• Classement des animaux - leur mode de reproductionL'unité et la diversité du vivant - le fonctionnement du vivant (les animaux)

    Définir les différentes étapes de la vie – Classement des animaux en fonction de leur mode de reproduction.

     Doc de préparation sur tout le chapitre "unité et diversité du vivant, le fonctionnement du vivant chez les animaux", pour les enseignants : « unité et diversité du vivant seq.pdf »

    Objectifs

    CE1 :

    • Savoir que tous les animaux sont nés un jour et comprendre le principe de reproduction.
    • Caractériser la croissance des animaux et savoir que, dans certains cas, elle entraine une métamorphose.
    • Intégrer le fait que tous les animaux meurent.

    CE2 :

    • Etre capable de citer des points communs entre les espèces vivantes.
    • Interpréter des ressemblances et des différences en terme de parenté en vue d’établir une classification des animaux.
    • Etre capable de comparer et de décrire les changements d’un être vivant au cours du temps (naissance, croissance, métamorphose, âge adulte, vieillissement, mort)

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Cette année 2017/2018,
    le projet de la classe sera un voyage autour du monde.

    Voyage autour du monde pour les CP

    L'article sera complété tout au long de l'année au fur et à mesure de nos découvertes
    (pays, villes...)

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  • Suis-je vivant ou pas ? 

     

    Suis-je vivant ou pas ?

     

     

     

     

    Objectifs

    • Distinguer le vivant du non vivant.
    • Différencier l’animal du végétal.
    • Etablir des règles de tri.

    Vocabulaire : végétal, animal, minéral, vivant, non vivant, croissance, vieillissement, reproduction, mort

    Organisation
    Groupes de 6 à 8 élèves
    3 boîtes avec des photos (10 x 15 cm) : animaux, végétaux, autres...

    Consigne :

    • Trier les objets représentés sur ces photos.
    • Savoir expliquer son tri.

    But
    Notion de non vivant : ce qui n’a pas de besoins (se nourrir, grandir, dormir, se déplacer...) n’est pas vivant.

    Fiche exercice

    • Entoure les êtres vivants
    • Colorie en vert les végétaux, en bleu les animaux.
    • Résumé

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Emploi du temps pour des CPVoici une proposition d'emploi du temps pour une classe de CP... en Lorraine (donc avec des cours d'enseignement religieux)

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Cap maths CP - période 1 - 2016

     

    Nous retrouvons Arthur, Zoé et Gribouille pour de nouvelles aventures dans le monde des mathématiques.

    Vous trouverez dans cette article des aides pour travailler avec le nouveau fichier Cap Maths CP version 2016.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    54 commentaires
  • Affichages Cap Maths CPVoici des affichages ponctuels ou permanents que l'on peut utiliser pour accompagner les leçons CAP MATHS CPAffichages Cap Maths CP

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Projet : nuit des muséesCette année, nous avons participé à la nuit des musées.

    1. Visite du musée de notre ville (faïencerie de Sarreguemines)afin de choisir un thème de travail.
    2. Nous nous sommes intéressés aux objets trompe l’œil.
    3. Nous avons donc habillé des objets (boîte de mouchoirs, bouteilles d'eau...)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Mon agenda pour l'année 2017/2018Un agenda... je ne trouve jamais ce dont j'ai vraiment besoin, alors depuis l'an dernier, je me le fabrique.

    Vous trouverez dans cet article l'agenda fabriqué au format pdf et au format Word si vous voulez fabriquer le votre en vous servant de ma trame....

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  • Trier les mots par catégories au CPPour la deuxième période, nous apprendrons à trier les mots par catégories.

    Pour travailler le tri , je me suis servie des documents présent dans le livre de F. Bellanger et A. Raoul-Bellanger, "Réussir son entrée en vocabulaire".

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L'ordre alphabétique au CPEn début d'année, nous réviserons l'alphabet, le nom des lettres et comment et pourquoi les classer par ordre alphabétique.

    Pour construire les séquences présentées ici sur lesquelles nous travaillerons durant toute la première période, je me suis servie du livre de F. Bellanger et A Raoul-Bellanger "Réussir son entrée en vocabulaire"

    Enregistrer

    Enregistrer

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires