consigne tableau cor.docx »Évaluation : « EE consignes.doc »
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Commentaires
1BobbyeVendredi 19 Janvier 2018 à 06:23It's wonderful that you are getting thoughts from this paragraph as well as from our argument made at this time.Répondre2shakiraMardi 5 Novembre 2019 à 20:21
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