• Natation niveau 2

    Natation niveau 2A la découverte du grand bassin.

    L’enfant commence à se familiariser dans le milieu aquatique, en prenant conscience qu’il peut flotter, aller sous l’eau, se déplacer sans aucun danger.

    Le niveau 2 permet de consolider les compétences acquises en amont en petite profondeur. Les entrées dans l’eau, l’immersion font partie intégrante des situations pédagogiques. Le travail de propulsion et d’équilibre s’amplifie en évoluant vers un travail sans aide.

    La découverte du grand bain, la compréhension de « ce que je sais faire dans le petit bassin, je peux le réussir dans le grand bassin » doit être compris par l’ensemble des enfants.

    Le cycle respiratoire doit être intégré à toutes les situations de manière contrôlée.

    Les validations de compétence et la réussite à un niveau seront évaluées par des parcours, qui pourront se faire en milieu ou en fin de cycle.

    Synthèse des compétences et habiletés à atteindre au niveau 2

    • Compétences à atteindre :

    Je suis capable de :

    • Sauter dans le petit bassin,
    • Flotter dans toutes les positions en petit et grand bassin,
    • Aller chercher, avec ou sans aide, un objet dans le grand bassin,
    • Me déplacer dans le grand bassin sur le ventre avec du matériel et en autonomie sur le dos.

    Habiletés

    • Impulsion,
    • Entrée loin du bord,
    • Gainage,
    • Garder l’alignement corporel à la surface,
    • Tête hors de l’eau lors de la flottaison verticale,
    • Prise d’informations,
    • Expiration longue et contrôlée,
    • Gainage du corps,
    • Aide des mains,
    • Alignement ventral (tête, bassin, pieds) avec mention orienté vers la poitrine,
    • Alignement dorsal (tête, bassin, pieds) avec menton orienté vers le plafond et les oreilles dans l’eau,
    • Cycles respiratoires contrôlés et efficaces,
    • Battement continu à la surface et efficace.

    Première séance

    Les entrées dans l’eau

    L’immersion

    Les équilibres

    La propulsion

    Petit bassin

    Du bord du petit bassin, l’enfant doit sauter pour entrer dans l’eau (entrée par les pieds).

    • Saut dans un cerceau placé à la surface de l’eau.
    • Remédiation : donner un repère à l’enfant qu’il doit toucher lors de l’impulsion (une frite en l’air)

    Immersion de plus en plus longues.

    • Descendre, à l’aide de la cage en semi-profondeur pour passer sous la première barre.
    • Remédiation : réduire la distance de profondeur en commençant avec la première barre à la surface, puis entre les 2 barres.

    Étoile de mer ventrale en diminuant l’aide

    • Debout face au mur avec les épaules dans l’eau et les mains accrochées au mur, je mets la tête dans l’eau pour m’allonger en étoile de mer ventrale pendant 5 secondes.
    • Remédiation :

    pour faciliter la compréhension de l’alignement du corps, proposer une ceinture.

    Propulsion ventrale en petit bassin (battement) avec matériel (frites, planches...)

    • Se déplacer sur le ventre avec 2 planches sous les bras en soufflant dans l’eau sur une distance de 10 mètres.
    • Remédiation : rapprocher le matériel de flottaison vers le corps en mettant une frite sous les bras.

    Grand bassin

    Saut par le bord avec l’aide d’une perche. Départ assis, accroupi puis debout.

    Descendre le long de l’échelle pour essayer de toucher le fond.

    Étoile de mer ventrale les mains accrochées au mur.

    Propulsion ventrale avec matériel.

     Fiche de suivi de la progression des enfants.

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