• Os et squelette

    Os et squeletteLe squelette soutient le corps et lui donne sa forme générale, mais il joue surtout un rôle fondamental dans l’exécution des mouvements.

    Notre squelette peut se mouvoir grâce aux articulations entre les os.

    Séquences pour le maître

    « Les mouvements corporels seq.pdf »

    Les articulations 
    (séances 3.4)
    Le rôle des muscles
    (séances 5)
    Les os sont vivants
    (séance 6)
    Évaluations ce1 et ce2

     

    OS ET SQUELETTE

    Acquisition de connaissances scientifiques par l’étude des os et du squelette.

    Notion visée : les os sont des baguettes rigides articulées entre elles.

     

    Séance 1 (ce1 – ce2)

    Matériel :

    Point de départ:

    • Questionnements
      • A quoi sert le squelette ? De quoi est-il constitué ?
      • Que se passerait-il si nous n’avions pas de squelette ?
    • Dessiner son squelette
      • Distribuer à chaque élève un dessin de la silhouette d’un corps d’enfant.
      • « Indique à l’intérieur l’emplacement des os de ton squelette. Mets des flèches aux endroits où le corps peut se plier ».

    Discuter des différentes représentations.

    • En fonction des réponses aux questions, élaborer le rôle, la fonction du squelette
      • Les os sont-ils liés entre eux ? Pourquoi ?
      • Existe-t-il des animaux qui n’ont pas de squelette ?…
    • Observations:
      • Comparaison de différentes photos de squelettes, des radiographies, des os.

    Résumé :
    Les os constituent les parties dures de notre corps, ils sont recouverts par les muscles et par la peau. Notre squelette est formé de 206 os solides et rigides. Grâce à nos os, nous pouvons tenir debout.
    On regroupe ces os en 6 groupes principaux : crâne, colonne vertébrale, jambe, bras, cage thoracique et bassin.
    Notre corps est composé de 3 parties : la tête, le tronc et les membres (2 jambes et 2 bras).

     

    Séance 2 (ce2)

    Matériel :

    « doc 3 - squelettes cor.pdf »

    Repérer la forme des os :

    • faire toucher les différents os (omoplates, clavicules, tibias, rotules, vertèbres, os du crâne…)
    • Que peut-on dire sur la forme de ces os ?
    • La colonne vertébrale :
      Faire remarquer que les différents os de la colonne vertébrale ne sont pas soudés entre eux.
      Sentir la colonne vertébrale de notre camarade : elle n’est pas lisse : elle st constituée d’un assemblage de petits os appelés vertèbres.
      Repérer la colonne vertébrale et les vertèbres la fiche de travail.
    • Les côtes :
      Rentrer son ventre en position debout, l’abdomen se contracte, le thorax ne bouge pas.
      Pourquoi ? c’est parce qu’il y a des os.
      Repérer les côtes sur la fiche de travail.
    • Les os des membres :
      Le bras, la cuisse : En tenant leur bras d’une main, les enfants plient puis tendent l’avant-bras et essaye de sentir l’os du bras appelé : humérus (c’est la partie dure qui ne change pas de volume quand on plie l’avant-bras) - fémur
      L’avant-bras, la jambe : Tenir l’avant-bras d’une main et faire pivoter pour sentir : le radius et le cubitus le tibia et le péroné – le coude, la rotule du genou.
      Sentir les os du poignet, de la cheville.
      La main, le pied: poser sa main à plat puis sentir les os avec l’autre main. Repérer les phalanges des doigts (le pouce n’a que 2 phalanges)
      Sentir les omoplates, clavicules, l’os du bassin (placer les mains sur les hanches puis lever la jambe)
    • Les os de la tête :
      Le crâne des sourcils jusqu’à la base de cheveux : la main ne rencontre aucun obstacle, elle glisse. Les os du crâne protègent le cerveau.
      La face sentir le contour de orbites, le nez, repérer la mâchoire inférieure, les articulations (seule la mâchoire inférieure bouge)

    Observation photo de squelette

    • Comparaison entre un squelette humain et celui d’animaux.
    • Quelles formes ont-ils ? Que voit-on sur les radiographies ? Où trouve-t-on les os ? Trouve-t-on les mêmes os chez le petit enfant, l’homme adulte, l’animal ?

    Résumé

    On distingue trois sortes d’os : les os longs (os des membres), les os plats (os du crâne, du bassin…), les os courts (vertèbres, rotule…)

    Le squelette donne au corps sa forme générale.

    « Le rôle des musclesLes nymphéas de Claude Monet »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Laëtitia
    Dimanche 12 Août 2018 à 16:03

    Merci pour la partage de ce beau travail :)

    2
    AdriMari
    Mercredi 11 Mars 2020 à 18:57

    Un énorme merci pour cette séquence dont je vais m'inspirer et les documents pour des CE1/CE2 ! Super travail !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Laurylinu
    Lundi 3 Août 2020 à 03:15

    Merci beaucoup pour votre travail et le partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :