• Prise de conscience de l'existence de l'air au cycle 2

    Une progression en 4 séances plus une séance de fabrication d'objets fonctionna t avec de l'air : (véhicule à propulsion, le pétard à air, un sous-marin et l'éternel moulin à vent)

    « Séances sur l'air cycle 2.pdf »Prise de conscience de l'existence de l'air au cycle 2

    « diapo sur l'air.pptx »

     

    Des fiches d'exercice suite aux expériences et pour garder une trace dans le cahier.

    « fiche exo 1 air.pdf »

    « fiche exo 2 air.pdf »

    « fiche exo 3 air.pdf »Prise de conscience de l'existence de l'air au cycle 2

    « fiche exo 4 air.pdf »

     

    Une évaluation (éventuellement)

    « air évaluation.pdf »

     

    D'autres documents

    « Le vent dans la vie quotidienne.pdf »

    « Le vent, quel temps fait-il.pdf »

    Prise de conscience de l'existence de l'air au cycle 2Prise de conscience de l'existence de l'air au cycle 2

    « code secret et mot cachéJours d'école - mots d'enfants »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    caro
    Mardi 21 Février 2017 à 20:24

    Merci pour ces séances bien ficelées ! Vivent les diaporamas cool

    2
    raphart
    Jeudi 13 Avril 2017 à 17:15

    Super! Un grand merci c est ce que je cherchais quand je suis arrivée sur votre site!

    Je vais faire un tour dans les autres rubriques. Encore merci!

    3
    BMarie
    Lundi 22 Mai 2017 à 21:32
    Merci pour tous ces partages! Ils vont bien me faciliter la tâche...
    4
    Manon
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 09:36
    Manon

    Je tenais à te remercier. Je pense que mercredi je vais me servir de quelques bouts de ta séance. Merci !!!!

    5
    melnanie53
    Lundi 27 Novembre 2017 à 14:08

    Un grand merci pour cette séquence !  Bravo pour tout ce travail !

    6
    carole
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 12:20

    merci beaucoup pour ce partage et ce travail

    7
    Enseignante CP /GS
    Samedi 24 Février 2018 à 19:28

    Merci beaucoup pour ce super travail; je vais m'en inspirer pour mes séances sur l'air ;bravo!!

    8
    madeleine
    Lundi 12 Mars 2018 à 22:26

    Ta séquence est géniale! J'adore toutes ces petites expériences à partager avec les élèves!!

    Merci beaucoup

      • Mercredi 14 Mars 2018 à 10:14

        J'ai démarré à nouveau ces séquences hier avec mes CP, ils accrochent bien et se posent plein de questions, c'est ludique. Ils ont aussi beaucoup apprécié de dessiner les expériences.

    9
    Chris
    Dimanche 3 Juin 2018 à 23:25

    Merci pour ce super travail, mes ce2 ont adoré !

    10
    Vanessa
    Jeudi 6 Septembre 2018 à 19:17

    Merci beaucoup pour ce partage bien ficelé! Cependant je n'arrive pas à ouvrir le diaporama sur l'air, il est en .ppx... je ne sais pas comment faire. Peux-tu m'aider à l'obtenir?

      • Samedi 8 Septembre 2018 à 11:15

        Bonjour, je ne sais pas comment t'aider... Chez moi ça marche. As-tu power point?

    11
    Elodie
    Mardi 30 Octobre 2018 à 13:12

    Vraiment super ! Bravo pour ce travail très complet ! merci

    12
    Audrey
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 13:30

    Super travail, je m'en sers également avec mes CE1 ils adorent toutes ces expériences! 

    Petite question concernant la feuille d'exercice 2 : pour la trompette où la ranges-tu? car la trompette a besoin d'air pour fonctionner nous soufflons dedans, mais en même temps nous parlons d'un instrument à vent donc c'est un appareil qui produit du vent aussi... je suis perplexe ahah je te remercie pour ta réponse. 

      • Mercredi 21 Novembre 2018 à 14:44

        Pour moi, elle a besoin d'air pour fonctionner. Si on ne souffle pas, il ne se passe rien! ^^

    13
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 08:56

    Bonjour! Merci beaucoup pour votre partage! Je m'en sers en CE1-CE2.

    14
    Dyne44
    Lundi 18 Février 2019 à 18:54

    Bonsoir, je suis tombée par hasard sur ta page ta séquence m'a l'air tellement parfaite avec ces petites expériences que je vais m'empresser de tester demain à la maison (enfin avec le matériel que j'ai ^^)

    Merci beaucoup pour ce superbe travail !

    15
    Chaa
    Mercredi 20 Février 2019 à 22:46

    Merci beaucoup pour ce super travail qui va bien me servir à la rentrée !

    16
    Louise
    Jeudi 28 Février 2019 à 22:23

    Merci beaucoup !!!!

    17
    Claire
    Mercredi 27 Mars 2019 à 16:51

    Merci, C'est vraiment top!

    18
    Bea
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 11:29

    Merci beaucoup pour cette belle séquence. J'apprécie particulièrement le nombre de manipulations. Quoi de mieux en sciences que les enfants touchent, fassent par eux-mêmes.

    19
    Marjo
    Dimanche 16 Février 2020 à 08:44

    Merci beaucoup pour cette séquence remplie d'expériences faciles à mettre en oeuvre. Et un grand bravo pour tout votre travail en général!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    20
    Nathalie
    Jeudi 27 Février 2020 à 17:03

    Super séquence que je compte utiliser à la rentrée de mars avec mes CP/CE1. Serait-il possible d'avoir les documents au format Word? J'enseigne en Alsace dans une classe bilingue et mes cours sont tous en allemand. Je pourrais ainsi modifier les documents et mettre les consignes en allemand. Merci d'avance

      • Mardi 3 Mars 2020 à 19:11

        Bonjour,

        Envoie moi une demande en passant par le contact et je te fournis les doc au format word. Tu pourras ensuite me renvoyer les docs avec les textes en allemand pour que je les mettent en ligne pour d'autres enseignants éventuellement intéressés.

    21
    Adibelle
    Lundi 19 Octobre 2020 à 10:03

    Bonjour

    Merci pour toutes les fiches et séances fournies. C'est une mine d'or pour mes élèves ULIS école!

    Pour ce qui est de la fiche exo air (3 colonnes) avec images à coller au bon endroit,  je l'ai modifiée pour la rendre plus lisible pour mes apprentis lecteurs et facile à comprendre via les images pour mes non-lecteurs (intitulés des 3 colonnes).

    Si  cela t'intéresse, je pourrai te la scanner. 

    22
    Mathilde
    Mercredi 28 Avril 2021 à 15:58

    Bonjour

    Merci pour ce travail ! 

    Pourriez-vous publier les fiches techniques des objets à fabriquer s'il vous plait ?

    Ou du moins, le matériel nécessaire.

    Merci par avance :)

    23
    Eve
    Vendredi 20 Août 2021 à 11:39

    Merci pour ce travail, je viens de préparer toute ma séquence grâce à tous ces précieux documents!

    24
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 13:16
    Défine

    Un grand merci pour ces fiches très bien pensées!

    25
    Marion
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 15:31

    Bonjour, et avant tout, merci pour cette magnifique séquence qui va m'aider à ficeler la mienne !!

    J'ai une petite question peut-être toute bête, mais ça me chagrine, concernant la fiche exo 1 : quand tu dis "colorier en vert l'air chaque fois que tu le vois" : on est bien d'accord que dans l'expérience avec le ballon de baudruche, l'air se voit puisque le ballon est gonflé : donc on colorie le ballon en vert ? Et pour les deux autres expériences ce sont les bulles ?

    Merci encore !!

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 17:22

        Oui c'est bien ça... on ne le voit pas avec les yeux mais on le sent dans le ballon et on a expliqué qu'il était emprisonné dans les bulles.

    26
    AnneSo
    Dimanche 20 Février 2022 à 14:53

    Un grand merci pour cette séquence bien ficelée !!

    Ca m'a regonflée à bloc ! wink2

    Les CP de notre école vont bien remuer leurs méninges et leurs doigts ! ^^

    27
    Marie
    Samedi 18 Février 2023 à 12:27

    Merci beaucoup

    28
    Lilly
    Lundi 12 Juin 2023 à 18:16

    Merci beaucoup pour le partage de cette séquence !

    29
    Etplouf
    Mercredi 17 Janvier à 21:16

    un grand merci pour cette séquence si bien pensée !

    30
    Florence
    Vendredi 16 Février à 16:44

    Merci beaucoup pour ce partage. Ces séances vont bien m'aider

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :