• Les maths et moi (fichier pour CP)

    Les maths et moi (fichier pour CP)Je constate qu'il y a de plus en plus d'enfants qui sont en échec en mathématiques, ceux-là ne comprennent pas le sens du nombre en tant que quantité.

    L'ajout , le retrait ne représente rien pour eux, ils ne comprennent pas les signes "+" et "-".

    J'utilise depuis plusieurs années des fichiers de mathématiques du commerce, c'est rassurant, on suit la progression indiquée, mais je ne suis jamais totalement satisfaite et malgré les manipulations proposées, je perds toujours en cours de route certains enfants.

    Alors j'ai décidé d'essayer de fabriquer mon propre fichier. Je vous présente ici les premières pages.

    Ce serait sympa de me dire ce que vous en pensez.

    Le fichier

    Les nombres de 0 à 5 : « Fiche maths CP 1.pdf »Les maths et moi (fichier pour CP)

    Dénombrer des collections de 0 à 5 : « Fiche maths CP 2.pdf »

    Comparer des collections de 0 à 5 : « Fiche maths CP 3.pdf »

    Situations d'additions : « Fiche maths CP 4.pdf »

    L'addition, le symbole "+" : « Fiche maths CP 5.pdf »

    Dénombrer des collections de 1 à 6 : « Fiche maths CP 6.pdf »

    Répertoire additif jusqu'à 6 : « Fiche maths CP 7.pdf »

    Ordonner, ranger : « Fiche maths CP 8.pdf »

    Répertoire additif jusqu'à 7 : « Fiche maths CP 9.pdf »

    Dénombrer des collections de 1 à 7 : « Fiche maths CP 10.pdf »

    Répertoire additif jusqu'à 8 : « Fiche maths CP 11.pdf »

    Dénombrer des collections de 1 à 8 : « Fiche maths CP 12.pdf »

    Les nombres de 0 à 9 : « Fiche maths CP 13.pdf »

    Répertoire additif jusqu'à 9 : « Fiche maths CP 14.pdf »

    Le nombre 10 : « Fiche maths CP 15.pdf »

    Répertoire additif jusqu'à 10 : « Fiche maths CP 16.pdf »

    Problèmes additifs : « Fiche maths CP 17.pdf »

    Les doubles : « Fiche maths CP 18.pdf »

    Répertoire additif jusqu'à 10 : « Fiche maths CP 19.pdf »

    La monnaie : « Fiche maths CP 20.pdf »

    Les maths et moi (fichier pour CP)

     

    Le guide pédagogique n° 1 (fiches 1 à 14)

    « Guide pédagogique fichier maths CP.pdf »

    Le guide pédagogique n° 2 (fiches 15 à ...)

    « Guide pédagogique fichier maths CP - 2.pdf »

     

    Les documents

    « doc 1 - math CP.pdf »

    « doc 2 - math CP.pdf »

    « doc 3 et 3bis - math CP.pdf »

    « doc 4 - math CP.pdf »

    « doc 5 - math CP.pdf »

    « doc 6 - math CP.pdf »

    « doc 7 - math CP.pdf »Les maths et moi (fichier pour CP)

    « doc 8 - math CP.pdf »

    « doc 9 - maths CP.pdf »

    « doc 10 - maths CP.pdf »

     

    Les leçons

    Représentation des nombres de 0 à 5 : « Num 01.pdf »

    Représentation additive des nombres jusqu'à 5 : « Num 02.pdf »

    Comparer des quantité, des nombres : « Num 03.pdf »

    Représentation des nombres de 6 à 10 : « Num 04.pdf »

    Représentation additive des nombres de 6 à 10 : « Num 05.pdf »

    Les maths et moi (fichier pour CP)Les doubles :

    « Histoire inventée : Mon ami Paulo
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Mars à 18:36

    sacré travail dans lequel tu te lances !!

    tes fiches sont claires , j"aime beaucoup

      • Samedi 17 Mars à 18:43

        Merci pour ton commentaire... Effectivement, c'est un boulot de Titan, on verra bien si j'arrive au bout... petit à petit...

      • Dimanche 1er Avril à 17:22
        nice
      • Dimanche 1er Avril à 17:22

        is good

    2
    zazazoune
    Samedi 17 Mars à 19:02

    J'aime beaucoup ces fiches, elles sont claires, pas trop chargées, aérées.. 

    Je trouve l'idée du calcul mental à colorier parmi plusieurs propositions très bien, c'est une très bonne idée pour le début plutôt que d'écrire.

    Tu n'introduis pas le signe égal dans les additions. justement je me questionne sur ce point, l'année dernière je ne l'avais pas introduit dès le départ pour intégrer que la symbolique du signe +. Mais "il me manquait", et ensuite j'ai eu l'impression qu'il arrivait comme un cheveux sur la soupe, une partie des élèves l'oubliait.. Cette année, je l'ai introduit dès le départ, dés les premiers calculs, mais pour les élèves qui ont du mal avec la symbolique mathématique, ça fait beaucoup, ils les mélangeaient.. peut être qu'il faudrait commencer par le signe égal avant les autres?? je me questionne beaucoup, une année j'avais mis une flèche au départ à la place du signe égal, en disant que la flèche voulait dire "ça fait". ce n’était pas l'idéal non plus. 

    j'aime bien l'idée des "et" pour expliquer la réunion de 2 collections.

    merci beaucoup pour ce bien généreux partage, elles sont très bien faites, merci.

      • Dimanche 18 Mars à 13:53

        J'ai choisi d'aborder l'addition en utilisant le "et" dans un premier temps pour leur faire comprendre que l'on ajoute. Ensuite la symbolique du signe "+" arrive assez rapidement. Le signe "=" arrivera ensuite mais au départ il est écrit dans les fiches, on se contentera de le lire et d'expliquer à quoi il sert.

        Bon voilà, c'est à tester yes!

    3
    val44
    Dimanche 18 Mars à 06:16

    Quel travail de qualité et que de temps passé à élaborer toute ces fiches ! Merci pour ta générosité.

    Je travaille avec cap maths que j'aime beaucoup mais tes fiches me serviront certainement pour les APC avec mes élèves en difficulté.

      • Dimanche 18 Mars à 13:57

        Je travaille moi aussi avec cap maths mais je ne suis pas totalement satisfaite... je rajoute toujours des exos, des problèmes, des manipulations. Je trouve que le fichier au départ est trop lent puis à partir de l'unité 7, on arrive direct aux grands nombres avec en parallèle les notions de dizaines et unités, c'est compliqué pour les élèves fragiles.

    4
    Mercredi 21 Mars à 09:33

    Tu as fait un sacré travail  et tes fiches sont claires, je suis admirative !

    Il est vrai qu'à partir de l'unité 6 de Cap Maths, on commence à laisser du monde sur le chemin... Les élèves qui ont du mal à conceptualiser sont en difficulté même si on ajoute pas mal de manipulations.

    Je pense que pour certains c'est une question de maturité. C'est comme pour la lecture, il faut le déclic.

      • Mercredi 21 Mars à 14:42

        Effectivement, le fossé se creuse entre ceux qui n'ont toujours pas compris le sens de l'addition et de la soustraction, ceux qui sont perdus dès que tu dépasses 10 et les autres qui jonglent déjà avec les dizaines et les unités.

        Je suis donc en recherche pour consolider les bases des plus faibles et proposer aux élèves performants une progression plus rapide avec des défis, des problèmes à résoudre...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :