• Présenter une poésie

    Je présente une poésie 

     

     

    Objectifs

    • Savoir reconnaître une poésie, un texte poétique.
    • Connaître le vocabulaire propre aux textes poétiques (titre, vers, strophes, rimes).
    • Recopier un texte poétique en suivant des règles d’écriture.

    JE PRÉSENTE UNE POÉSIE

    Je m’interroge.

    • Tri de texte (des textes poétiques sont mélangés à d’autres types de textes)
    • Quel ont été vos critères pour trier les textes ?
    • Aujourd’hui nous allons étudier la présentation des textes poétiques, qu’ont-ils de particulier par rapport à d’autres textes. On les reconnaît facilement, pourquoi ?
    • Sommes-nous toujours obligés de lire les textes pour savoir que ce sont des textes poétiques ?

    Je lis, j’observe, je réfléchis.

    • Un poème photocopié.
      • Quelles sont les règles d’écriture que tu peux donner ?
        • Il y a un titre, celui-ci est centré.
        • Il y a des paragraphes (dans une poésie on les appelle des strophes) (Il y a un espace entre chaque strophe).
        • On retourne à la ligne même quand ce n’est pas la fin de la phrase et on met une majuscule (une poésie est constituée de vers)
        • Certains mots en fin de vers font des rimes (même son)
        • Le nom de l’auteur est écrit à la fin de la poésie.
      • Je réponds aux questions.
        • Combien de strophes composent cette poésie ?
        • Combien de vers comptes-tu dans cette poésie ?
      • Légender le poème.
        • Le titre, Un vers, Des rimes, Des majuscules, Une strophe, Le nom de l’auteur.

    Exercices d’entrainement.

    • Place une majuscule au début de chaque vers.
    • Retrouve la place de chaque vers et recopie-les. Aide-toi des rimes.
    • Retrouve le titre de chaque poésie et recopie-le à sa place.
    • Entoure chaque strophe de cette poésie puis recopie celle qui est illustrée.

    Production d’écrit.

    • Recopie une poésie de ton choix en suivant des consignes d’écriture.
      • Le titre doit être centré.
      • Elle doit avoir au moins deux strophes qui seront séparées par une ligne.
      • Chaque vers devra commencer par une majuscule.
      • Le nom de l’auteur est écrit à la fin. Illustre ta poésie.
    « Ecrire une carte postaleFaire varier mon écriture »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 21:35
    Hi, i feel that i noticed you visited my web site thus i came to go back the choose?.I am attempting to to find things to enhance my site!I guess its adequate to make use of some of your concepts!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :